Le gouvernement sénégalais s’attend cette année à une production agricole "abondante" pour l’ensemble des spéculations, a annoncé, mardi à Dakar, le secrétaire général et porte-parole du gouvernement, Seydou Guèye.
"Nous avons eu cette année un hivernage très pluvieux, qui a été bien reparti, à l’exception de quelques localités sur l’étendue du territoire national. Ce qui devrait nous valoir des récoltes abondantes pour l’ensemble des spéculations", a-t-il dit à la fin d’un conseil interministériel consacré à la préparation de la campagne de commercialisation de l’arachide 2017/2018.
Selon Seydou Guèye, les récoltes abondantes attendues sont dues au dévouement des acteurs du monde rural et à l’accompagnement de l’Etat.
Il a rappelé que l’accompagnement de l’Etat s’est fait durant la campagne agricole par le biais d’une politique de subvention avec, entre autres, une enveloppe de 25 milliards de francs CFA (1 euro équivaut à 656 FCFA), dont 15 milliards de francs C FA pour les intrants, et 55 .000 tonnes de semences certifiées.
Il a cité cet égard l’apurement de la dette de 2 milliards de francs CFA avant la fin de l’année et le paiement par l’Etat de la dette de 4,9 milliards de francs CFA due aux huiliers avant la fin d’année.
Il a ajouté que des mesures sont prévues pour la reconstruction du capital semencier avec une collecte de 20 mille tonnes de semences écrémées pour corriger le déséquilibre et une réserve de 10 mille tonnes de semences destinées à la zone sud. "Concernant les exportations, des mesures ont été prises pour les encadrer avec des mesures plus rigoureuses sur la qualité sanitaire et phytosanitaire. L’exportation de semences certifiées est interdite, ce qui permet maintenant aux exportateurs de mener leurs transactions au niveau des points de collectes", a-t-il indiqué.