(Reuters) - L’équipementier sportif américain Under Armour a fait d’état de profits divisés par plus de deux au troisième trimestre en raison d‘une charge de restructuration de 85 millions de dollars (73,1 millions d‘euros) et d‘un recul de 4% de son chiffre d‘affaires dans un contexte de vive concurrence avec Nike et Adidas.
Le titre est indiqué en baisse de l‘ordre de 13% dans les transactions avant-Bourse à New York.
Hors éléments exceptionnels, le bénéfice par action du fabricant des baskets Bandit est ressorti à 22 cents contre 19 cents attendu par le consensus des analystes.
Under Armour a dit s‘attendre à une croissance de son chiffre d‘affaires pour l‘ensemble de l‘exercice comprise entre 0% et 5% contre une fourchette de 9% à 11% précédemment annoncée.
L’équipementier prévoit désormais un bénéfice ajusté par action pour 2017 compris entre 18 et 20 cents contre 37 à 40 cents précédemment.
Il a fait état d‘une baisse de 4% de son chiffre d‘affaires sur la période juillet-septembre à 1,41 milliard de dollars, le premier recul de ses facturations trimestrielles depuis son introduction en Bourse en 2005.
“Des défis opérationnels et une demande plus faible en Amérique du Nord se sont traduits par un chiffre d‘affaires inférieur à nos attentes”, a dit le directeur général, Kevin Plank.
Le bénéfice net est ressorti à 54,2 millions de dollars sur les trois mois au 30 septembre, soit 12 cents par action Class C contre 128,2 millions de dollars (29 cents par action) un an auparavant.
Under Armour a passé une charge de 85 millions de dollars dans ses comptes du troisième trimestre au titre du plan de restructuration annoncé en août.