WASHINGTON (Reuters) - Donald Trump a menacé lundi de prendre des mesures contre l’Organisation mondiale du commerce (OMC), quelques jours après la publication dans la presse d’informations selon lesquelles il aurait l’intention de sortir les Etats-Unis de l’institution.
“L’OMC a très mal traité les Etats-Unis et j’espère qu’ils vont changer leur façon de faire. Ils nous traitent très mal depuis de nombreuses années, c’est pourquoi nous étions très désavantagés”, a déclaré le président américain, s’adressant à des journalistes à la Maison Blanche.
“Nous n’avons encore rien programmé, mais s’ils ne nous traitent pas correctement, nous ferons quelque chose”, a-t-il promis.
Le site d’information Axios a rapporté vendredi que Donald Trump souhaitait se retirer de l’OMC, ce que le secrétaire au Trésor Steve Mnuchin a aussitôt démenti, mais le même site a rapporté deux jours plus tard que le président avait ordonné la rédaction d’un décret en ce sens.
“L’OMC sait que certaines réformes sont nécessaires. Je pense qu’il est vraiment nécessaire de mettre à jour et de synchroniser ses activités, et nous verrons où cela mène, mais je pense qu’il est un peu prématuré de parler simplement de s’en retirer”, a commenté lundi le secrétaire au Commerce Wilbur Ross.