Le chômage a nettement reculé durant le mois de mars, la proportion de sans-emploi s'étant améliorée à 3,4 pc contre 3,6 pc en février, selon les statistiques du secrétariat d'Etat à l'économie.
En tout, plus de 152.000 personnes étaient inscrites le mois dernier en tant que chômeurs, soit 7.500 de moins qu'en février, précise le département, notant que l'embellie s'avère plus modérée en comparaison annuelle, avec un taux réduit de 0,1 point.
Dans un communiqué, le secrétariat d'Etat a constaté une diminution marquée, de l'ordre de 8 pc du chômage des jeunes avec 17.500 personnes touchées. En janvier dernier, les mesures de chômage partiel se sont envolées de 16,2 pc sur un mois. Elles ont concerné un total de plus de 6.200 employés et 541 entreprises. Le nombre d'heures de travail perdues a progressé de près d'un tiers à 356.500.
La Suisse romande et le Tessin présentent un taux de chômage moyen de 4,5 pc, plus élevé que celui national, alors que la partie germanophone du pays a enregistré 3,0 pc.
Pour l'année 2017, la Suisse table sur une croissance de 1,5 pc pour 2017 et maintient inchangée la politique monétaire, deux ans après l'abandon du cours franc-euro.
Les perspectives sont modérément positives pour l'année en cours, malgré les incertitudes au niveau mondial, a souligné la banque centrale qui a opté ces dernières années pour une politique monétaire expansionniste. Relevant que "le franc est toujours nettement surévalué", la banque a affirmé qu'elle continuera à réduire la pression sur la monnaie helvétique en intervenant sur le marché des changes et par le biais des taux d'intérêt négatifs.