Voici les principaux titres développés par les quotidiens publiés mercredi 18 mai 2016.: *Le Matin:
- Le ministère de l'Intérieur organise, aujourd’hui et demain à Rabat, un colloque international autour du thème «Les politiques publiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion». Et ce, à l’occasion du 11e anniversaire de l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH). Cet événement sera marqué par la participation d’une dizaine de délégations de pays étrangers. La Banque mondiale considère l’INDH comme un modèle d’inspiration pour les pays de la région MENA. Selon Nadira El Guermaï, gouverneure coordinatrice nationale de l’INDH, « dix millions de personnes, dont 50% en milieu rural, ont bénéficié des 42.000 projets sociaux structurants initiés dans le cadre de l'INDH, avec un investissement global estimé à 36,7 milliards de dirhams, dont 23,5 milliards comme contribution de l’INDH, avec un effet levier de 41%».
- Les biens d'équipement carburent à deux chiffres. N'en déplaise au gouvernement, les importations repartent à la hausse. Après une période prolongée d'accalmie, voire de baisse, elles marquent une progression globale de 4,2 pc et de 10,3 pc hors produits énergétiques à fin avril 2016, contre une chute de 11 pc une année plus tôt. Cette progression est en partie alimentée par les achats de biens d'équipement (+15,6 pc), mais également de demi-produits (+9,4 pc). C'est la preuve que la machine économique tourne, malgré la morosité ambiante.
*Aujourd’hui le Maroc:
- La fin 2015 a été marquée par une chute des prix de l’immobilier. Cette tendance baissière semble se confirmer davantage depuis le début de l’année en cours. L’axe Casablanca-Rabat connaît depuis six mois et à la date du mois d’avril 2016 une importante dévalorisation des prix de l’immobilier. Contrairement à la majorité des villes, les prix explosent à Tanger. La hausse la plus spectaculaire y est enregistrée et le prix de ses appartements a augmenté de 19 pc en 12 mois.
- Le syndicat indépendant des médecins du secteur public annonce une grève de 24 heures mercredi, exceptés les services d’urgences et les salles de réanimation. Le Syndicat dénonce « la mollesse du ministère de la Santé dans l’exécution de l’accord signé avec les médecins le 21 décembre 2015 », indique Mountadar Alaoui, secrétaire national du syndicat, précisant que « plusieurs points contenus dans cet accord n’ont pas été mis en œuvre en dépit du travail effectué par les commissions techniques ».
*Al Bayane:
- La situation d'approvisionnement des marchés des différentes régions du Royaume se caractérise cette année par une "abondance" de l’offre des produits à forte consommation durant le mois sacré de Ramadan, a assuré mardi le ministre délégué auprès du ministre de l'Intérieur, Cherki Drais. "L’offre en produits fortement consommés durant le mois sacré de Ramadan répondra aux besoins de consommation des ménages", a indiqué M. Drais qui présidait une réunion consacrée au suivi des prix et de l'état d'approvisionnement des marché durant le mois du Ramadan, ainsi qu'à l'intervention des services chargés du contrôle et de la protection du consommateur.
- Le ministre de l’Emploi et des affaires sociales Abdeslam Seddiki a affirmé que le projet de loi relatif aux travailleurs domestiques a apporté quatre acquis fondamentaux. Le texte comble le vide juridique existant. Il oblige l’employeur à signer un contrat de travail écrit en trois exemplaires, dont l’un est délivré au travailleur, l’autre à l’employeur et le troisième aux services du ministère de l’Emploi. Le troisième acquis a trait aux droits fondamentaux du travailleur, y compris l’instauration d’un salaire minimum de 1.570 DH, sans compter les frais relatifs à la nourriture et l’hébergement. Le quatrième acquis accorde le droit au travailleur domestique de bénéficier d'une indemnité de licenciement.
*L’Economiste:
- Malgré l’expertise marocaine dans l’exportation des agrumes, le consommateur local ne bénéficie pas du même système de traçabilité, de qualité et donc de certificats aux standards internationaux car le marché national n’est pas aussi bien organisé. Khalid Bounajma, président de l’Association des conditionneurs d’agrumes au Maroc (ASCAM), indique que 40 pc de la production est perdue à cause du non recours aux stations de conditionnement, notant que la qualité du produit vendu est aléatoire.
- Le déficit commercial s’est creusé de 6 pc à fin avril. Une situation qu’il faut toutefois apprécier de manière "positive" puisqu’elle reflète le bond de 15,6 pc des acquisitions des biens d’équipement. Tout comme les achats de demi-produits qui ont augmenté de 9,4 pc. Ces deux rubriques représentent plus de la moitié (50,9 pc) des importations. Signe que la machine de production est en marche.
