Vendredi 08 Mars 2019

Revue de presse économique du 8 mars 2019

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce vendredi : 

Le Matin :

- La digitalisation de l'économie est stratégique pour le Maroc. Issam El Maguiri, président de l’Ordre des experts-comptables, en est convaincu. «Le projet de digitalisation de l’économie nationale ne doit pas être cantonné aux aspects fiscaux. Il y a la signature électronique, les adresses électroniques et d’autres chantiers. La comptabilité et la facturation électroniques n’en sont qu’un maillon». Selon lui, c’est l’une des mesures structurantes pour l’économie et l’environnement des affaires. Car il y a un lien indirect entre digitalisation et équité fiscale.

- Le gouvernement est déterminé à renforcer et à soutenir «dans l'immédiat et à l'avenir» la majorité des programmes destinés aux femmes, a affirmé, jeudi à Rabat, le Chef du gouvernement, Saâd Dine El Otmani. Intervenant à l'ouverture de la réunion hebdomadaire du Conseil du gouvernement, M. El Otmani a fait part, à l'occasion de la Journée internationale de la femme (8 mars), de son estime à l'égard de la femme marocaine qui a fait preuve, au fil des siècles, de compétences dans les différents domaines, notamment sur les plans culturel et scientifique.

L’Economiste :

- Les patrons des partis de la majorité ont décidé d’organiser une session extraordinaire du Parlement. L’objectif est d’accélérer le rythme en adoptant des textes qui sont prêts. Mais surtout programmer le projet de loi-cadre relatif à l’enseignement. Ils ont surtout invité les chefs de groupes parlementaires à une réunion le 11 mars pour trouver un compromis au sujet de ce texte bloqué en commission. 

- L’enquête en cours sur les panneaux de bois revêtus prend la tournure d’un polar. Exportateurs turcs et européens sont suspectés de troubler le marché. Au commencement une demande de sauvegarde déposée fin juillet 2018 par Cema Bois de l’Atlas. L’entreprise se plaint « de l’accroissement massif des importations » qui auraient « dégradé ses indicateurs économiques » l’exposant ainsi « à un dommage grave ». Le département du Commerce extérieur s’est lancé depuis l’été dernier dans une folle course contre la montre. « Nous avons un an pour boucler nos investigations et prendre une décision finale », précise Saïd Maghraoui Hassani, directeur de la politique des échanges commerciaux. 
Aujourd’hui Le Maroc :

- Un franc succès pour l’opération nationale de promotion du paiement par carte bancaire lancé par le Centre monétique interbancaire (CMI). Menée avec le concours de 9 banques majeurs de la place financière, cette campagne a réalisé un bilan positif. L’ambition étant de promouvoir les paiements électroniques et la dématérialisation des transactions commerciales au Maroc.

- Faciliter et améliorer l’accès au financement et au savoir-faire pour les femmes dirigeantes et propriétaires de petites et moyennes entreprises (PME). C’est l’objectif principal du programme « Women in Business », dont le lancement a eu lieu à Tanger, en faveur des femmes entrepreneures dans les deux régions de Tanger-Tétouan-Al Hoceima et de l’Oriental. « Les femmes entrepreneures représentent seulement 12% du nombre total des entreprises au Maroc, dont 1/3 dans le secteur formel. Ce programme permettra d’autonomiser les femmes entrepreneures en leur permettant d’accéder au financement et au savoir-faire en matière de gestion d’entreprises », a souligné a Marie-Alexandra Veilleux-Laborie, directrice de la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD) pour le Maroc. Ce programme cible durant sa phase initiale au moins 200 femmes entrepreneures au Maroc.

Al Bayane :

- Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a organisé une rencontre avec les présidents des régions portant sur "la régionalisation et l’insertion des jeunes", dans le but de dégager une vision commune sur l'accompagnement que le Conseil peut assurer aux régions dans ce domaine. Le CESE s'est auto-saisi de cette question et a décidé la création d'une commission ad-hoc chargée de conduire les travaux relatifs à l'accompagnement et l’appui des régions dans l’élaboration des plans et programmes d’insertion des jeunes. A travers cette auto-saisine, le CESE ambitionne de contribuer avec les parties prenantes aux efforts visant à accompagner les régions dans l'instauration d’une dynamique régionale permettant l’émergence d’un secteur économique porteur de croissance, créateur de richesse et générateur d’emplois au profit des jeunes.

