(Reuters) - Ryanair a annoncé lundi une baisse du prix de ses billets pouvant aller jusqu'à 9% dans les prochains mois, accentuant la pression sur ses concurrents sur le marché très compétitif des vols court-courriers en Europe.
La plus grande compagnie aérienne européenne en termes de trafic passagers, a contribué à faire reculer le prix des billets sur les courtes distances en Europe en augmentant ses capacités de 33 millions de sièges, soit une hausse de 33%, au cours des deux dernières années.
EasyJet et Wizz Air ont prévenu ces dernières semaines que les prix moyens des billets continueraient d'être sous pression durant la période clé de l'été.
Neil Sorahan, le directeur financier du transporteur irlandais, a déclaré à Reuters que les prix pourraient baisser de 7 à 9% dans les trois mois à fin septembre.
Sur les trois mois à fin juin, premier trimestre de son exercice fiscal décalé, le bénéfice de la compagne à bas coûts a augmenté de 55%. Sur cette période, le prix moyen des billets a progressé de 1% en rythme annuel, en raison principalement de l'effet calendaire du jour de Pâques.
Le bénéfice avant impôt ressort à 397 millions d'euros, contre une prévision moyenne de 366 millions d'euros, selon un consensus fourni par la compagnie aérienne.
Le groupe a confirmé sa prévision d'un recul du prix moyen des billets de 5% sur le premier semestre, clos fin septembre, puis de 8% au second semestre. Certains analystes avaient parié sur une révision à la baisse des ambitions de la compagnie en matière de politique de prix.
"Nous pensons que l'environnement en matière de prix va rester très compétitif", au second semestre, déclare Michael O'Leary, directeur général de la compagnie, dans un communiqué.
Ryanair a réitéré sa prévision d'un bénéfice avant impôt compris entre 1,4 et 1,45 milliard d'euros pour l'exercice fiscal en cours qui s'achèvera le 31 mars 2018. Selon le consensus fourni par la société, les analystes tablaient sur un bénéfice de 1,488 milliard d'euros.
Le groupe a dit qu'il transporterait 131 millions de passagers durant l'exercice fiscal actuel, contre 130 millions un an plus tôt, ajoutant que l'extension de contrats de locations-vente de 10 appareils lui permettrait d'augmenter ses capacités au cours des deux prochains étés.