Jeudi 12 Decembre 2019

Revue de presse économique du 12 décembre 2019

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

 

Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce jeudi:

Le Matin :

• Sa Majesté le Roi Mohammed VI a présidé, mercredi au Palais Royal à Rabat, un Conseil des ministres, au cours duquel il a été procédé à l'approbation de deux projets de loi et de deux conventions internationales. Il s’agit d’un projet de loi organique complétant la loi organique relative à la nomination aux hautes fonctions et d’un projet de loi relatif au contrôle de l'exportation et de l'importation des biens à double usage, civil et militaire, et des services qui leur sont liés. Dans le cadre du respect du Maroc de ses engagements régionaux et internationaux, le Conseil des ministres a approuvé deux projets de conventions multipartites, appuyés par deux projets de loi. Il s'agit d’une Convention multipartite pour la mise en œuvre des mesures relatives aux conventions fiscales pour prévenir l'érosion de l'assiette fiscale et le transfert de bénéfices, ainsi que d’une convention multipartite entre les autorités compétentes en matière d’échange de renseignements fiscaux concernant chaque pays.

• Dakhla a reçu à Bruxelles le prix de la ville euro-méditerranéenne du sport 2020, lors d'une cérémonie grandiose organisée au Parlement européen. Cette distinction a été attribuée à Dakhla en reconnaissance aux efforts du Maroc pour le développement des provinces du Sud, en particulier dans le domaine de la promotion du sport. Elle constitue également le couronnement des efforts déployés par les autorités locales, les services extérieurs et l'ensemble des associations et clubs sportifs pour faire de Dakhla une destination sportive de choix, que ce soit en termes d'organisation de manifestations d'envergure tout au long de l'année, de développement d'infrastructures, ou de mise en place de politiques et de programmes visant à promouvoir la pratique sportive.

L’Economiste :

• Le crédit à la consommation se porte bien, du moins la production. En tout cas, c'est le produit le plus dynamique dans le portefeuille des banques avec les comptes débiteurs et les crédits de trésorerie. A fin octobre, les encours (crédits octroyés uniquement aux ménages) affichaient des hausses respectives de 4,6% et 6,6% contre une moyenne générale de 3,2%. La croissance des crédits à la consommation est plus marquée chez les sociétés spécialisées. Pour ce qui est des ménages, ils s'endettent d'abord pour financer des projets personnels (2/3 de l'encours). Viennent ensuite le crédit auto et les prêts pour l'équipement domestique.

• Du naturel au bio. C'est l'ambition de réhabiliter et, pourquoi pas, convertir une partie des plantations d'arganier en production biologique. C'est l'objectif de la 5ème édition du Congrès international sur l'arganier. Il s'agit notamment de capitaliser sur l'évaluation de la Réserve de biosphère des arganeraies (RBA). Pour le moment, une convention ciblant la promotion du label Bio des produits de l'arganier vient d'être conclue entre la fédération interprofessionnelle, celle de 1'agriculture biologique et le gouvernement. La filière de l'arganier bénéficie d'un intérêt particulier dans le cadre du Plan Maroc Vert. L’objectif est d'augmenter la production d'huile d'argan à 10.000 tonnes l'année prochaine.

Aujourd’hui le Maroc :

• « Il n'est pas attendu de la commission de livrer un rapport qui définisse un modèle au sens économétrique strict. Le livrable sera plutôt un référentiel avec des initiatives, actions et des programmes concrets et réalisables. Du coup, et contrairement à ce que l'on pourrait attendre, l'horizon des projections ne sera pas lointain. Entre 10 et 15 ans », a indiqué le chargé de la présidence de la Commission spéciale sur le modèle de développement, Chakib Benmoussa. La commission est consultative. Selon lui, le rapport produit doit être un référentiel partagé pour que, une fois remis, il puisse être utilisé et exploité par les acteurs eux-mêmes qui y auront contribué. Mais, en aucun cas il ne pourra être opposable. « C’est la qualité du rendu qui lui donnera sa place et déterminera la suite qui lui sera réservée», a conclu Benmoussa.

• « Le ratio du salaire minimum sur le salaire moyen demeure sensiblement élevé au Maroc». Les propos émanent des chercheurs de Bank Al-Maghrib. En effet, la banque centrale vient de publier un document de travail sur le salaire minimum et son impact sur l'économie. « En 2019, le SMIG et le SMAG ont été respectivement de l'ordre de 2.698 DH et 1.903 DH mensuellement soit un salaire horaire de 14.13 DH et 9.15 DH. Depuis leur instauration, les deux salaires ont été revalorisés en même temps et avec le même taux. Entre 1999 et 2019, ils ont été revalorisés dix fois à partir d'un niveau initial de 1.659 DH pour le SMIG et de 1.075 DH pour le SMAG mensuellement».

