Lundi 16 Mai 2016

Revue de presse marocaine du 16 mai 2016

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Voici les principaux titres développés par les quotidiens publiés lundi 16 mai 2016.:

* Le Matin:

- Sur ordre de S.M. le Roi Mohammed VI, chef suprême et chef d'état-major général des Forces armées royales, S.A.R. le Prince Moulay Rachid a présidé, samedi au Cercle Mess-Officiers de Rabat, un déjeuner offert par Sa Majesté le Roi, à l’occasion du 60e anniversaire de la création des FAR, indique un communiqué de l'état-major général des Forces armées royales. 

- La Société financière internationale (SFI) renforce son intervention dans la microfinance marocaine. Selon nos informations, la filiale du groupe de la Banque mondiale négocient un prêt de 10 millions de dollars avec Albaraka (ex-Fondep : Fondation pour le développement local et le partenariat), le spécialiste du microcrédit. D’après nos sources, les administrateurs de la SFI ont déjà donné leur accord de principe pour ce prêt. Ils doivent se réunir juin prochain pour un dernier examen du prêt et son approbation.

*Aujourd’hui le Maroc:

- Qualité de l’air : les Marocains suffoquent. Le niveau de concentration des petites particules dans l’air est trois fois supérieur à la norme de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) à Casablanca, ville la plus polluée du pays. La norme internationale sur la qualité de l’air est largement dépassée dans la majorité des grandes villes du Royaume comme Marrakech et Tanger, selon les conclusions du dernier rapport sur la qualité de l’air en milieu urbain publié par l’OMS. La pollution industrielle mais surtout la vétusté du parc automobile ainsi que les moteurs diesel largement dominants sont des sources de pollution.

- Driss Guerraoui, secrétaire général du Conseil économique, social et environnemental a affirmé que le Maroc a besoin des compétences des jeunes MRE pour gagner la bataille de l’émergence. Guerraoui a expliqué que les compétences marocaines à l’étranger constituent un réel grand espoir du Royaume étant donné que l’école marocaine « est incapable de produire et reproduire une masse critique de savants dans toutes les disciplines, de hauts commis de l’Etat et d’élites culturelles, artistiques et économiques d’un niveau d’excellence, d’intégrité et d’engagement à la mesure des ambitions du Maroc et des défis qui lui sont lancés ».

*Al Bayane:

- Le Maroc commémore ce lundi le 13ème anniversaire des attentats terroristes ayant endeuillé Casablanca en faisant 45 morts et plusieurs blessés, le vendredi 16 mai 2003. Au Maroc force est de constater que la politique préventive mise en place pour contrer ce phénomène se distingue par son efficacité. Mais la vigilance doit rester de mise, car le phénomène s’est mondialisé et recourt à tout ce que la mondialisation apporte, notamment en matière de technologie et de communication.

-Le taux de mortalité à cause des piqûres des scorpions est passé de 1,5 cas de décès sur 100 cas à 0,2 cas de décès actuellement, ce qui équivaut à une réduction de la mortalité résultant des piqûres de scorpions de 10 fois. S’exprimant vendredi à Marrakech, le ministre de la Santé, El Houssaine Louardi, a mis en relief les énormes efforts faits par les professionnels de la santé aux niveaux régional ou central et les cadres du Centre national antipoison et de pharmacovigilance, relevant que l’objectif du ministère consiste à parvenir à zéro décès.

*L’Economiste:

- Emprunter de l’argent auprès de la banque revient moins cher que les derniers mois de 2015. Le taux d’intérêt moyen appliqué au premier trimestre 2016 pour le crédit à la consommation a baissé de 0,21 point par rapport à la période octobre-décembre 2015. Cette amélioration est en partie la conséquence de la baisse du coût de refinancement des banques et la clientèle des ménages est aujourd'hui moins porteuse de risque puisque ses créances en souffrance sont en recul depuis le début de l’année.

- La CGEM a d’ores et déjà entamé le processus de consultation auprès de ses fédérations. Quelques axes prioritaires se dessinent déjà, comme pour l’IS progressif, une mesure que le patronat juge nécessaire pour lutter contre l’informel. D'autres attentes portent notamment sur la fiscalité de groupe, chantier réitéré depuis les dernières assises de la fiscalité.

