PARIS (Reuters) - Total a relevé jeudi ses objectifs annuels en matière de production et d’économies après avoir vu ses résultats bondir au deuxième trimestre 2018, une nouvelle fois tirés par le rebond des prix du pétrole.
La deuxième compagnie pétrolière européenne par la capitalisation boursière, qui tablait précédemment sur une croissance de sa production de 6% en 2018, a précisé dans un communiqué qu’elle visait désormais une hausse supérieure à 7%.
Le groupe a également ajusté à la hausse son objectif d’économies, à 4,2 milliards de dollars sur la période 2014-2018 contre “plus de 4 milliards” annoncés précédemment.
Total a souligné que le Brent, soutenu par la baisse des stocks et les tensions géopolitiques, continuait de se négocier autour de 70 dollars le baril depuis le début du troisième trimestre malgré la hausse annoncée de la production de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep).
“Le groupe poursuit résolument la mise en oeuvre de ses programmes visant à améliorer son efficacité opérationnelle et baisser son point mort afin de rester rentable quel que soit le contexte de marché”, a-t-il toutefois souligné.
Alors qu’il vise un point mort organique avant dividende de 25 dollars par baril cette année, cet objectif a été dépassé au deuxième trimestre.
Ces annonce interviennent alors que l’Opep prévoit une baisse de la demande pour son pétrole brut l’année prochaine en raison d’un ralentissement de la croissance de la consommation et d’une hausse des extractions de ses concurrents, laissant présager le retour d’une offre excédentaire malgré l’encadrement de la production.
Total a en outre confirmé jeudi sa prévision d’investissements (organiques et acquisitions nettes de cessions) pour 2018, qui devraient s’établir entre 16 et 17 milliards de dollars, ainsi que sa nouvelle politique de retour aux actionnaires.
Bénéficiant d’une hausse des prix du Brent, le groupe a vu son résultat net ajusté bondir de 44% au deuxième trimestre, à 3.553 millions de dollars, alors que les analystes attendaient en moyenne 3.453 millions selon un consensus réalisé par Inquiry Financial pour Reuters.
Sa production d’hydrocarbures s’est établie à 2,717 millions de barils au deuxième trimestre (le consensus tablait sur 2,693 millions), enregistrant une hausse de 8,7% grâce à la montée en puissance des nouveaux projets (comme Yamal LNG en Russie et Moho Nord au Congo) et la contribution de nouveaux actifs (notamment Maersk Oil et Al Shaheen).
Total propose comme prévu un acompte trimestriel sur dividende de 0,64 euro, en hausse de 3,2%.
Conformément à ses annonces de février, il a racheté au premier semestre 28,4 millions d’actions en vue de leur annulation, des opérations qui intègrent les rachats de titres émis pour paiement du dividende en actions et des rachats additionnels pour un montant de 589 millions de dollars.