(Reuters) - Snap, propriétaire de Snapchat, a annoncé mardi une croissance plus faible que prévu de son nombre d‘utilisateurs et une refonte de l‘application, ce qui a fait plonger le titre d‘environ 20% dans les transactions après la clôture à Wall Street, où l‘on se demande si cette messagerie n‘est pas en train de se faire balayer par Instagram.
La croissance du nombre d‘utilisateurs actifs de Snapchat au troisième trimestre a été environ deux fois moins élevée que ne l‘anticipaient les analystes. Ce nombre a atteint 178 millions, contre 173 millions au trimestre précédent, mais les analystes en attendaient en moyenne 181,8 millions, selon le cabinet FactSet.
Le directeur général, Evan Spiegel, a annoncé que Snap avait entrepris de redessiner son application après avoir entendu dire depuis des années que Snapchat, où les messages peuvent être programmés pour disparaître en quelques secondes ou en quelques heures, était difficile à comprendre et à utiliser.
“Nous allons faciliter la découverte de la vaste quantité de contenus sur notre plate-forme qui, chaque jour, n‘est pas découverte ou pas vue”, a-t-il dit dans une déclaration écrite préparée pour une conférence téléphonique avec des analystes.
Selon lui, il y a une “forte probabilité” que cette refonte soit perturbante à court terme mais Snap est prête à prendre le risque dans l‘espoir d‘en récolter les fruits à long terme.
Snap, introduite en Bourse en mars, souffre de plus en plus de la concurrence d‘Instagram, filiale de Facebook, qui a revendiqué en septembre 500 millions d‘utilisateurs actifs.
Avant même la publication de ces résultats trimestriels, le titre avait déjà plongé de 39% par rapport à son premier cours de clôture le 2 mars. L‘action Facebook a grimpé de 32% sur la même période.
Le chiffre d‘affaires moyen de Snap par utilisateur s‘est élevé à 1,17 dollar au troisième trimestre, contre 84 cents un an auparavant, mais ce résultat est là encore inférieur aux anticipations des analystes qui l‘attendait à 1,30 dollar.
La perte nette s‘est creusée à 443,2 millions de dollars (382,5 millions d‘euros), soit 36 cents par action, contre 124,2 millions de dollars, soit 15 cents par action, un an plus tôt. Les analystes prédisaient une perte de 32 cents par action, selon Thomson Reuters I/B/E/S.
Le chiffre d‘affaires, qui provient pour l‘essentiel de la publicité, a atteint 207,9 millions de dollars, contre 128,2 millions au troisième trimestre 2016. Les analystes l‘attendaient en moyenne à 236,9 millions de dollars, selon Thomson Reuters I/B/E/S.