La Banque Centrale de Tunisie (BCT) s'est montrée mardi optimiste sur la reprise de la croissance en 2017, qui devrait s'établir 2,3% contre 1% l'année passée.
L'économie tunisienne devra bénéficier des effets d'une bonne campagne agricole, d'une certaine embellie de la production du phosphate et de l'amélioration de l'activité touristique, souligne la BCT dans sa note de conjoncture pour le mois de mars.
Les prévisions de la banque centrale sont, cependant, légèrement inférieures à celles du gouvernement, qui mise su un taux de croissance de 2,5%.
Au terme des deux premiers mois de 2017, la BCT fait état d'une consolidation de l'activité industrielle illustrée, entre autres, par la hausse des importations de matières premières et demi-produits (+10,2%) et des biens d'équipement (+17,5%), à côté de l'accélération des exportations des industries mécaniques et électriques (7,5%).
S'agissant des services, le document relève une progression de plus de 26% des arrivées des touristes étrangers, contre un repli de 16,1% une année auparavant, tandis que l'hémorragie des recettes touristiques s'est estompée, avec une baisse de 2,1% contre 46,3%.
En 2016, la croissance a été en deçà des prévisions officielles misant sur un taux de 2,5%, notamment à cause d'une décélération des secteurs de l'agriculture et de la pêche (-8%) et de la poursuite des performances négatives du tourisme.
En plus d'une croissance en berne, la Tunisie est confrontée à de sérieux déséquilibres des finances publiques, avec un déficit budgétaire aux alentours de 6%, et à l'aggravation de la dette extérieure destinée aux dépenses de l'Etat.
MAP.