Mardi 04 Octobre 2022

USA: le prix du charbon dépasse 200 $/tonne pour la première fois depuis 2005

USA: le prix du charbon dépasse 200 $/tonne pour la première fois depuis 2005

Le prix du charbon aux États-Unis a dépassé les 200 dollars/tonne en raison de la hausse de la demande stimulée par la crise énergétique mondiale.
 


Le charbon des Appalaches (Est) a ainsi atteint 204,95 dollars la tonne pour la semaine se terminant le 30 septembre, soit le niveau le plus élevé jamais enregistré depuis 2005, selon les données publiées lundi par la US Energy Information Administration.

Le charbon reste un combustible prisé dans les centrales électriques américaines, et la flambée des prix devrait augmenter la pression sur les foyers américains déjà aux prises avec des factures d'électricité record.

Environ 20 millions de ménages à travers les Etats-Unis – soit environ un sur six – ont pris du retard sur leurs factures de services publics, selon la National Energy Assistance Directors Association.

Les cours des actions des grandes sociétés charbonnières américaines ont bondi récemment. Les actions de Peabody Energy Corp. ont augmenté de 6,5 % pour atteindre 26,42 $ et s'échangeaient à 26,21 $ à 12 h 41. à New York, alors que Arch Resources Inc. a grimpé de 7,4 % à 127,41 $.

Les prix du charbon ont commencé à monter en flèche alors que les économies du monde entier se remettaient des fermetures causées par la pandémie du COVID-19, faisant augmenter la demande d'électricité plus rapidement que les mineurs de charbon et les producteurs de gaz naturel ne pourraient stimuler l'approvisionnement des centrales électriques.

Cette situation a été exacerbée lorsque la guerre en Ukraine a bouleversé les marchés de l'énergie, et la demande des centrales électriques en charbon et en gaz naturel a continué d'augmenter durant l’été.

Les producteurs de charbon tournent à plein régime et ont peu de capacité à augmenter leur production. Tout cela exerce une pression constante et provoque la hausse des prix, qui ont atteint des records aux États-Unis, en Asie et en Europe.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 26 Octobre 2022

Les prix élevés des produits de base pourraient prolonger les pressions inflationnistes

Mardi 21 Juin 2022

Gaz naturel: le Maroc va signer son premier contrat d'achat sur le marché international

Mardi 31 Mai 2022

Céréales: Moscou dit que c'est aux Ukrainiens et aux Occidentaux d'agir

Mardi 24 Mai 2022

MENA: le FMI alerte sur l'envolée des cours des produits de base

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required