- Le Maroc a franchi d’importants pas dans la concrétisation de la régionalisation avancée en vue d'une gouvernance territoriale et la concrétisation d’un développement local intégré et durable conformément aux hautes orientations royales, a affirmé, Noureddine Boutayeb, ministre délégué auprès du ministre de l'Intérieur. L’offre de l’emploi aux citoyens, dont les jeunes sont une forte composante, est un droit protégé par les chartes internationales et surtout par la Constitution actuelle du Royaume, a ajouté Boutayeb qui intervenait lors de la rencontre régionale sur l'emploi et la formation à Casablanca-Settat inscrite dans le cadre des rencontres régionales préparatoires de la Rencontre nationale sur l'emploi et la formation. 

L’Opinion :

- Le dispositif statistique public au Maroc ne peut renseigner que 37% des indicateurs requis par le suivi des Objectifs de développement durable (ODD), a indiqué El Hassan El Mansouri, secrétaire général de l'Observatoire national du développement humain (ONDH). Un diagnostic de l’état des lieux des systèmes statistiques au Maroc dressé par l’ONDH en partenariat avec le Fonds des Nations unies pour la population (FNUAP) a relevé que le dispositif public connait "des lacunes structurelles" en matière des dimensions de développement nouvellement introduites par les ODD et des dimensions de développement humain sectorielles, notamment la femme, l’environnement et le climat, a expliqué El Mansouri lors de la présentation des résultats d'une étude relative aux disparités territoriales dans le domaine de l'information statistique. 

- Le Maroc se tourne vers le bio pour développer son secteur agricole. C’est ce qui ressort, en tout cas, d’une nouvelle analyse réalisée par Oxford Business Group (OBG), cabinet d’intelligence économique basé à Londres, sur la filière. « Le Maroc s’emploie actuellement à accroître la visibilité de son agriculture biologique au sein du royaume comme à l’étranger dans un contexte de demande en hausse, le développement du secteur étant en outre perçu par les responsables politiques comme un bon moyen de doper la valeur ajoutée agricole », souligne le think tank londonien. OBG souligne que l’intensification de la demande intérieure contribuera à soutenir la croissance du marché du bio et à encourager davantage d’investissements dans le secteur. 

Libération :

- Les femmes marocaines sont les mieux intégrées économiquement dans la région du Maghreb arabe. Le Royaume a obtenu un score de 73,13 sur 100 en la matière (contre 74,71 au niveau mondial), selon le dernier rapport de la Banque mondiale. Ce dernier a révélé que les femmes marocaines ont plus de liberté de se mouvoir, de commencer un travail sans entrave ou de diriger un business, d’avoir des enfants. Le Royaume se présente comme le pays le mieux loti par rapport aux autres économies de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord. Celle-ci affiche en effet le score moyen le plus faible du monde en matière d’égalité entre hommes et femmes, avec un indice de 47,37, indique la Banque mondiale.

- Le taux de féminisation des salariés déclarés à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) s’établit, en moyenne, à 31% sur la période 2000-2018, légèrement supérieur à celui de la population active marocaine (26% sur la même période). Le poids des femmes salariées déclarées à la CNSS a augmenté de 10 points à 32% durant la période 1990-2004 pour rester quasi stable aux alentours de 30% à partir de 2005, ressort-il d’une note sur la présence de la femme dans l’activité salariale à la CNSS. Cette quasi-stagnation durant la période 2005-2018 est due à la vitesse de croissance du nombre de salariés hommes, selon cette note de la direction des Études, de la communication et du développement à la CNSS.
Akhbar Alyaoum :

- Les ressortissants marocains étaient les premiers récipiendaires de la nationalité d'un État membre de l’Union européenne (UE) en 2017, avec un total de 67.900 bénéficiaires, selon des données publiées par Eurostat. Parmi ces récipiendaires, 83% ont acquis la nationalité italienne (33,4%), espagnole (25,2%) ou française (24,6%), précise l’office statistique de l'UE dans un communiqué. Derrière les Marocains, ce sont les Albanais qui arrivent deuxièmes (58.900 personnes, dont 97% ont acquis la nationalité grecque ou italienne), suivis des Indiens (31.600 personnes). 

