Lundi 09 Juillet 2018

Revue de presse du 9 juillet 2018

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

ne résilience à différents scénarios de stress et les assurances continuent de dégager une marge de solvabilité en couverture du risque de souscription largement supérieure au minimum réglementaire. Mais les excédents de marge de ces dernières devraient se réduire de manière significative.

- Une grande mue est attendue pour le commerce et la distribution dans le monde rural. Le gouvernement entend développer des concepts de commerce capables d'assurer au consommateur l’accès à une offre "produits" diversifiée et de qualité. À la clé, un Fonds de garantie pour des projets de micro-franchises ou des projets financés par le microcrédit. Le but ultime étant d'améliorer les revenus des ménages et l'emploi.

*Libération. :

- Le Maroc a été choisi pour abriter le prochain Congrès mondial annuel de la Fédération internationale des journalistes et écrivains du tourisme (FIJET). Et c’est la ville de Marrakech, dont les atouts ont beaucoup contribué en faveur du dossier marocain, qui aura l’honneur d’abriter cet important rendez-vous auquel prendront part 300 journalistes membres de cette fédération internationale issus de 70 pays. L’aura du Maroc, ses infrastructures hôtelières, les atouts touristiques de Marrakech ainsi que le programme de séjour prévisionnel présenté au Comité exécutif de la FIJET-Monde ont convaincu ce dernier de confier l’organisation de son congrès au Royaume. 

- Une délégation du Parlement marocain participe aux travaux de la 44-ème Session de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) qu'abrite l’Assemblée nationale du Québec du 5 au 10 juillet, sous le thème "Les bonnes pratiques des Parlements à l’ère du numérique". Elle doit prendre part aux réunions du Bureau de l'APF et aux travaux des commissions permanentes. En marge de cette session, la délégation marocaine aura des entretiens bilatéraux avec nombre de délégations participantes en vue de renforcer les relations d’amitié et de coopération et d'unifier également les positions sur les questions d’intérêt commun. *L’Economiste. :

- La campagne d’identification et de traçabilité des ovins et caprins destinés à l’abattage de l’Aïd Al-Adha entame son 2e mois. L’objectif est "de certifier 6 millions de têtes indemnes de fiente de volaille". La "garantie" devrait se matérialiser par une boucle d’oreille portée par le mouton mis en vente. "A défaut de ce signe distinctif, la bête est donc non-identifiée et il ne faut surtout pas l’acheter", conseille l’ONSSA. L’opération concerne spécialement la fête du sacrifice. Et donc l’abattage au quotidien des ovins n’est pas concerné.

-Après les "Green bonds" dont les premières émissions sont intervenues dans la foulée de la COP22 (4 milliards levés par les banques et Masen), les instruments de financement s’élargissent aux obligations sociales (social bonds). Les modalités de ces outils viennent d’être présentées aux investisseurs et aux émetteurs par l’Autorité des marchés financiers. Celle-ci a bénéficié de l’assistance de la Société financière internationale. L’objectif est d’encourager l’accès à ces instruments mais, il y a un changement de culture à opérer dans un environnement où le financement par les marchés reste peu développé.

*L’Opinion. :

- Le niveau des risques macroéconomiques demeure globalement modéré dans un contexte de raffermissement de l’activité économique mondiale, selon Bank Al-Maghrib (BAM). Concernant les conditions extérieures, le déficit du compte courant s’est allégé en 2017 à la faveur, notamment, de l’atténuation du déficit commercial ainsi que du renforcement des recettes de voyage et des transferts des marocains résidant à l’étranger, indique BAM dans un communiqué publié à l'issue de la 7ème réunion du Comité de coordination et de surveillance des risques systémiques (CCSRS), tenue jeudi à Rabat. Dans ces conditions, les réserves internationales nettes se sont établies à 240,9 milliards de dirhams en 2017 couvrant 5 mois et 21 jours d’importations de biens et services, ajoute la même source. 

- Oxford Business Group (OBG) a indiqué dans une note d’information que les nouvelles dispositions en matière de financement participatif (crowfunding) devraient offrir aux start-ups et aux entrepreneurs un meilleur accès au crédit et aux capitaux d’investissement. Parmi ces dispositions, figure le projet de loi établissant la réglementation en matière de financement participatif tant pour les investisseurs que pour les entreprises, publié par le ministère de l’Economie et des Finances. Trois formats sont ainsi prévus : le prêt avec ou sans intérêt, le don direct, ou l’investissement avec acquisition de pièces dans la société par le bailleur de fonds. Le projet de loi permettra également une plus grande transparence et une meilleure supervision des activités liées au financement participatif.
*Al Bayane. :

-Le ministère de la Santé a pris des mesures d'urgence pour faire face aux éventuels impacts sur la santé, en raison de la vague de chaleur, prévue dans plusieurs régions du Royaume, suite au bulletin météorologique spécial émis par la Direction de la météorologie nationale (DMN). Un communiqué du ministère indique samedi que les citoyens sont appelés à prendre les précautions nécessaires, notamment les enfants, les femmes enceintes, les personnes âgées et malades, en buvant suffisamment d'eau pour éviter toute déshydratation du corps, en évitant de pratiquer des exercices physiques entre 11h00 et 20h00, et à recourir au centre de santé le plus proche en cas d'apparition de certains symptômes, dont les cas de fièvre, de pâleur, de perte de poids, de maux de tête, de nausée ou d’évanouissement.