*L’Opinion:
- Dans un récent rapport sur les catastrophes naturelles, la Cour des comptes a constaté que sur le plan budgétaire et financier, la composante "risques naturels" n’est pas clairement identifiée au niveau des budgets des différents départements qui interviennent dans la gestion des catastrophes naturelles. Néanmoins, des fonds sont dédiés à des risques sectoriels spécifiques dont le plus important est le fonds de lutte contre les effets des catastrophes naturelles, en plus d’autres fonds qui contribuent à la lutte contre les catastrophes.
- Le rideau s’ouvre aujourd’hui, 18 mai à Casablanca, sur les travaux du 1er congrès de Smart City Expo. L’événement de deux jours vise à fournir des solutions aux défis majeurs auxquels sont confrontées les villes aujourd’hui. Des exemples pratiques seront présentés sur l’élaboration de politiques urbaines de transformation pour une nouvelle approche pour la durabilité urbaine, allant des cadres nationaux de soutien aux collectivités locales aux initiatives concrètes des grandes villes.
*Libération:
- La CGEM a révélé dans un récent rapport que le taux des embauches a régressé de 4 pc lors des derniers trois mois et que seulement 12 pc des entreprises ont déclaré avoir augmenté le nombre de leurs salariés durant cette période. Même constat au niveau des investissements. Le document a indiqué qu’une entreprise sur quatre a procédé à des investissements, et que 39 pc d’entre elles comptent investir dans les trois prochains mois. Les investissements réalisés n’ont concerné que la modernisation du matériel de production.
- C’est aujourd’hui que s’ouvrent les travaux du salon du textile de maison "EVTEKS" qui se tiendra jusqu’au 21 mai courant à Istanbul en Turquie. Le Maroc, qui y participe pour la quatrième fois en collaboration avec l’Association marocaine du textile et de l’habillement (AMITH), est représenté par sept entreprises leaders dans le secteur du textile de maison. Maroc Export a indiqué dans un communiqué que ces entreprises ont pris leur envol pour Istanbul dans la ferme ambition de consolider la position de "l’offre Maroc" sur le marché turque.
*Assabah:
- La Cour des comptes a critiqué le mode de gestion des catastrophes naturelles adopté par le gouvernement. Quelque 96 sinistres majeurs sont survenus au Maroc entre 1960 et 2014 et ont touché plus de 300 villes en 5 décennies, relève la Cour dans son rapport sur les catastrophes naturelles, ajoutant que les sinistres majeurs ont été multipliés presque par 4 entre 1980 -2000 et par 22 entre 2000-2014. La Cour a d'autre part indiqué que 390 sites sont exposés aux inondations (50 sites sont jugés prioritaires) dont le traitement nécessite une enveloppe budgétaire d’environ 25 milliards de DH sur 15 ans.
- Ali El Yazghi, coordinateur national du parti Al Badil Addimocrati, a affirmé que l’objectif de ce nouveau parti est de contribuer à créer une nouvelle dynamique qui ferait de la gauche une force populaire dans les prochaines élections, dotée d’une majorité parlementaire et d’un fort soutien populaire. Dans un dialogue accordé au journal, El Yazghi a souligné que son parti compte construire une formation politique capable de jouer un rôle pionnier dans les élections de 2021 et 2026.
*Al Massae:
- La commission du contrôle des finances publiques à la Chambre des représentants critique les mesures de contrôle des financements étrangers. La Commission estime que ces mesures juridiques sont insuffisantes pour faire un contrôle effectif de la nature des activités financées par l’étranger. Elle a donc appelé à renforcer ce contrôle en obligeant les établissements bancaires, l’Office des changes et les établissements de transfert d’argent à soumettre une déclaration au Secrétariat général du gouvernement, au ministère des Affaires étrangères et au ministère de l’Intérieur.
- Le wali de la région Marrakech-Safi se met à combattre l’occupation illégale du domaine public. En coordination avec les services communaux, les autorités se sont attaquées aux panneaux de publicité installés dans des endroits illégaux ou débordant sur les trottoirs de la ville ocre.
*Al Alam. :
- Qu’est-ce que le gouvernement a préparé pour l’opération transit 2016? Les bateaux détenus par les Marocains ou avec les étrangers représentent une proportion très restreinte dans l'opération transit 2016 des Marocains du monde. Selon des spécialistes du terrain, les compagnies maritimes étrangères vont dominer cette année les lignes reliant le port Tanger Med et les ports espagnols, italiens et français. Ces compagnies vont imposer leurs conditions en termes de règlement et d’horaire des voyages par voie maritime, de nombre de bateaux et de prix des tickets.