Al Bayane :

• L’organisation des Nations-Unies a démenti catégoriquement "les rumeurs" sur la nomination par le Secrétaire général de l’ONU d’un nouvel Envoyé personnel pour le Sahara, affirmant que ces allégations sont "fausses et sans aucun fondement". "Je voulais relever qu’il y avait des rumeurs que le Secrétaire général a pris une décision sur la nomination de son nouvel Envoyé personnel pour le Sahara (…). Ceci est faux et sans aucun fondement", a déclaré Farhan Haq, porte-parole adjoint du Secrétaire général de l’ONU. "Le processus de sélection d’un Envoyé personnel pour le Sahara est en cours, et le Secrétaire général entend nommer un Envoyé une fois que ce processus est terminé", a précisé le porte-parole adjoint lors de son point de presse quotidien à New York.

• Un mémorandum d'entente a été signé, mardi à Casablanca, entre la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et la Chambre générale de Commerce de Hong Kong (HKGCC) en vue de promouvoir les relations de coopération commerciale, technique et économique entre le Maroc et Hong Kong. Ce mémorandum vise à officialiser un processus de coopération et de compréhension entre les deux parties pour faciliter la relation de travail afin d'aider les deux organisations à atteindre leurs objectifs. La CGEM et la HKGCC conviennent, ainsi, d'offrir une assistance mutuelle pour promouvoir la compréhension générale du marché et de la situation des investissements dans leurs domaines respectifs et d'organiser diverses activités en vue de promouvoir les opportunités commerciales au Maroc et à Hong Kong.

L’Opinion :

• Le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a remis un prix à la diplomate marocaine Majda Moutchou, membre de la Mission permanente du Royaume à New York, qui a décroché la première place lors d'une compétition internationale sur les droits de l’Homme. Mlle Moutchou est arrivée en tête de cette compétition organisée au siège de l’ONU à New York, à l’occasion de la journée internationale sur les droits de l’Homme. L'épreuve consistait à répondre correctement, via une plateforme électronique, à une série de questions portant sur la promotion et la protection des droits de l’Homme, tels qu'ils sont consacrés dans la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme.

• La Chambre de Commerce, d'Industrie et de Services du Portugal au Maroc (CCISPM) et le groupe de conseil EXUMAS organisent, du 11 au 14 décembre, en partenariat avec la Chambre de Commerce, d’industrie et Services de Casablanca-Settat (CCIS), une mission d’Affaires multisectorielle au Maroc. Cette mission a pour objectif de développer des relations B2B entre les entreprises du Portugal et du Maroc mais aussi de promouvoir les échanges commerciaux et renforcer des partenariats entre les deux pays, indiquent les organisateurs dans un communiqué. Plus de 25 entreprises portugaises œuvrant principalement dans des secteurs à haute valeur ajoutée vont prendre part à cette mission.

Libération :

• L'institution allemande Kreditanstalt für Wiederaufbau (KfW) a octroyé à l'Office national de l'Electricité et de l'Eau Potable (ONEE) un don de trois millions d’Euros, destiné au financement de l’assistance relative aux « Mesures d’accompagnement». Cette convention s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération entre la « German Financial Development Coopération » et l’Office National de l’Électricité et de l’Eau potable, indique un communiqué de l’Office. En vertu de ce financement, l’ONEE fera appel à des services d'experts pour soutenir la mise en œuvre de son nouveau modèle de développement et améliorer la gestion des aspects environnementaux et sociaux liés aux grands projets d’infrastructure lancés par l’Office.

• Le Groupement des industries marocaines aéronautiques et spatiales (GIMAS) a annoncé la réélection de Karim Cheikh président du groupement.Cette réélection a eu lieu lors de l'Assemblée générale élective de la fédération, qui s'est tenu lundi à l'Institut des métiers de l'aéronautique (IMA), avec 95% des voix, indique un communiqué du GIMAS. Le bilan des trois ans de mandat ont été visibles dans les indicateurs du secteur, qui connaît une croissance sur les deux dernières années de plus de 20%, avec des emplois qualifiés de 17.500, dont 42% de femmes, et un taux d'intégration locale de 38%, fait savoir le communiqué.

