PARIS (Reuters) - Total a annoncé mardi avoir décidé d’accélérer la croissance de son dividende pour les années à venir et s’être donné comme orientation une augmentation du dividende de 5% à 6% par an au lieu de 3% par an comme annoncé précédemment.
Le groupe pétrolier, qui tient une réunion ce mardi avec les investisseurs à New York, déclare que, dans ce cadre, le conseil d’administration proposera un troisième acompte sur dividende 2019 de 0,68 euro par action (+6%).
“Total démontre sa capacité à maintenir durablement un point mort cash organique avant dividende inférieur à 30 dollars le baril et une structure financière solide avec un objectif de taux d’endettement inférieur à 20%”, souligne le groupe dans un communiqué, précisant qu’il entend maintenir une forte discipline sur les coûts et les investissements.
“La mise en oeuvre de sa stratégie de croissance durable et rentable dans le pétrole et le gaz ainsi que sa capacité à lancer des projets d’investissements profitables dans les marchés en croissance, notamment le GNL et l’électricité bas-carbone, donnent une visibilité accrue sur le futur du groupe”, ajoute-t-il.
Total table sur une augmentation du cash-flow de plus de 5 milliards de dollars (4,55 milliards d’euros) à horizon 2025 dans un environnement à 60 dollars par baril, soit une augmentation moyenne annuelle d’environ un milliard de dollars.
Lors de la publication en juillet de ses résultats du deuxième trimestre, le groupe avait annoncé son intention de céder pour cinq milliards de dollars d’actifs d’ici fin 2020 pour continuer de se concentrer sur des projets à bas coûts.