Un éditeur chinois de logiciels, dont le nom se prononce presque comme "Trump gagne gros", a vu ses actions bondir en Bourse lundi après la tentative d'assassinat contre l'ancien président américain, qui pourrait lui être bénéfique sur le plan électoral.
L'image d'un Donald Trump à l'oreille ensanglantée, le poing brandi, évacué de façon précipitée samedi par ses gardes du corps d'un meeting de campagne en Pennsylvanie, a fait le tour du monde.
En Chine, l'idée que cela pourrait favoriser sa victoire à l'élection de novembre a bénéficié à une entreprise chinoise: Wisesoft, dont le nom en mandarin est "Chuanda Zhisheng" et la prononciation ressemble à la traduction en chinois de "Trump gagne gros", a grimpé de 10% à la Bourse de Shenzhen.
Les spéculations boursières liées à des faits d'actualité sont assez courantes en Chine. Elles provoquent des hausses ou des baisses de cours qui n'ont rien à voir avec l'activité de l'entreprise concernée.
Les titres de Wisesoft avaient déjà bondi le mois dernier, après la mauvaise performance du président Joe Biden lors du débat face à Donald Trump.
Les cours de l'entreprise s'étaient aussi envolés après la victoire de Donald Trump à la présidentielle en 2016.
La tentative d'assassinat de samedi a eu un autre effet inattendu en Chine: des t-shirts avec l'image devenue virale du milliardaire américain juste après le tir sont apparus sur la plateforme de vente en ligne Taobao.
La plupart d'entre eux ont depuis été retirés de la vente mais certains restaient disponibles lundi sur certaines plateformes étrangères.
Dimanche le président chinois Xi Jinping a exprimé "sa compassion et sa sympathie" à Donald Trump.
Dans un contexte de tensions persistantes entre les deux pays, Donald Trump a promis de renforcer la guerre commerciale de Washington contre Pékin s'il revient à la Maison Blanche, notamment via l'imposition de droits de douane supplémentaires.