Vendredi 06 Avril 2018

Samsung: Bénéfice record au 1e trimestre, craintes sur les semi-conducteurs

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

 

SEOUL (Reuters) - Samsung Electronics a livré vendredi des prévisions de bénéfice record au titre du premier trimestre, mais les craintes de voir la croissance du marché des semi-conducteurs marquer le pas ont pesé sur le titre en Bourse.

Les analystes anticipent un résultat similaire ou plus faible au deuxième trimestre en raison du ralentissement de la croissance des prix des mémoires DRAM et d’une hausse des dépenses de marketing pour le smartphone Galaxy S9.

“Même si les bénéfices commencent à marquer le pas au second semestre, Samsung affichera un solide bilan cette année”, relève toutefois Song Myung-sup, analyste chez HI Investment & Securities.

Le numéro un mondial des mémoires prévoit un bénéfice sur la période allant de janvier à mars en hausse de 57,6% par rapport à il y a un an, à 15.600 milliards de wons (12 milliards d’euros), alors que 21 analystes interrogés par Thomson Reuters avaient anticipé en moyenne 14.500 milliards de wons.

Le chiffre d’affaires pour le premier trimestre est vu en hausse de 18,7% à 60.000 milliards de wons, a dit le groupe dans un document réglementaire.

Le principal rival d’Apple dans les smartphones publiera ses comptes détaillés à la fin du mois d’avril.

Le titre a perdu jusqu’à 2,7% en séance après ces annonces, puis a réduit ses pertes pour terminer en repli de 1,03% en Bourse de Séoul.

Les analystes estiment également que l’action a souffert, comme d’autres valeurs du secteur, d’un rapport d’UBS, publié jeudi, prévoyant une hausse de l’offre de mémoires DRAM utilisées dans les serveurs. Micron Technology a ainsi lâché plus de 6% jeudi à New York.

Le prix des mémoires NAND, utilisées dans les appareils mobiles, a commencé à baisser à la fin de l’année dernière, et les analystes guettent les signes d’un pic pour les prix des mémoires DRAM également. Mais même si la croissance du prix des DRAM a atteint un pic, ils estiment que Samsung devrait afficher des bénéfices annuels record.

“Bien que la croissance des prix des mémoires ait ralenti par rapport au pic qu’elle avait atteint, des prix plus bas pourraient également avoir un impact positif sur la demande et Samsung a la capacité d’abaisser ses coûts pour continuer à afficher des bénéfices en hausse”, remarque Greg Roh, analyste chez HMC Investment & Securities.

FORTE CONTRIBUTION DE LA DIVISION MOBILE

Si l’activité mémoires a soutenu la croissance des bénéfices de Samsung, la division mobile, qui a représenté 40% du chiffre d’affaires en 2017, semble avoir contribué d’une manière étonnamment forte aux résultats du premier trimestre, remarquent les analystes.

Ils l’expliquent par le lancement anticipé, en mars, du smartphone vedette du groupe, le Galaxy S9, par les ventes soutenues de modèles plus anciens et une baisse à court terme des coûts publicitaires.

“Je pense que des coûts de marketing plus faibles de la division mobile ont contribué (à ce résultat) parce que le premier trimestre n’est traditionnellement pas une période de forte activité pour son concurrent Apple, donc Samsung n’a pas dû investir beaucoup en marketing”, explique Claire Kim, analyste chez Diashing Securities.

Le nombre de smartphones vendus dans le monde a baissé en 2017 pour la première fois et Samsung fait face à la concurrence croissante d’acteurs chinois comme Xiaomi.

Les inquiétudes sur le marché des smartphones et la baisse de la demande de composants comme les écrans OLED - utilisés dans l’iPhone X d’Apple - expliquent la chute de quelque 5,3% de l’action Samsung Electronics depuis le mois de novembre.

Par ailleurs, les procureurs sud-coréens ont effectué une perquisition dans les bureaux de Samsung vendredi dans le cadre d’une enquête pour sabotage présumé des tentatives des salariés du conglomérat de renforcer la présence des syndicats.

“Je pense que l’administration cherche à mettre fin à la politique anti-syndicale de Samsung (...)”, a dit Kim Tai-gi, professeur d’économie à Dankook University.

Une porte-parole du groupe a dit que le groupe savait que des procureurs avaient saisi des documents relatifs aux syndicats mais elle n’a voulu faire aucun autre commentaire.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required