BARCELONE/SEOUL (Reuters) - Samsung Electronics a dévoilé dimanche son nouveau smartphone Galaxy S9 avec un accent tout particulier mis sur les applications visuelles à destination des réseaux sociaux, le fabricant sud-coréen espérant ainsi séduire une clientèle jeune sur fond de ralentissement du marché.
Le Galaxy S9, présenté à Barcelone en marge du Mobile World Congress qui s‘ouvre lundi, est équipé d‘un optique améliorée, d‘un assistant vocal utilisant l‘intelligence artificielle et de fonctions de réseaux sociaux qui sont plus simples d‘utilisation que dans les versions précédentes.
Parmi ses nouveautés figurent une caméra avec une fonction automatique de ralenti qui devrait vite faire les beaux jours d‘Instagram, ainsi qu‘un logiciel qui transforme instantanément les selfies en émojis.
L‘assistant vocal Bixby traduit quant à lui automatiquement un panneau en langue étrangère dès que l‘appareil est pointé sur lui, sans que l‘utilisateur ait à chercher dans un menu.
Samsung promet aussi une offre améliorée d‘accessoires tels que des chargeurs sans fil.
Le groupe s‘est refusé à livrer une prévision pour les ventes du S9 mais la firme de recherche Counterpoint table sur 43 millions d‘unités vendues en 2018, soit 23% de plus que les 35 millions de S8 écoulés l‘an dernier.
Selon le cabinet Strategy Analytics, les ventes mondiales de smartphones ont accusé une baisse inédite de 9% au quatrième trimestre, limitant leur une croissance à seulement 1% sur l‘ensemble de 2017 alors que le marché avait connu des hausses de l‘ordre de 40% entre 2011 et 2015.
Si Samsung a conservé son leadership sur Apple avec une part de marché d‘environ 21%, il a perdu du terrain au quatrième trimestre sur des marchés comme l‘Inde, la Chine et l‘Europe occidentale où des fabricants chinois comme Huawei Technologies et Xiaomi lui taillent des croupières.
Les deux versions du Galaxy S9, avec des écrans de 6,2 pouces (15,8 cm) et de 5,8 pouces, seront commercialisées à partir du 16 mars sur la plupart des marchés.