Le taux de croissance de l’économie tanzanienne a ralenti en 2016 pour s’établir à 6,9% contre 7,2% une année auparavant, a fait savoir la Banque mondiale (BM).
Cette contreperformance s’explique par l'incertitude liée aux politiques gouvernementales et le ralentissement du secteur privé, a expliqué l’institution financière internationale.
"Les ajustements politiques imprévisibles et réguliers pourraient faire planer un climat d’incertitude sur le secteur privé, et cette situation pourrait entraver les décisions d'investissement privé", a estimé la Banque mondiale, soulignant que "le gouvernement devrait accorder plus d'attention aux conséquences de ses politiques sur le secteur privé et être plus convaincant".
Burkina Faso-Bénin-Coton
Les quatre pays co-auteurs de l’initiative sectorielle en faveur du coton (C4), le Bénin, le Burkina Faso, le Mali et le Tchad qui se sont dressés depuis 2003 contre les subventions accordées par certains pays à leurs producteurs de coton, créant ainsi des distorsions sur le marché, au détriment des pays les moins avancés, se réunissent du 18 au 21 avril 2017 à Cotonou au Bénin.
Cette 5ème session ordinaire de coordination du C-4 va préparer la 11ème conférence ministérielle de l’Organisation mondiale du commerce prévue à Buenos Aires en décembre 2017.
L’objectif ultime des quatre pays co-auteurs de l’initiative étant de venir à bout de ces soutiens internes, subventions à l’exportation et toutes autres formes de subvention accordées au coton par certains membres de l’OMC.