Samsung Electronics devrait publier au deuxième trimestre un bénéfice record et devenir, grâce à ses ventes de mémoires, le numéro un mondial des semi-conducteurs en termes de chiffre d'affaires devant l'américain Intel.
Le géant sud-coréen figure parmi les grands bénéficiaires de la demande croissante pour les processeurs utilisés dans les serveurs et les smartphones.
Samsung a déclaré mardi prévoir d'investir quelque 18,6 milliards de dollars (16,2 milliards d'euros) en Corée du Sud afin de renforcer sa domination dans le secteur des puces et des écrans de nouvelle génération pour smartphones..
Le groupe, troisième capitalisation boursière asiatique, devrait ravir à Intel, pour la première fois depuis 1991, la place de premier fabricant mondial de semi-conducteurs en termes de parts de marché.
"A partir du deuxième trimestre, Samsung sera le numéro un en termes de part de marché grâce au récent développement des centres de données et à la demande pour les disques SSD (solid-state drives", a écrit Peter Lee, analyste chez NH Investments & Securities, dans une note à ses clients.
Le bénéfice d'exploitation sur la période avril-juin devrait avoir bondi de 67% par rapport au deuxième trimestre 2016 à 13.100 milliards de wons, un nouveau record, selon la prévision moyenne de 18 analystes interrogés par Thomson Reuters.
Ces mêmes analystes anticipent pour le troisième trimestre un bénéfice encore supérieur, à 13.800 milliards de wons.
Les solides ventes du Galaxy 8, le nouveau smartphone lancé en avril, devraient avoir contribué à ce résultat et avoir permis à Samsung de rester le numéro un mondial du secteur devant Apple.
Samsung devrait vendre 49 millions de S8 d'ici la fin de son exercice fiscal, un chiffre conforme aux ventes du Galaxy S7, lors de sa première année de lancement, a estimé Tom Kank, analyste chez Counterpoint.
Le groupe publiera ses résultats vendredi, mais ne détaillera ses chiffres qu'à la fin du mois de juillet.
Le titre, qui a clôturé en hausse de 1,23% à la Bourse de Séoul, à 2.379.000 millions de yens, a gagné 30% depuis le début de l'année. Il avait progressé de 43% en 2016.