*Al Mounaataf. :
- Entre le Maroc et le Sénégal "c'est une vieille et longue relation d'amitié de fraternité et d'amour basée sur des valeurs communes", a indiqué le président sénégalais Macky Sall, soulignant qu'"à l’origine de ces relations se trouve l’Islam venu du Maroc à travers la dynastie des Al Moravide il y a plus de 11 siècles". Dans un entretien accordé à la chaîne ''Médi1 TV'' et diffusé lundi, le chef de l’Etat sénégalais souligne qu'"au cours de plus de 1100 années d'histoire, beaucoup de liens se sont tissés au plan du brassage biologique, culturel et idéologique" entre les deux pays, notant que cela a, par la suite, forgé les relations diplomatiques à l'aube des indépendances.
- Au moment où le projet de loi relatif à la traite des êtres humains est en cours d’examen en commission à la Chambre des représentants, des ONG réclament une indemnisation des victimes. La présidente de l'Association démocratique des femmes du Maroc (ADFM), Samira Bikarden, a indiqué que son association espère voir ses propositions prises en considération par les parlementaires.
*Bayane Al Yaoum.:
- L’accord de siège marquant l’engagement officiel du Maroc pour l’organisation de la COP22 a été signé lundi à Bonn. L’accord a été signé lors de la Conférence de Bonn sur le changement climatique (16-26 mai) par le président du Comité de pilotage de la COP22 et ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Salaheddine Mezouar, et la secrétaire exécutive de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC), Christiana Figueres.
*Al Ahdath Al Maghribia.:
- La ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Mbarka Bouaida, a plaidé, lundi à Vienne (Autriche), pour l'accélération de la mise en œuvre de l'accord de Skhirat selon une approche inclusive et participative. Intervenant lors de la réunion internationale sur la Libye dans la capitale autrichienne, Bouaida a souligné la nécessité d'accélérer la mise en œuvre de cet accord selon une approche inclusive et participative, basée sur le dialogue et le consensus pour assurer la sécurité, la stabilité et le respect de l'intégrité territoriale de ce pays frère.
*Akhbar Al Yaoum.:
- Le ministère de l'Education nationale a dressé un rapport sur la réalisation du programme gouvernemental 2013-2016 dans son volet relatif au secteur de l'enseignement. Selon ce rapport, en dépit des efforts consentis par le gouvernement, plusieurs indicateurs restent négatifs, notamment le décrochage scolaire qui a pris des proportions inquiétantes. L’abandon scolaire a ainsi enregistré une hausse dans le cycle collégial, passant de 10,4 pc à 12,2 pc. Le rapport a également signalé que de moins en moins d'élèves achèvent le cycle obligatoire de l'enseignement, à savoir le primaire et le collégial, avec un taux passé de 37,5 pc à 30 pc.
- La CGEM a d’ores et déjà entamé le processus de consultation auprès de ses fédérations. Quelques axes prioritaires se dessinent déjà, comme pour l’IS progressif, une mesure que le patronat juge nécessaire pour lutter contre l’informel. Après cette consultation, la CGEM tiendra une réunion avec les responsables de la Direction générales des impôts pour exercer "une pression" en faveur de cette revendication importante pour le patronat.
*Rissalate Al Oumma.:
- Des sources syndicales à la CDT ont affirmé que la réunion des secrétaires généraux des centrales syndicales, prévue jeudi, mettra sur la table des décisions audacieuses après l'expiration du délai accordé par les syndicats au gouvernement pour qu'il réponde à leurs revendications. Des sources syndicales ont attribué au gouvernement la responsabilité de l'escalade à cause du statu quo qui marque le processus de dialogue. - "Dix millions de personnes dont 50 pc en milieu rural ont bénéficié des 42.000 projets sociaux structurants initiés dans le cadre de l'INDH, avec un investissement global estimé à 36,7 milliards de dirhams (MMDH) dont 23,5 milliards comme contribution de l’INDH avec un effet levier de 41 pc", a fait savoir Nadira El Guermaï, gouverneur coordinatrice nationale de l’INDH, à l'occasion du 11ème anniversaire du lancement de cette initiative.
*Al Ittihad Al Ichtiraki.
- Le bureau politique de l'USFP a exprimé son inquiétude quant au retard dans l'adoption des lois relatives à l'organisation des élections législatives prévues le 7 octobre prochain. Ce retard risque d'affecter la préparation de ces échéances par les partis, a estimé le bureau politique. Il a souligné, d'autre part, la nécessité de maintenir la mobilisation sur tous les niveaux pour faire face aux complots visant à perpétuer le conflit artificiel autour du Sahara marocain.
- Le site de vente en ligne "Avito" annonce la publication d’une étude complète sur le marché en ligne de l’automobile. Ce baromètre, qui se concentre sur la période 2014-2016 T1, indique que 1,2 million de voitures ont été mises en vente depuis 2014. Pendant le premier semestre 2016, plus de 78.200 véhicules sont ainsi proposés à la vente chaque mois, contre 56.000 en 2015 et 22.400 en 2014. Le baromètre souligne que 75 pc des voitures d’occasion proposées sur le site sont mises en vente en dessous de la barre des 100.000 dirhams.
(MAP)