Photo : Businessnews.com
La Tunisie a lancé, mardi, une conférence internationale sur l'investissement, dans le but d'assurer un large soutien à son plan de développement 2016/2020, nécessitant des financements de plus de 60 milliards de dollars.
Plusieurs pays, dont le Maroc, sont représentés à cette conférence de deux jours, aux côtés d'organisations financières internationales et d'acteurs économiques venus des quatre coins du monde.
Lors de la cérémonie d'ouverture, l'Emir de Qatar, Tamim Hamad Al-Thani, a annoncé que son pays va mobiliser la somme de 1,25 milliard pour appuyer l'économie tunisienne et le processus de développement dans le pays.
D'autres pays, comme le Koweït, l'Arabie saoudite, la Turquie et le Canada ont fait des annonces sur des aides ou des prêts accordés à la Tunisie, qui fait face au ralentissement économique et à une baisse de productivité dans la quasi-totalité des secteurs.
Le président Béji Caid Essebsi a souligné que son pays "traverse une situation exceptionnelle et, par conséquent, a besoin d'un soutien exceptionnel", allusion aux défis de la transition démocratique et au chaos dans la Libye voisine, qui constituait le principal partenaire économique de la Tunisie.
La Tunisie mise sur cet événement pour relancer l'investissement, la croissance et la dynamique économique dans le pays, en mobilisant les fonds nécessaires au développement des grands projets d’infrastructures, notamment, via les partenariats public-privé.
La Tunisie est confrontée, notamment, à un déficit budgétaire abyssal devant s'élever à 6% environ à fin 2016, accentué par l'aggravation de la dette publique, aux alentours de 64 % du PIB, contre un peu plus de 40% seulement en 2010.
Outre ces pays, La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a également annoncé l'ambition d'investir 650 millions d’euros en Tunisie lors des cinq prochaines années. D'autres financements sont attendus dans la journée.
Le Maroc présent en force
Sur Hautes instructions royales, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Salaheddine Mezouar, représente le Maroc à cette conférence internationale. La délégation marocaine comprend notamment Moulay Hafid El Alami, ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’investissement et de l’Economie numérique. Elle comprend aussi des représentants de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), de la Fédération marocaine des technologies de l'information, des télécommunications et de l'offshoring (APEBI) et de l’Agence marocaine de développement des investissements (AMDI).