(Reuters) - La Bourse de Tokyo a fini en hausse de 1,53% jeudi après le rebond spectaculaire opéré la veille par Wall Street grâce aux espoirs d’une issue négociée au bras de fer commercial entre les Etats-Unis et la Chine.
L’indice Nikkei a gagné 325,87 points à 21.645,42, et le Topix, plus large, a pris 18,48 points (+1,08%) à 1.724,61.
Le Nikkei, qui enregistre ainsi sa meilleure clôture depuis le 19 mars, est repassé au-dessus de sa moyenne mobile à 200 jours, tout comme le Standard & Poor’s 500 américain mercredi.
Le marché a ignoré l’annonce par la Banque du Japon d’une dégradation du moral des ménages en mars, la première depuis plus d’un an, qui s’accompagne d’une stagnation des anticipations d’inflation des consommateurs.
La hausse des marchés actions a profité à l’ensemble des secteurs à l’exception des services aux collectivités (“utilities”). Parmi les principaux contributeurs à la progression du Nikkei figurent le distributeur Fast Retailing, maison mère d’Uniqlo, qui a gagné 2,88%, le fabricant de robots Fanuc (+1,34%) et le spécialiste de l’électronique industrielle Tokyo Electron (+1,11%).
Plus anecdotique, le géant de la sauce soja Kikkoman s’est adjugé 3,14% après la baisse de plus de 3% mercredi du cours du soja, une matière première inscrite sur la liste des produits que la Chine entend taxer.
Sur le marché des changes, le yen cédait du terrain face au dollar au moment de la clôture, à 106,88 pour un dollar.