- Le marché automobile des voitures neuves a affiché, durant février, une légère régression en termes de ventes. Toutefois, plusieurs opérateurs s’attentent à ce que le marché automobile se consolide en mars car ce dernier a envoyé des signes positifs montrant que le secteur est porteur d’opportunités. Nombre de marques ont nettement reculé, ce qui correspond à une régression de -6,43 %. Cette baisse est attribuable au repli des immatriculations du groupe Renault, leader du marché. Malgré la baisse des ventes, le Groupe s’accapare la plus grande part du marché marocain, soit 38,74%.

Al Ahdat Al Maghribia :

- Malgré les accords conclus, les divergences autour de plusieurs sujets entre les partis de la coalition gouvernementale sont le maître mot. L’attachement du gouvernement au recrutement par voie de contrat, la tenue d’une session parlementaire extraordinaire et la promotion du dialogue social ne s'avèrent pas suffisants pour accommoder le différend autour du projet de loi-cadre sur la réforme de l’Éducation, toujours sans issue. Les leaders de la majorité ne se sont pas encore mis d’accord sur le projet de loi-cadre pour la réforme du système d'éducation, de formation, notamment la question des langues d’enseignement des matières scientifiques, a indiqué un secrétaire général d'un parti de la coalition. Les leaders de la majorité ont transféré ce dossier épineux aux présidents des groupes parlementaires à la Chambre des représentants pour examiner les amendements y afférents, a-t-il ajouté.

-Saâd Dine El Otmani, Chef du gouvernement et Salaheddine Mezouar, président de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), ont tenu une réunion qui a connu le lancement d'un mécanisme de travail commun public-privé. Appelée "Plateforme Gouvernement-CGEM", ce mécanisme est composé de groupes de travail thématiques et regroupe le secteur public et le secteur privé. Elle a pour objectif de lever, sur la base d’une trentaine de problématiques identifiées, les contraintes entravant le climat des affaires, et ce afin de faciliter la création de valeur et la création d’opportunités d’emplois, tout en contribuant au renforcement du climat de confiance chez les opérateurs économiques. Cette plateforme innovante permet d’agir sur les projets urgents nécessitant des réponses concrètes à court terme et sur ceux ayant un impact structurant sur l’entreprise et sur l’ensemble des citoyens, nécessitant des actions à moyen terme.
Al Alam :

- Le gouvernement Otmani semble déterminé à fermer la porte au dialogue avec les enseignants contractuels. Le recrutement par voie de contrat d'enseignants et le recrutement régional sont désormais un choix stratégique qui garantit la sécurité sociale et professionnelle. Les professeurs ont, en effet, choisi de leur plein gré les régions où ils ont été affectés, a indiqué Said Amzazi, ministre de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique lors d’une conférence de presse. Pour sa part Mohamed Benzarhoun, directeur des ressources humaines au ministère de l’Éducation nationale, a indiqué que les coordinations syndicales ne représentent pas les cadres du ministère et que le dialogue devrait être tenu avec les syndicats. - Trois multinationales viennent au Maroc chaque quinzaine pour chercher 10 ingénieurs et les emmener travailler à l’extérieur du pays, indiquent des sources bien informées. La hausse de la demande pour les profils spécialisés dans les technologies de l'information et de la communication a conduit au départ des compétences marocaines et a eu un impact négatif non seulement sur la compétitivité des sociétés et des entreprises nationales, mais aussi sur le Maroc en tant que pôle attractif des investissements étrangers.

Al Ittihad Al Ichtiraki.:

- La Commission européenne a félicité le Maroc pour ses actions dans le domaine migratoire et souligné sa disposition à développer un partenariat plus étroit avec le Royaume. «Je voudrais féliciter le Maroc pour ses actions et l'assurer de notre soutien. Nous sommes impatients de développer un partenariat plus étroit, plus profond et plus ambitieux avec le Maroc», a souligné Dimitris Avramopoulos, commissaire européen pour la migration, les Affaires intérieures et la Citoyenneté dans un tweet en réaction à la publication par l'exécutif européen du bilan des progrès accomplis au cours des quatre dernières années et des mesures qui sont encore nécessaires pour relever les défis actuels et futurs en matière de migration. Dans un communiqué annonçant ce bilan, la Commission européenne a appelé, s’agissant de la route de la Méditerranée occidentale, à intensifier l'aide au Maroc.

