Le déficit fédéral a atteint un record de 249 milliards de dollars en novembre, en hausse de 57 milliards de dollars par rapport au même mois l'an dernier, a indiqué le département américain du Trésor.
Le gouvernement fédéral a dépensé 501 milliards de dollars le mois dernier, en hausse de 28 milliards de dollars, pour atteindre un niveau record, tandis que les recettes fiscales ont chuté de 29 milliards de dollars par rapport à novembre 2021 à 252 milliards de dollars.
Le déficit s'est fortement réduit au cours de l'exercice précédent, qui s'est terminé le 30 septembre, alors que le large soutien budgétaire pendant la pandémie du Covid-19 a pris fin.
Dans le même temps, la croissance économique rapide a également contribué à générer des recettes fiscales record, contribuant à réduire le déficit.
Alors que la Réserve fédérale augmente les taux d'intérêt pour lutter contre l'inflation la plus élevée depuis des décennies, un ralentissement de l'économie pourrait également entraîner une baisse des recettes fiscales à l'avenir.
Le resserrement de la politique monétaire par la Fed devrait également créer des coûts d'emprunt plus élevés pour le gouvernement.
Le Trésor a dépensé 53% de plus en coûts d'emprunt en novembre par rapport au même mois de l'an dernier.
Alors que les républicains devraient prendre le contrôle de la Chambre des représentants l'année prochaine, les finances du gouvernement fédéral pourraient redevenir un point de divergence politique.
Certains républicains ont indiqué qu'ils pourraient refuser d'augmenter la limite d'emprunt du pays en l'absence d'un accord sur de larges coupes dans le budget fédéral, y compris potentiellement la sécurité sociale et l'assurance-maladie.
Un tel débat pourrait amener les États-Unis au bord du défaut de paiement de leur dette, qui a été une caractéristique des affrontements entre républicains et démocrates pendant la présidence Obama.