Jeudi 26 Mai 2016

Revue de presse du 26 mai 2016

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Voici les principaux titres développés par les quotidiens publiés jeudi 26 mai 2016 :

*Le Matin:

- Avec pour principal objectif l'amélioration de la situation de la femme dans les rangs de la fonction publique à travers l’intégration effective du principe d’égalité, la stratégie de l’institutionnalisation de l’égalité des sexes a été lancée mercredi. Mohamed Moubdi, ministre délégué chargé de la Fonction publique et de la modernisation de l'administration, s’est félicité du lancement de cette stratégie qui contribuera à la consécration de l’approche genre au sein de l’administration et, globalement, à la mise en œuvre du principe de l’égalité entre les sexes. Pour le ministre, la stratégie permettra à la femme d’accéder aux hautes fonctions et aux postes de responsabilité.



- L’Aderee et le suisse ABB s’allient dans l’efficacité énergétique. L’Agence de développement des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique et le spécialiste suisse des technologies de l’énergie, ABB, ont signé un protocole d’accord pour promouvoir l’efficacité énergétique dans l'industrie. L’accord se traduira par la mise en place de prototypes de démonstration «démo-case» et l’organisation conjointe d'ateliers régionaux de sensibilisation.

*Aujourd’hui le Maroc:

- Après une longue année charnière, les premiers mois de 2016 présentent de bons chiffres pour ce qui est du volume du e-commerce au Maroc. Environ 10,3 millions de transactions par cartes bancaires marocaines ont été enregistrées entre janvier et avril 2016, générant ainsi un volume global de plus de 5,2 milliards de dirhams. Le nombre d’opérations de paiement en ligne eGov aurait réalisé une progression moyenne annuelle de +118,6% sur la période qui s’étale de 2013 à 2016.

- Le ministre de la Justice et des libertés vient d’adresser une missive aux présidents des différents tribunaux du pays leur demandant de sanctionner certains experts judiciaires. Le ministre requiert des sanctions sévères. La cause ? Ramid affirme que « certains experts commettent des dysfonctionnements qui finissent par entraver la bonne marche des procédures judiciaires, ce qui porte atteinte aux intérêts des justiciables ».

 

*Al Bayane:

- Communiqué du Bureau politique du PPS : Le PPS appelle à faire des prochaines élections un moment national et démocratique fort. Il plaide pour des élections libres, régulières, transparentes, capables d’attirer les masses. Il condamne l’agression dont a été victime une employée dans une buvette de l’université de Meknès.

- Le Bureau exécutif de la Fédération marocaine des éditeurs de journaux (FMEJ) a demandé au ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, de mettre en place un plan d’urgence pour endiguer la crise que connaît le secteur de la presse, dans la perspective de poursuivre la recherche de solutions radicales à même de permettre à la presse nationale de continuer à jouer ses rôles dans la société. Lors d’une réunion entre El Khalfi et une délégation de la FMEJ, il a été convenu de revoir le contrat-programme de la presse écrite de manière à alléger les conditions pour bénéficier du soutien relatif au volume de tirage, à augmenter le tarif des annonces administratives et légales en ouvrant la possibilité d’en faire bénéficier la presse électronique et à centraliser le paiement de ces annonces au ministère de la Communication.

* L’Economiste:

- Les opérateurs de l’agroalimentaire attendent toujours la signature d’un contrat-programme avec les pouvoirs publics. Près de 3 ans après l’annonce d’une entente entre les ministères de l’Industrie et de l’Agriculture et la Fédération nationale de l’agroalimentaire, portant sur la réalisation d’une étude devant donner lieu à un contrat-programme, le chantier est toujours au point mort. Selon la corporation, le document a été livré en septembre dernier et serait dans l’attente de validation de l’Exécutif. 

- A compter du 1er janvier 2018, le Maroc procèdera à l’échange d’information à des fins fiscales avec les 122 pays liés à l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE). Mais dans une première étape, l’administration fiscale entamera à compter du 1er janvier 2017 la collecte des renseignements concernant les contribuables détenant des biens au Maroc et susceptibles d’être assujettis à un impôt dans un ou plusieurs pays adhérant à la réglementation CRS (Common Reporting Standard). A partir de cette date, l’étau va se resserrer autour des contribuables nationaux détenant des biens immeubles ou des actifs financiers à l’étranger.

 

*L’Opinion:

- Le ministre de l’Equipement, du transport et de la logistique, Aziz Rabbah, a effectué lundi une visite aux projets structurants que l’Agence nationale des ports (ANP) est en train de réaliser au port de Casablanca. Les projets en question concernent la réalisation de la composante maritime de la voie reliant le port de Casablanca à la Zone logistique Multiflux de Zenata, le nouveau port de pêche, le nouveau chantier naval et le nouveau terminal pour les croisières.

- L’alliance maroco-américaine, qui a montré toute sa résilience à travers les siècles, en étant adossée à des valeurs solides que Rabat et Washington ont en partage, constitue le socle sur la base duquel un dialogue « respectueux » et « bien informé » peut être engagé en vue de faire avancer la cause des droits de l’Homme, en tenant compte du développement socioéconomique que connaît le Royaume, a affirmé, mardi, le général James Jones, ancien conseiller à la sécurité nationale du président Barack Obama.

*Libération:

- Le ministre de l’Education nationale et de la formation professionnelle, Rachid Benmokhtar, a indiqué dans un rapport sur les réalisations de son département entre 2013 et 2016, que le taux d’abandon scolaire est passé de 10,4 pc à 12,2 pc entre les années scolaires 2011-2012 et 2014-2015 et que celui des élèves ayant achevé leurs études primaires obligatoires a reculé de 37,5 pc à 30 pc. Le rapport du département de Benmokhtar a précisé également que le taux d’abandon des filles reste très élevé en atteignant 12,2 pc en 2014-2015.

