PARIS (Reuters) - Total a annoncé dimanche la signature d’un protocole d’accord avec Oman pour développer des ressources de gaz naturel dans ce sultanat du Golfe.
La compagnie française, qui n’a donné aucun détail financier, dispose aussi d’un accord avec Shell pour développer dans une proportion respective de 25%-75% plusieurs découvertes de gaz situées à terre dans la zone du “Greater Barik”.
Les deux partenaires ont un objectif de production initiale de gaz d’environ 500 millions de pieds cubes par jour et la production pourrait atteindre jusqu’à un milliard de pieds cubes par jour par la suite.
“Nous sommes heureux de signer ce protocole d’accord avec le sultanat d’Oman qui nous donnera accès à de nouvelles ressources gazières et l’opportunité de développer un projet de gaz intégré”, a déclaré Arnaud Breuillac, directeur général de l’exploration-production de Total, cité dans un communiqué de la compagnie.
Total compte utiliser la part de gaz qui lui revient pour développer en Oman un pôle régional destiné à fournir un service de carburant gaz naturel liquéfié (GNL) de soute aux navires.