Une "difficulté de conjoncture ou une quelconque zone de turbulence" ne saurait impacter la vision stratégique 2020, arrêtée de concert avec l'ensemble des intervenants. C'est la conviction du ministre du Tourisme, Lahcen Haddad, qui intervenait lors du 1er Forum de la Confédération nationale du tourisme (CNT), tenu samedi à Marrakech. Selon lui, le secteur du tourisme se trouve confronté à des défis de diverses natures et les intervenants doivent s'unir pour transformer ces défis en véritables opportunités. Il faut donc capitaliser sur l'image du pays auprès des marchés, notamment la destination phare Marrakech, investir dans les nouvelles technologies, diversifier la prospection des marchés émetteurs et réinventer les techniques de promotion, précise Haddad.
Pour leur part, les professionnels souhaitent, entre autres, la mise en place d'organismes (ouverts aux investisseurs nationaux et étrangers) et modes de financement innovants dédiés au secteur du tourisme, ainsi que la modification du statut de l'Office national marocain du tourisme (ONMT) et la hausse de son budget.