Mercredi 02 Aout 2017

SocGen-La Libye et "l'effet Visa" pèsent sur les résultats du T2

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

PARIS, 2 août (Reuters) - Société générale a annoncé mercredi des résultats en forte baisse, plombés par le règlement à l'amiable de son litige avec le fonds souverain libyen (LIA) et par une base de comparaison défavorable avec l'année dernière, du fait de la plus-value exceptionnelle liée à la vente de ses titres Visa.

Les revenus de la banque sur les trois mois à fin juin accusent un repli de 25,6% à 5,199 milliards d'euros, en deçà du consensus Reuters/Inquiry Financial qui s'établissait à 5,387 milliards.

"Le produit net bancaire intègre l'impact de l'accord transactionnel avec la LIA pour 963 millions d'euros au deuxième trimestre 2017 et l'impact de la cession des titres Visa pour 725 millions d'euros au deuxième trimestre 2016", note Société générale dans un communiqué.

Les résultats du premier trimestre avaient déjà été éclipsés par l'annonce de l'accord avec la Libyan Investment Authority (LIA) pour mettre fin à des litiges concernant des transactions financières datant de 2007-2009.

Société générale, qui doit encore solder son contentieux avec les autorités américaines sur des violations d'embargo, a passé une dotation additionnelle de 300 millions d'euros, qui porte le montant total de sa provision pour litiges à 1,9 milliard d'euros.

"Nous voulons tourner la page", des contentieux du passé, a déclaré dans un entretien posté sur le site internet de la banque son directeur général Frédéric Oudéa, qui a dû faire face au scandale des "Panama papers" l'année dernière et continuer à gérer, près de dix ans après, les retombées médiatiques liées à son ancien trader Jérôme Kerviel ou à d'autres scandales datant de l'époque de la crise financière.

Frédéric Oudéa a dit vouloir profiter de l'amélioration de la conjoncture économique pour aller de l'avant et préparer le plan stratégique qui sera présenté fin novembre, après la mise en place d'une nouvelle organisation de la gouvernance opérationnelle.

Les bénéfices de SocGen sont en recul de 27,6% à 1,058 milliard d'euros au deuxième trimestre, mais en ligne avec le consensus (1,062 milliard). RÉSULTAT SOUS-JACENT EN HAUSSE

Retraités des éléments exceptionnels, "le groupe Société générale réalise une bonne performance sur l'ensemble de ses métiers", estime la banque, se félicitant notamment de la progression de 11% du résultat sous-jacent, qui atteint 1,165 milliard d'euros.

La direction met aussi en avant la division Banque de détail et services financiers internationaux.

Les profits de ce pôle, où sont logées notamment des banques en Europe de l'Est et en Afrique mais aussi des activités d'assurances et la filiale cotée de gestion de flottes automobiles ALD, ont progressé de 30,3% à 568 millions d'euros.

Cet ensemble d'activités constitue un pôle de diversification et de profits important alors que la banque de détail en France souffre de la persistance de taux d'intérêt historiquement bas, enregistrant pour le trimestre des résultats en baisse de 10,9% à 359 millions d'euros.

Certaines activités de marchés de Société générale ont marqué le pas. Alors que BNP Paribas et Natixis ont vu les revenus liés aux produits actions et dérivés bondir de 25% et de 33% respectivement, la banque au logo rouge et noir est en recul de 3,3%.

SocGen fait néanmoins mieux que BNP dans les activités de taux, crédit, changes et matières premières avec une baisse de 6,8% contre un recul de 15,9% pour sa grande rivale.

Au total, la division activités de marché et services aux investisseurs, qui comprend aussi de la gestion d'actifs ou des métiers de conseil, dégage une contribution au résultat net de 499 millions d'euros, en hausse de 11,4%.

"Les résultats sont mitigés avec de bonnes performances sur les activités de banque de détail compensées par des performances plus tièdes en banque d'affaires et d'investissement", résume dans une note le courtier Jefferies. 

Articles qui pourraient vous intéresser

Vendredi 12 Avril 2024

MHE : "l'acquisition de SGMB sera financée par fonds propres"

Mardi 19 Mars 2024

Rachat de la Société Générale par MHE : Jouahri s'exprime sur le dossier

Mardi 27 Fevrier 2024

OPCVM: L’Association "Al Amal" bénéficiaire de la première subvention du SG Social Impact Fund de Société Générale Maroc

Jeudi 07 Decembre 2023

Société Générale Maroc remporte 4 distinctions lors des African Banking Awards 2023 !

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required