PARIS (Reuters) - Société générale a annoncé vendredi la cession de ses activités de conservation, de banque dépositaire et de compensation de dérivés en Afrique du Sud au groupe Absa.
Le montant de l’opération n’a pas été rendu public.
Dans le même temps, les deux banques ont annoncé s’associer pour déployer une offre panafricaine de services bancaires pour les grands clients.
SocGen opère dans 19 pays africains, principalement en Afrique de l’Ouest et du Nord, tandis qu’Absa est l’un des principaux groupes de services financiers diversifiés en Afrique, présent dans 12 pays essentiellement en Afrique orientale et australe.
Les deux banques proposeront “une gamme étendue de produits et de services bancaires aux grandes entreprises et institutions financières, domestiques et internationales, opérant en Afrique”, ont-elles précisé dans un communiqué.
Cet accord va aussi permettre aux deux établissements “d’accroître leur couverture clients au-delà de leurs marchés traditionnels en déployant cette offre plus large de services financiers à travers 27 pays d’Afrique”.
Le partenariat comprend également une offre conjointe à destination des entreprises chinoises opérant en Afrique.