Vendredi 11 Novembre 2022

Titrisation: L'ONEE boucle avec succès sa dernière opération

Titrisation: L'ONEE boucle avec succès sa dernière opération

Réussite de la sixième opération de titrisation de créances commerciales de MAD 1,579 milliard initiée par I'ONEE, arrangée et gérée par Maghreb Titrisation et placée par CDG Capital.

L'Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC) a accordé en date du 26 octobre 2022 le visa du document d'Information mis à jour sous la référence n° cc VI/T1/002/2022 » du « FT ENERGIA », Fonds de titrisation dédié à l'acquisition de créances commerciales nées et futures détenues par I'ONEE- Banche Électricité sur ses clients grands comptes.

 

Il s'agit de la sixième opération de titrisation de créances commerciales initiée par l'ONEE, portant ainsi les montants levés par l’Office via la titrisation de créances à 8,3 milliards depuis juin 2013 dans le cadre du programme de 10 Mds confié à Maghreb Titrisation, en tant qu'arrangeur et établissement gestionnaire du programme et à CDG Capital en tant qu'organisme de placement des émissions réalisées.

 

Le FT ENERGIA procédera ainsi à l'acquisition en date du 14 Novembre 2022 auprès de I'ONEE des créances commerciales nées et futures détenues sur des clients grands comptes.

 

Cette acquisition est financée par le produit de l'émission d'obligations d'une maturité de 3 ans destinées aux investisseurs qualifiés de droit marocain totalisant MAD 1.5 Milliards et de parts résiduelles souscrites par I'ONEE en tant qu'établissement initiateur à hauteur de MAD 79 Millions.

 

CDG Capital a en effet clôturé avec succès, le mercredi 09 novembre 2022 le placement des Obligations émises par le FT ENERGIA auprès de 31 investisseurs qualifiés,  ce qui témoigne de l'intérêt suscité par cette opération malgré le contexte exceptionnel du marché des taux.

 

Les souscriptions ont été allouées pour leur totalité aux Obligations A2 (tranche à taux révisable) à un taux facial de 3.15 % pour la première période d'intérêts (en référence au taux 13 semaines déterminé sur la base de la courbe des taux de référence du marché secondaire des bons du trésor telle que publiée par Bank Al-Maghrib en date du 25 octobre 2022, soit 2.35% augmenté d'une prime de risque de 80 bps).

Articles qui pourraient vous intéresser

Jeudi 01 Decembre 2022

ANP: 1,7 Md de DH de chiffre d'affaires à fin septembre

Mercredi 30 Novembre 2022

Industries manufacturières: baisse de l'indice des prix à la production de 0,1% en octobre 2022

Jeudi 24 Novembre 2022

Secteur financier: L'Allemagne débloque des fonds pour le Maroc

Jeudi 24 Novembre 2022

Rabat: tenue de la 35ème réunion du GAFIMOAN

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required