Akhbar Al Yaoum :

• L'Arsenal juridique qui réglemente le domaine des droits de l'Homme ne permet aucune régression, a indiqué le Chef du gouvernement, Sâad Dine El Otmani, concédant qu'il peut y avoir certains dépassements. Intervenant à la Chambre des conseillers, lors d'une séance mensuelle consacrée à "la politique de l'exécutif dans le domaine des droits humains, défis et perspectives", le Chef du gouvernement a livré quelques données sur les manifestations organisées au Maroc, expliquant les raisons des interventions des forces de l'ordre. A cet effet, il a fait savoir que "les autorités traitent toutes les formes de protestations selon les règles et les dispositions en vigueur", relevant que du 1er janvier 2017 au 31 octobre 2019, plus de 48.400 manifestations et rassemblements ont été organisés, mobilisant plus de 5.160.000 personnes. Un total de 941 manifestations ont été dispersées en raison du risque du trouble à l'ordre public, ce qui représente 2% de l'ensemble des manifestations, a-t-il ajouté.

• Après avoir omis de recourir à l'article 77 de la constitution pour rejeter un amendement du groupe de la CDT à la Chambre des Conseillers, pour l'exonération de l'IR les pensions de retraites, le ministre des Finances, Mohamed Benchaâboun, a eu recours à cet article lors de la deuxième lecture du PLF à la Commission des finances à la Chambre des représentants. Ledit article donne au gouvernement le droit de s'opposer à tout amendement au PLF susceptible de réduire les ressources du budget. En effet, Benchaâboun a considéré que cet amendement pourrait impacter le budget de 1.6 milliards de dirhams, coupant court à tout examen ou vote de l'amendement en question. L'article 77 a aussi été utilisé par le ministre des finances pour refuser un amendement visant l'exonération de l'IR les indemnités des enseignants chercheurs, une mesure qui aurait coûté 450 millions de dirhams.

Al Massae :

• Le ministre d'État chargé des droits de l'Homme et des relations avec le Parlement, Mustapha Ramid, a indiqué que, conformément aux recommandations onusiennes, le projet du code pénal devrait inclure des dispositions régissant la présence de l'avocat avec la personne en détention provisoire. A l'occasion de la présentation d'un guide à l’intention des procureurs dans le domaine de la lutte contre la torture et autres formes de mauvais traitements, M. Ramid a fait savoir que, dans le but de renforcer son arsenal juridique et institutionnel relatif au droits humains, le Maroc a adopté la loi relative à la réorganisation du Conseil national des Droits de l'Homme qui s'est vu conférer, en vertu de la Constitution, les missions du mécanisme national de prévention de la torture.

• Le gouvernement s'apprête à permettre aux acteurs privés d'investir dans le domaine des énergies renouvelables. Il a, dans ce sens, simplifié les procédures administratives à travers un nouveau projet de loi modifiant et complétant la loi 13.09 relative aux énergies renouvelables. Ce projet vise l'amélioration du cadre législatif et réglementaire régissant les investissements privés dans ce domaine, tout en garantissant la sécurité du système et l'équilibre de toutes ses composantes. En vertu de ce projet de loi, les investisseurs devront déposer une caution pour la réalisation de leurs projets et attendre l'accord de l'administration en cas de changement dans les taux de participation de l'exploitant.

Al Ahdath Al Maghribia :

• Le travail des bureaux de l'Etat civil s'est nettement développé après l'entrée en vigueur, depuis 2018, du nouveau système informatique de l'Etat civil et son application à Casablanca et Rabat. Dans le cadre de la politique de proximité, il est temps de généraliser cette expérience à travers toutes les régions du Royaume. Ce système permet la saisie automatique de toutes les données et procédures relatives à l'Etat civil, pour la constitution d'une base de données nationale dans la perspective de créer le Registre national de l'Etat civil. Ce dernier fournira des données permettant d'établir des plans et des programmes nationaux dans le cadre des politiques socio-économiques.

• Un guide à l’intention des procureurs dans le domaine de la lutte contre la torture et autres formes de mauvais traitements a été présenté, mardi à Rabat, par le ministère public en vue de prodiguer des informations relatives aux droits humains et juridiques en matière de lutte contre la torture. Intervenant à cette occasion, le procureur général du Roi près la cour de cassation, président du ministère public, Mohamed Abdennabaoui, a indiqué que ce guide vise à clarifier les procédures suivies dans le cadres des enquêtes visant les cas d'accusation de torture, soulignant qu'il fera partie des instructions juridiques évoquées par l'article 110 de la Constitution.

