Jeudi 23 Septembre 2021

Turquie: Baisse surprise du taux directeur

Turquie: Baisse surprise du taux directeur

 

 

       Le gouverneur de la banque centrale turque, Sahap Kavcioglu, annoncé la baisse d'un point jeudi du principal taux directeur dans le pays, de 19% à 18%, suscitant un nouveau plongeon de la monnaie nationale.
 

Après cinq mois de statu quo, l'institution monétaire a pris à contre-pied les attentes des marchés avec cette baisse. La livre turque a aussitôt perdu près de 1,5% de sa valeur par rapport au dollar et 1,6% face à l'euro dans la foulée de l'annonce. La livre turque s'échangeait à 8,75 livres pour un dollar et à 10,26 livres pour un euro jeudi après-midi.
 

L'inflation est pourtant à plus de 19% en Turquie. 

Selon les chiffres officiels, les prix des produits alimentaires et des boissons non alcoolisées ont augmenté de 29% sur un an en juillet.

Cependant, le président turc Recep Tayyip Erdogan est hostile à des taux d'intérêt élevés qu'il voit comme un frein à la croissance.  Excédé par plusieurs hausses de la banque centrale, Erdogan a ainsi brutalement limogé trois gouverneurs en moins de quatre ans, dont Naci Agbal, un ancien ministre des Finances respecté des milieux économiques. 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required