- L’Institut Royal des études stratégiques (IRES) a plaidé, dans un rapport, pour la mise en place de mécanismes de financement « durables et flexibles » pour le transfert et la réduction des risques de catastrophes naturelles. Ce rapport souligne l’importance de mettre en place un fonds propre pour la gestion des catastrophes. Il met l’accent sur la nécessité de développer un mécanisme financier pour la gestion des risques de catastrophes, des procédures de comptabilité et d’audit transparentes.

*Al Massae. :



- Des centaines de malades ont dû souffrir mercredi dans les hôpitaux publics à cause du débrayage des médecins du secteur public, décidé en signe de protestation contre ce qu’ils ont qualifié d’atermoiement du gouvernement quant à l’exécution de l’accord signé l’année dernière entre les deux parties. Le secrétaire général du Syndicat autonome des médecins du secteur public, El Mountadar Alaoui, a déclaré que la grève de son syndicat est un message fort de contestation envoyé au ministère, qui n’a pas répondu favorablement aux revendications des médecins, des pharmaciens et des dentistes consistant à établir les critères de qualité dans les établissements hospitaliers publics.



- Mohamed Sajid, secrétaire général de l’Union constitutionnelle, a mis en garde contre le risque d’une situation économique déplorable qui plane au Maroc, imputant cela à la politique conduite par le gouvernement Benkirane. Sajid, qui s’exprimait lors d’une rencontre de communication organisée par le parti dans la ville de Khouribga, a signalé que quelque 6.000 entreprises économiques marocaines, toutes catégories confondues, sont menacées de faillite, laissant craindre une hausse dramatique du taux de chômage.



*Assabah. :



- Le ministre de la Communication a annoncé une batterie de mesures pour faire face à la crise à laquelle sont confrontées les entreprises de presse. A la suite d’une réunion avec le Bureau exécutif de la Fédération marocaine des éditeurs de journaux (FMEJ), le ministère a décidé la révision du contrat-programme de la presse écrite et l’augmentation des tarifs des annonces administratives et judiciaires. Il a également été décidé d’ajouter une disposition au projet de loi relatif à la presse et à l’édition qui interdirait la lecture gratuite des journaux dans les espaces publics.



- L’Etat a recouvré environ 315 milliards de centimes sous forme de taxes intérieure de consommation (TIC) sur les tabacs manufacturées au titre de la période des quatre premiers mois de l’année en cours. A fin avril 2016 et en comparaison avec la même période de 2015, la TIC sur les tabacs manufacturées a augmenté de plus de 18%, indique la Trésorerie générale du Royaume.

 

*Al Alam. :

- Le secrétaire général du parti de l’Istiqlal, Hamid Chabat, et le président du groupe du Parti populaire européen (PPE), Joseph Daul, ont évoqué, au cours de leurs entretiens à Rabat, plusieurs questions d’intérêt commun, dont les réformes politiques engagées par le Maroc, les priorités du parti pour le renforcement de la démocratie et le développement des secteurs socioéconomiques au Maroc, la question de l’intégrité territoriale ainsi que les relations liant les deux partis. Les deux parties ont souligné l’importance de continuer à consolider leurs relations.

- La Commission mixte maroco-espagnole chargée de l’Opération Marhaba 2016 a tenu, lundi à Séville (Sud de l’Espagne), une réunion consacrée à l’examen des préparatifs et des mesures qui seront prises pour garantir les meilleures conditions de succès à cette opération. Lors de cette réunion, co-présidée par le wali, directeur de la migration et de la surveillance des frontières au ministère de l'Intérieur, M. Khalid Zerouali, et le sous-secrétaire espagnol à l'Intérieur, Luis Aguilera, la partie marocaine a rappelé la Haute sollicitude Royale envers les membres de la communauté marocaine établie à l'étranger, ainsi que les Hautes orientations Royales pour optimiser les conditions d'accueil, d'appui et d'accompagnement des MRE durant cette opération.



*Bayane Al Yaoum. :

- L'indice des prix des actifs immobiliers (IPAI) a enregistré un recul de 2 pc au premier trimestre 2016 par rapport à la même période de l'année précédente, ont annoncé Bank Al-Maghrib (BAM) et l’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie (ANCFCC). Cette évolution reflète principalement une diminution de 3,6 pc pour le résidentiel, et une hausse des prix du foncier et des biens à usage professionnel respectivement de 1,2 pc et de 2,1 pc, selon une note sur "la tendance globale du marché immobilier au cours du 1er trimestre 2016" publiée lundi par BAM.

*Al Mounaataf. :

- Le projet de révision du Code pénal régissant les prisons, élaboré par la Délégation générale de l'administration pénitentiaire et de la réinsertion (DGAPR) en partenariat avec l’Organisation internationale de la réforme pénale (PRI), a été présenté mardi. Le projet constitue une réforme globale qui prévoit une nouvelle restructuration ainsi que de nouvelles dispositions qui concilient entre les droits et les devoirs d'une part et entre la sécurité et la réinsertion, d’autre part.

- Le Maroc a apporté mardi à Genève son appui à une proposition russe visant la négociation d’une Convention internationale pour la répression des actes de terrorisme chimique et biologique. S’exprimant devant la Conférence du désarmement (CD), l’ambassadeur représentant permanent du Royaume auprès de l’ONU, Mohamed Aujjar, a affirmé que cette proposition présentée par la Russie est "plutôt une réponse collective pour contrecarrer ces menaces et pour lutter contre le terrorisme chimique et biologique".

 

(MAP)

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required