Les perspectives de l'économie sénégalaise pour l’année 2017 restent positives avec un taux de croissance qui devrait encore se situer au-dessus de 6 pc, affirme le Fonds monétaire international (FMI).
Une mission du FMI a séjourné à Dakar du 30 mars au 12 avril pour "conduire les entretiens relatifs à la quatrième revue de l’accord triennal au titre de l’Instrument de soutien à la politique économique (IPSE) approuvé en juin 2015".
Dans une déclaration publiée mercredi à Dakar, la mission relève que les performances macroéconomiques "restent bonnes en 2016 avec un taux de croissance du PIB au-dessus de 6 pc pour la deuxième année de suite".
"L’inflation reste faible en raison notamment de la faiblesse des cours mondiaux du pétrole et du bon approvisionnement des marchés en produits céréaliers. Le déficit du compte courant extérieur se serait amélioré sous l’effet d’une augmentation des exportations et des envois de fonds des travailleurs", souligne la même source.
"La mise en œuvre du programme ISPE reste globalement satisfaisante", se félicite le FMI, soulignant que tous "les critères quantitatifs et objectifs indicatifs du programme à fin décembre 2016 ont été atteints".
Par ailleurs, la mission du FMI au Sénégal dit avoir noté "avec satisfaction" la volonté des autorités de continuer à mener une politique budgétaire adéquate, notamment en conservant leur objectif initial de déficit budgétaire de 349 milliards FCFA (3.7 pc du PIB) en 2017, afin de préserver la soutenabilité de la dette publique.