- Les infirmiers ont décidé d’observer, les 13, 21 et 28 mars courant, trois grèves nationales dans les établissements hospitaliers publics, à raison d’une grève chaque semaine. Le mouvement des infirmiers et techniciens de santé du Maroc, qui a récemment tenu son conseil national, a justifié son escalade par l’absence d’attitude positive de la part du ministère de la santé à l’égard de son cahier revendicatif. Le mouvement réclame notamment une revalorisation des indemnités sur les risques liés à l’exercice de la profession, la mise en place d’un référentiel des emplois et compétences des métiers de soins et la création d’un Ordre national des infirmiers et techniciens de santé.

Al Massae :

- le directeur général de la CDG, Abdellatif Zaghnoun, a affirmé que la CDG a décidé de renoncer aux projets du logement social. Sachant que la CDG a réalisé, entre 2008 et 2018, des investissements de plus de 30 milliards de dirhams dans l'immobilier. La décision de la CDG de se retirer du logement social est en conformité avec les recommandions de la Cour des comptes qui, dans un rapport, avait révélé que la CDG avait subi des pertes considérables dans la catégorie du logement économique et social.

- Le Maroc consolide son statut d’important exportateur de voitures vers le marché européen. Il figure ainsi dans le top 5 en volume, selon des chiffres publiés par l’Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA). En 2018, l’industrie automobile marocaine a écoulé sur ce marché 283.614 unités. Le premier fournisseur en voitures de l’Union européenne (UE) reste la Turquie (784.719 unités), suivie par le Japon (683.176) et la Corée du Sud (540.788).

Bayane Alyaoum :

- Le taux de couverture du milieu rural par des documents d’urbanisme a atteint 83%, a affirmé le ministre de l'Aménagement du territoire national, de l'habitat, de l'urbanisme et de la politique de la ville, Abdelahad Fassi Fihri. Intervenant à l’ouverture de la réunion du Conseil d’administration de l’Agence urbaine d’Al Hoceima, il a indiqué que son département a œuvré pour "asseoir un nouveau système de planification urbanistique basée sur la révision des référentiels, afin de garantir la couverture spatiale en documents d’urbanisme de nouvelle génération". - Communiqué conjoint du PPS et de son organisation parallèle, le Forum parité-égalité (FPE) : La femme est une partie prenante du combat pour une société de liberté, de démocratie, de modernité et de justice sociale. Il s’agit également d’apporter les modifications fondamentales et nécessaires au Code de la famille et faire de l’égalité un droit et une pratique pour les femmes et les hommes sans aucune réserve. Selon ce communiqué, il faudrait élaborer des politiques publiques basées sur le genre social et mettre en place un plan d’action clair pour mettre en œuvre les objectifs du développement durable.

Rissalat Al Oumma :

- Son Altesse Royale la Princesse Lalla Meryem a présidé la célébration des cinquante ans de "Al Manar-Association des personnes handicapées mentales". La directrice, fondatrice de l'association Al Manar, Annie Lazrak, a mis en avant, dans une allocution à cette occasion, les efforts déployés par le centre pendant 50 ans, soulignant que l'association a réussi à encadrer les enfants en situation du handicap et les aider à s'intégrer au sein de la société, ainsi que les qualifier pour l'insertion professionnelle. Elle s'est également félicitée des efforts de collaboration entre l'administration de l'association et l'équipe de travail composée de professionnels, universitaires et parents et du soutien de plusieurs entreprises pour l'accompagnement des enfants du centre et leur insertion dans le marché de l'emploi.

- Le Maroc et la Serbie ont signé trois accords de coopération relatifs aux domaines du commerce, du tourisme et de la culture. Le premier accord porte sur la coopération commerciale et économique, et vise à faciliter et développer le commerce des biens et des services à long terme entre les deux pays. Le deuxième est un mémorandum d'entente qui tend à renforcer et promouvoir la coopération dans le domaine du tourisme sur la base de la réciprocité et le bénéficie mutuels. Les deux parties ont également signé un protocole de coopération visant à instaurer une coopération mutuellement avantageuse dans les domaines des sciences de l'information et des bibliothèques. 

 

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required