La Chine a annoncé mardi un important effort d'investissement dans le tourisme, marqué notamment par la volonté de développer les régions industrielles et d'améliorer l'hygiène publique.
Pékin prévoit d'investir 2.000 milliards de yuans (277 milliards d'euros) jusqu'en 2020, ce qui représente une croissance annuelle de plus de 14% de l'investissement direct dans le secteur.
Les villes industrielles, en particulier dans le nord du pays, seront encouragées à développer le tourisme, le gouvernement promettant de mettre en place des "bases de démonstration". Plusieurs villes des régions houillères ont déjà entrepris de transformer d'anciennes mines en parcs de loisirs.
La Chine annonce également une "révolution des toilettes publiques" à la suite de nombreuses plaintes de visiteurs. Le pays construira ou rénovera 100.000 lieux d'aisance sur la période.
L'investissement devra permettre de porter à 12% la contribution du tourisme à la croissance économique annuelle du pays d'ici 2020, contre 10,8% l'an dernier, précise le Conseil des affaires d'Etat (gouvernement).
Ce dernier prévoit que les recettes du secteur augmenteront chaque année de plus de 11% et atteindront 7.000 milliards de yuans (957 milliards d'euros) en 2020.