Al Alam :

• Le ministère de l'Economie et des finances est sur le point d’amnistier 670.000 Marocains interdits de chéquiers, à condition de régler une partie des sommes des chèques objets de litiges. Bien que des parlementaires se soient opposés à cette proposition gouvernementale, considérant que les personnes concernées ont commis des infractions et doivent en rendre compte, cette proposition a de fortes chances d'aboutir, vue le nombre record des interdits de chéquiers au Maroc.

• Le jury de la 17ème édition du Grand Prix national de la presse (GPNP) a annoncé les noms des lauréats de ses différentes catégories, lors d'une cérémonie en présence du Chef du gouvernement, de plusieurs ministres et personnalités du monde de la culture, de l'art, de la littérature et des médias. Les distinctions du Grand Prix ont porté cette année sur le prix de la télévision, le prix de la radio, le prix de la presse écrite, le prix de la presse électronique, le prix de l’agence de presse, le prix de la production journalistique amazighe, le prix de la production journalistique hassanie et le prix de la photographie, tandis que le jury a décidé de ne pas attribuer le prix de la caricature créé à partir de la présente édition.

Rissalat Al Oumma :

• Le Royaume du Lesotho est "déterminé" à développer et à renforcer ses relations bilatérales avec le Royaume du Maroc dans plusieurs domaines, a déclaré le ministre des Affaires étrangères et des Relations internationales du Lesotho, Lesego Makgothi. Il s'agit d'une coopération dans les secteurs de l'agriculture, l'éducation, l'eau, la santé, la formation dans le domaine diplomatique et la coopération militaire, a détaillé le ministre, qui s'exprimait dans un point de presse conjoint avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita. Cette visite “intervient à un moment important de nos relations bilatérales”, a dit Makgothi, qui vient d'annoncer la suspension de toutes les décisions et déclarations antérieures de ce pays sud-africain, relatives au Sahara marocain et à la pseudo-rasd, ouvrant ainsi une “nouvelle page” dans les relations entre le Maroc et le Lesotho.

• Avec un score de 70,63 points, le Maroc s'est classé premier pays arabe et africain en matière de protection et de performance climatique. C’est ce qui ressort de l'indice de performance du changement climatique 2019, élaboré par Germanwatch, NewClimate Institute et Climate Action Network International. Sur le plan international, le Royaume est arrivé 6ème précédé par la Suède 5ème, ajoute le rapport.

Bayane Al Yaoum :

• Lors des deux jours d’étude sur le thème "Chine: Expériences de modernisation et de développement", organisés à l’initiative de l'Académie du Royaume du Maroc, des dizaines de penseurs marocains et chinois ont examiné les moyens de renforcement des relations maroco-chinoises, ainsi que l'histoire commune entre les continents asiatique et africain. L'Académie du Royaume du Maroc a abrité plusieurs réunions autour de la Chine, ses expériences économique, politique et social et ses relations avec les pays africains et le Maroc.

Al Ittihad Al Ichtiraki :

• Le chiffre d’affaires de 8 banques marocaines a atteint 53,43 milliards de dirhams (MMDH) à fin septembre, soit une hausse de 6,56%. Les bénéfices nets de ces banques se sont chiffrés à 10,5 MMDH, soit une augmentation de 0,96% au cours de cette période, enregistrant ainsi « une stagnation » par rapport aux bénéfices nets réalisés durant la même période un an auparavant. Selon les états financiers de ces établissements bancaires, leurs activités sont de plus en plus liées aux commissions bancaires, aux recettes sur les marchés des changes et obligataire alors que les crédits alloués par ces établissements bancaires ont enregistré une faible hausse de 2,5%.

• La "cyber-violence", nouvelle forme de violence ayant émergé avec le développement des nouvelles technologies de l'information et de la communication et l'expansion des réseaux sociaux, touche près de 1,5 million de femmes au Maroc, selon une enquête du HCP. "Avec une prévalence de 14%, près de 1,5 million de femmes sont victimes de violence électronique au moyen de courriels électroniques, d’appels téléphoniques, de SMS, etc", indique cette enquête. Le risque d'être victime de ce type de violence est plus élevé parmi les citadines (16%), les jeunes femmes âgées de 15 à 19 ans (29%), celles ayant un niveau d'enseignement supérieur (25%), les célibataires (30%) et les élèves et étudiantes (34%), relève le HCP, précisant que cette forme de violence est dans 77% des cas le fait d'une personne inconnue.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required