*L’Opinion:

- Le Danemark insiste sur la nécessité de prévenir la fraude aux fonds de l’Union européenne (UE) en réaction au rapport européen sur le détournement organisé de l’aide destinée aux camps de Tindouf au sud de l’Algérie. Interpellée par une ONG dano-marocaine sur ce scandale révélé par l’Office anti-fraude (OLAF), une responsable du ministère danois des Affaires étrangères a tenu à préciser que Copenhague soutient les recommandations du Parlement européen en vue de renforcer les contrôles sur le financement de l'aide humanitaire aux camps et assurer que l'assistance parvienne aux destinataires prévus. 

- L’Institut royal des études stratégiques (IRES) a rendu publique une étude sur la diplomatie climatique du Maroc. Il en ressort que le Royaume, malgré sa faible émission du gaz à effet de serre, reste fortement impacté par le changement climatique, mais entend continuer à soutenir les efforts de la communauté internationale pour faire face au défi climatique.

*Libération: - Qu’en est-il de l’application de la loi 113-13 autorisant l’ouverture du capital des cliniques privées à des investisseurs non médecins ? « Il n’y a pas d’investissements exception faite de certaines acquisitions de cliniques. Il y a aussi le centre de soins Healthcare City » et qui sera opérationnel en 2017 et deux projets de cliniques, dont un du groupe Holmarcom, qui devront voir le jour prochainement, a indiqué au journal Aziz Rhali, vice-coordinateur du Collectif pour le droit à la santé au Maroc.

- Le Maroc est un modèle à suivre au niveau continental en matière de propriété intellectuelle, a affirmé Ramata Lybakayoko, ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique de la Côte d'Ivoire. Dans une déclaration à la presse, en marge la 1ère édition de la semaine de la propriété industrielle "Casablanca IP Week", qui se tient du 13 au 18 courant à Casablanca, la ministre ivoirienne a fait part du "grand intérêt" qu'accorde son pays à l'expérience marocaine dans le domaine de la propriété intellectuelle, qui célèbre aujourd’hui son centenaire (1916-2016).

 

*Al Alam :



- Selon un récent sondage réalisé par la CGEM, la situation économique au Maroc ne va pas s’améliorer dans les mois qui viennent. Les chefs d’entreprises ont déclaré ne pas avoir l’intention d’embaucher durant le mois prochain. Certains d’entre eux ont même annoncé leurs intentions de licencier des travailleurs. Cette enquête, qui a recueilli les opinions de plus de 600 patrons marocains, a révélé que l’embauchage dans les entreprises marocaines a reculé de 4 pc durant les trois mois précédents



- Lors d’un meeting organisé à l’occasion du 42 ème anniversaire du décès d’Allal El Fassi : Hamid Chabat, secrétaire général du parti de l’Istiqlal, a déclaré que cette occasion permet d’ancrer la reconnaissance et la symbiose entre la nouvelle génération et les leaders précédents. Abdelouahed El Fassi souligne sur un autre sujet que les manœuvres des adversaires de l’intégrité territoriale ne pourront pas ébranler la fermeté du peuple marocain.



*Al Mounaataf. :



- La famille de la Sûreté nationale célèbre, lundi avec fierté et grandeur, le 60ème anniversaire de sa création, une occasion pour le Maroc tout entier de rendre hommage aux éléments de ce corps qui ne cessent de faire preuve au quotidien d'un sens élevé de dévouement et d'un esprit de sacrifice au service de la patrie et des citoyens.





-Le maire de Rotterdam, Ahmed Aboutaleb, d’origine marocaine a été élu, pour la deuxième année consécutive, meilleur dirigeant local aux Pays-Bas par le magazine professionnel "Binnenlands Bestuur". Boutaleb est un des dirigeants néerlandais qui expriment avec force leurs opinions et leurs positions, relève le chef de rédaction de la publication.

