Donald Trump a rejeté le mois dernier une proposition chinoise visant à réduire les surcapacités dans l'acier, en dépit des recommandations de certains de ses principaux conseillers, rapporte le Financial Times, citant des sources proches du dossier.
Pékin propose de réduire les surcapacités de 150 millions de tonnes d'ici 2022 mais le chef de la Maison blanche a rejeté par deux fois cette proposition et demandé à ses conseillers de trouver le moyen d'imposer des droits de douane aux importations en provenance de Chine, écrit le quotidien économique et financier britannique.
L'accord avait notamment été approuvé par le secrétaire au commerce, Wilbur Ross une semaine avant des discussions économiques au plus haut niveau entre Washington et Pékin, précise l'article du FT, citant un responsable américain et une autre source proche du dossier.
Sollicitée par Reuters, la porte-parole de la Maison Blanche, Natalie Strom, n'a pas souhaité commenter les "prétendues discussions internes" entre le président et ses ministres.
La semaine dernière, dans une lettre consultée par Reuters, des dirigeants de la sidérurgie américaine ont invité Donald Trump à imposer des restrictions immédiates sur les importations, affirmant que le secteur souffrait des conséquences de l'inaction de l'administration américaine.
Les importations totales d'acier entre janvier et juillet ont augmenté de 22% par rapport à la même période de l'an dernier, selon un rapport de l'American Iron and Steel Institute.
Reuters.