Dimanche 05 Mai 2024

Société Générale: Un premier trimestre solide malgré une légère baisse du résultat net

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Société Générale a annoncé des résultats solides pour le premier trimestre 2024, avec un produit net bancaire globalement stable à 6,6 milliards d'euros par rapport au premier trimestre 2023. 

Si le résultat net part du Groupe accuse une baisse de 21,7% par rapport à l'année dernière, s'établissant à 680 millions d'euros, il reste néanmoins dans la fourchette attendue.

La Banque de Détail en France, Banque Privée et Assurances enregistre une légère baisse de ses revenus (-3,5%) due à l'impact continu des couvertures à court terme et à la réallocation des dépôts. Cependant, les commissions financières progressent de 10% grâce à la forte hausse des actifs sous gestion.

Du côté de la Banque de Grande Clientèle et Solutions Investisseurs, les revenus s'élèvent à 2,6 milliards d'euros (-5,1%), tirés par les activités de marché et de services aux investisseurs, dans un contexte de marché moins porteur. Les activités de financement et conseil affichent quant à elles une solide performance.

La Banque de Détail à l'international, Services de mobilité et de leasing affiche une hausse de ses revenus de 3,9% à 1,1 milliard d'euros, portée par une bonne dynamique commerciale et la contribution de LeasePlan. Les marges d'Ayvens se stabilisent après une période de baisse.

Enfin, la Gestion Propre voit ses revenus s'établir à -137 millions d'euros, principalement en raison de la cession de Société Générale Securities Services.

 

Coût du risque maîtrisé et solidité financière

Le coût du risque s'élève à 27 points de base, soit 400 millions d'euros, dans la fourchette attendue pour 2024. La solidité financière du Groupe est confirmée par un ratio CET1 de 13,2%, un LCR de 159% et un NSFR de 117%, tous supérieurs aux exigences réglementaires.

 

Avancées dans l'exécution de la feuille de route stratégique

Société Générale poursuit l'exécution de sa feuille de route stratégique avec notamment la signature de protocoles d'accord pour la cession d'une partie des activités de Société Générale Equipment Finance, et d’autre part de Société Générale Marocaine de Banques ainsi que de la Marocaine Vie. Le Groupe a également lancé Bernstein, une nouvelle co-entreprise mondiale de recherche et de cash actions, et a engagé un projet de réorganisation du siège en France pour une meilleure efficacité opérationnelle.

Slawomir Krupa, Directeur Général du Groupe, a déclaré : "Nous sommes satisfaits de ces résultats du premier trimestre qui confirment la solidité de notre modèle et notre capacité à générer des profits dans un environnement économique et géopolitique incertain. Le rebond des activités de détail en France est en cours, les marges d'Ayvens se stabilisent et les activités de Banque de Grande Clientèle et Solutions Investisseurs restent performantes. Nous progressons également dans l'exécution de notre feuille de route stratégique avec des initiatives majeures comme la création de Bernstein et les cessions annoncées. Ces premiers résultats positifs témoignent de la mobilisation de l'ensemble des équipes pour façonner un modèle plus synergétique et plus efficace, source de profitabilité durable."

En résumé, Société Générale réalise un premier trimestre 2024 solide avec des performances résilientes dans l'ensemble des activités. Le Groupe continue de mettre en œuvre sa feuille de route stratégique pour créer de la valeur à long terme pour ses actionnaires.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

Mercredi 04 Decembre 2024

Sogécapital Gestion : "Le changement d'actionnariat ouvre la voie à de nouvelles opportunités grâce à l'expertise et à la vision stratégique de Saham Finances"

Mardi 03 Decembre 2024

Une nouvelle organisation pour Société Générale Maroc après sa reprise par le groupe Saham

Lundi 30 Septembre 2024

Société Générale Maroc nettoie ses comptes avant de passer entre les mains de Moulay Hafid Elalamy

Vendredi 28 Juin 2024

Feu vert du Conseil de la concurrence pour le rachat de Société générale et la Marocaine Vie par MHE

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required