 

*Assabah. :



- Des milliers de médecins et de pharmaciens envisagent de faire grève le 25 courant, accompagnée d’un sit-in devant le siège du ministère de la Santé. Ils comptent également ne pas utiliser leurs cachets dans les différents établissements hospitaliers, dont les centres de santé, les commissions médicales, les hôpitaux et les services de diagnostic tout au long de la semaine du 23 au 27 courant. Les médecins, affiliés au Syndicat indépendant des médecins du secteur public, ont expliqué que le ministère de tutelle tente de leur faire payer les frais du manque du mobilier médical, de la fragilité de l’infrastructure et des conditions de travail difficiles dans lesquelles est plongé le secteur depuis des années. 



- Abdelhak El Khayam , directeur du Bureau central d'investigations judiciaires, a affirmé que le Maroc est « une épine dans la gorge » des groupes terroristes. El Khayam a indiqué dans un entretien au journal que le Bureau, à travers une approche préventive, a réussi à démanteler 29 cellules terroristes qui visaient la sécurité des Marocains et à neutraliser toutes les menaces terroristes qui planaient sur le Maroc. 



*Bayane Al Yaoum. :



- A une vingtaine de jours du ramadan, les prix du poulet continuent de grimper au Maroc. Les professionnels du secteur ont expliqué cette hausse dramatique par la difficulté de production due à la pénurie des œufs d’éclosion dans les régions d’approvisionnement traditionnelles et principales. Ils ont mis en garde contre une augmentation du prix à 30 DH le kilo durant les mois de juillet et d’août à cause de la hausse de la demande.



- Les retenues des principaux barrages du Royaume, tous usages confondus, ont atteint plus de 9,33 milliards de m3 à la date du 30 mai 2016, enregistrant ainsi un taux de remplissage de 60 pc, soit un niveau inférieur à celui enregistré à la même période de l'année écoulée (13,03 milliards de m3, 83,8 pc), selon la situation journalière des barrages, publiée sur le site du ministère délégué chargé de l’eau.

 


*Akhir Saâ.:

- Le secrétaire général du PAM, Ilyas El Omari, a été l'invité du parti communiste chinois. Au menu de cette rencontre, la souveraineté nationale et l'intégrité territoriale du Royaume. Selon le site électronique du parti, les deux parties ont exprimé leur satisfaction de la concordance de leurs positions concernant les questions internationales, dont la cause palestinienne, exprimant leur principe consistant au respect de la souveraineté nationale, des affaires internes et de l'intégrité territoriale des pays.



- Le président de la Chambre des conseillers, Abdelhakim Benchamach, a eu jeudi à Berlin, des entretiens avec plusieurs responsables allemands portant sur la recherche de moyens pour le renforcement des relations maroco-allemandes. Dans ce cadre, Benchamach s’est entretenu avec le président du parlement allemand Norbert Lammert, en présence de l’ambassadeur du Maroc à Berlin, Omar Zniber, des questions d’intérêt commun. Il a également rencontré Christoph Heusgen, conseiller diplomatique de la chancelière allemande Angela Merkel. 



*Akhbar al Yaoum.:

- Un nouveau rapport de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a tiré la sonnette d'alarme concernant la pollution de l'air dans plusieurs villes marocaines et son incidence sur la santé de millions de Marocains. Le rapport de l'OMS, publié vendredi, a placé la ville de Casablanca en tête des villes marocaines les plus polluées, suivie de Marrakech, Safi, Tanger, Meknès, Fès et Salé, notant que les habitants de ces villes sont menacés des accidents vasculaires cérébraux, des cardiopathies, du cancer du poumon et des affections respiratoires, chroniques ou aiguës.

- Les résultats de l'enquête trimestrielle sur les taux débiteurs pratiqués par les banques à leur clientèle non financière au titre du premier trimestre 2016 montrent que le taux directeur global s’est établi à 5,55 pc contre 5,49 pc un trimestre auparavant, selon Bank Al Maghrib (BAM). En effet, à l’exception du taux des prêts à l’équipement qui ressort en hausse à 5,54 pc, les taux assortissant les autres catégories de crédit ont enregistré une baisse, s’établissant à 5,44 pc pour les facilités de trésorerie, à 5,59 pc pour les prêts immobiliers et à 6,91 pc pour ceux à la consommation, précise BAM qui vient de publier ces résultats sur son site électronique.


