Le constructeur d'automobiles japonais Toyota a annoncé lundi la suspension de la production du 8 au 13 février dans ses 12 sites d'assemblage de véhicules au Japon, en raison d'une pénurie de pièces due à une explosion dans l'usine d'un fournisseur.
Cependant, Toyota annonce dans une brève déclaration que "Les opérations doivent redémarrer le 15 février", ajoutant que les lignes de production à l'extérieur du Japon continueraient pour leur part à fonctionner.
Rappelons que Toyota a fondé toute sa méthode de production sur la minimisation des stocks et la fourniture des pièces "juste à temps" pour l'assemblage.
Une explosion est survenue le 8 janvier sur un site du sidérurgiste Aichi Steel, endommageant un fourneau, selon un communiqué de cette société affiliée à Toyota qui espère un retour à la normale "d'ici à fin mars 2016".
Le constructeur promet de "prendre toutes les mesures nécessaires pour minimiser l'impact de cet incident sur la production de véhicules", comme le recours à "d'autres lignes exploitées par Aichi Steel ou l'approvisionnement auprès d'autres sidérurgistes".
Toyota, numéro un mondial qui a vendu en 2015 plus de 10 millions de véhicules grâce à l'ensemble de ses marques (Toyota, voitures de luxe Lexus, mini-véhicules Daihatsu, poids lourds Hino), en fabrique plus de 40% au Japon, au rythme de 13.000 à 14.000 unités environ par jour.
"Des mesures seront prises pour rattraper la production perdue" de voitures Toyota et Lexus, les autres marques n'étant pas concernées par cette interruption, a précisé le porte-parole.