*Al Massae.:

- Six personnes impliquées dans des bagarres entre deux groupes de supporters du Wydad de Casablanca et du FUS de Rabat, samedi à Jemaa-Shaïm (Province de Safi), ont été arrêtées par les forces de l'ordre, a-t-on appris auprès des autorités locales de la Province de Safi. La bagarre avait éclaté entre les deux groupes de supporters à leur retour de la ville de Safi après la fin de la rencontre ayant opposé le WAC au FUS et a causé la dégradation et la détérioration de 3 voitures et un autocar de transport de passagers, précise la même source.

- Le président du groupe du PAM à la Chambre ds conseillers, Aziz Benazouz a indiqué que son parti peut s'allier avec tous les partis, à l'exception du PJD. Dans un entretien au journal, Benazouz a rappelé qu'en 2011, le PAM avait fait le choix de consolider la construction du parti, notant que le parti visera la première place lors des prochaines échéances pour prendre part à la gestion de la chose publique.

*Al Ittihad Al Ichtiraki.:

- Le premier secrétaire de l'USFP, Driss Lachgar a annoncé la création de la "commission du Sahara" au sein du parti, qui serait chargée d'élaborer une stratégie visant à consolider l'intégrité territoriale. Lachgar a souligné lors d'une rencontre organisée par le groupe socialiste à la Chambre des représentants que cette commission approfondira le débat sur tous les aspects abordés lors de cette rencontre pour renforcer l'action de l'USFP concernant le conflit artificiel autour du Sahara marocain.

- Le premier secrétaire de l’USFP, Driss Lachgar, a reçu vendredi dernier Elisabeth Guigou, présidente de la Commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale française. Durant cette rencontre, Driss Lachgar a loué la position claire de la France concernant le dossier de nos provinces sahariennes et le rôle crucial qu’elle a joué devant le Conseil de sécurité de l’ONU lors du débat sur la résolution afférent à notre intégrité territoriale.

 

*Al Ahdath Al Maghribia.:

- Les projets de lois relatifs à la réforme des régimes de retraite soumis depuis février dernier à la Chambre des conseillers seront probablement sur la table du dialogue social, après que la commission des finances, de la planification et du développement économique à la deuxième Chambre a été contrainte d'ajourner l'examen des textes. Des sources au sein de la commission estiment que ce report signifie la suspension des débats et le retour de ce dossier à la table du dialogue social entre les partenaires sociaux.

- Le coordinateur national du parti Alternative démocratique, Ali El Yazghi, a affirmé que les alliances de son parti ne seront pas en dehors de la gauche, bien que certains aient estimé l'existence d'un rapprochement avec le PJD. Lors de son passage vendredi à Med Radio, El Yazghi a indiqué que "l'ère des alliances hybrides et stériles est révolue", notant que son parti "aura une vision différente et novatrice et s'ouvrira à tous les Marocains".

*Rissalate Al Oumma.:

- L’Observatoire marocain des prisons (OMP) a organisé, vendredi à Rabat, une conférence de presse dont le but était de présenter un rapport qui a pointé des dysfonctionnements au sein des établissements pénitenciers, notamment la surpopulation à cause de la détention préventive, la situation des femmes, des mineurs et des malades mentaux. Le rapport a affirmé que la surpopulation carcérale est devenue un réel défi aux réformes, appelant à mettre en place des peines alternatives.

- Le Centre national anti-poison et de pharmacovigilance enregistre 30.000 cas de piqûres de scorpions par an au niveau national, notamment dans les zones rurales, a affirmé, vendredi à Marrakech, le ministre de la santé, El Houssaine Louardi. S’exprimant lors du lancement de la Campagne nationale de lutte contre les envenimations qui résultent des animaux nuisibles en général, notamment les piqûres des scorpions, il a indiqué que le taux de mortalité à cause des piqûres des scorpions est passé de 1,5 cas de décès sur 100 cas à 0,2 cas de décès actuellement, ce qui équivaut à une réduction de la mortalité résultant des piqûres de scorpions de 10 fois. 

 

(MAP)

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required