- Une trentaine de chefs d'entreprises et de filiales d’entreprises marocaines implantées en Côte d’Ivoire se sont réunis, récemment à Abidjan. Selon l’Ambassadeur du Royaume en Côte d’Ivoire, Abdelmalek Kettani, l’idée est de réunir le top management des entreprises marocaines opérant en terre ivoirienne pour discuter des problèmes auxquels ils seraient confrontés mais surtout des solutions à y apporter, le but étant de faire rayonner davantage l’image du Maroc sur le plan économique. Il s’agit d’une réunion conviviale qui entend asseoir un cadre régulier de concertation, de dialogue et d’échanges en vue de consolider les liens entre les opérateurs nationaux et la Chambre de commerce et d'industrie marocaine en Côte d'Ivoire.

* Aujourd’hui le Maroc. :

- Le Conseil d'administration de l’Agence urbaine El Jadida-Sidi Bennour a procédé, vendredi, à l'installation d'un comité d'audit, "une première" au niveau national pour ces établissements. L'installation dudit comité, fait saillant de la 9ème session du Conseil d'administration de l'Agence, va l'élever au rang "des établissements pionniers en matière d’application du code des bonnes pratiques de gouvernance", s'est-on réjoui au cours de cette réunion, en présence des gouverneurs des provinces d’El Jadida et de Sidi Bennour. 

- Coup d’accélérateur pour le Plan national de la réforme de l’administration. En effet, les projets du Plan national de la réforme de l’administration 2018-2021 disposent aujourd’hui d’une véritable feuille de route avec des objectifs bien précis et des engagements clairs. Concrètement, le ministère chargé de la Réforme de l’administration et de la Fonction publique vient de se doter d’un système contractuel visant l’efficacité des performances et la réalisation des objectifs des chantiers et projets définis dans le programme gouvernemental de la qualification et de la réforme de l’administration. Dans ce sens, plusieurs contrats des projets viennent d’être signés et portent notamment sur la charte de décentralisation administrative, la charte des services publics, et la gestion des compétences.
* Al Ahdath Al Maghribia. :

- Le modèle marocain dans le domaine religieux est devenu une source d'inspiration pour plusieurs pays, a affirmé vendredi, à Marrakech, le Secrétaire général du Conseil supérieur des Oulémas, Mohamed Yessef. "Compte tenu de sa longue expérience dans le domaine religieux, le Maroc a créé son propre modèle, qui est devenu une source d’inspiration pour plusieurs pays", a-t-il relevé lors des travaux de la 26è session ordinaire du Conseil supérieur des Oulémas tenue avec la Haute approbation de SM le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, Président du Conseil supérieur des oulémas. Le secrétaire général a tenu à rappeler que des délégations de plusieurs pays africains ont effectué des visites au Maroc pour s’enquérir de près sur la particularité de ce modèle, indiquant qu’après la constitution des structures de cette institution, son conseil supérieur s’est tenu et a défini plusieurs activités aux oulémas au Maroc et en Afrique.

- Le nouveau secrétaire général du PAM, Hakim Benchamach, a décidé de rassembler les membres du PAM, notamment ceux qui ont quitté le parti du tracteur après le scrutin du 7 octobre 2016. Lors d'une conférence à Rabat, Benchamach a appelé tous les "mécontents" du PAM à rejoindre le parti pour ouvrir une nouvelle page visant à consolider les acquis obtenus par le parti.

*Akhir Saa. :

- La compagnie pétrolière Sound Energy a annoncé qu’elle allait émettre 30 millions d’actions en Bourse en souscription, pour réussir une levée de 15 millions de dollars afin d'initier le forage de trois puits dans la région "Anoual", après la découverte d’une grande quantité de pétrole liquide. La compagnie Circle Oil a entamé la cession de son gaz découvert dans la région du Gharb au nord de Rabat sans donner plus de détails. Selon la compagnie, les nouveaux puits comportent des réserves de pétrole et de gaz estimées à 7 trillions de pieds cubes au minimum, et 34 trillions de pieds cubes au maximum, ainsi que des réserves dans les environs de 2 trillions de pieds cubes, qui sont considérées comme la plus grande quantité découverte annoncée dans la région de Tandrara près de la frontière algérienne.

* Al Alam. :

- Le Président du Directoire du Groupe Al Omrane, Badre Kanouni, a indiqué qu’au terme de l’exercice 2017, le Groupe a mobilisé un investissement de plus de 5,2 milliards de dirhams qui a permis de mettre en chantier 18.804 unités et d’achever 22.834 unités en hausse par rapport à 2016, respectivement de 5% et 14%.

- Le groupe istiqlalien de l'unité et de l'égalitarisme à la Chambre des représentants s’est abstenu au vote du projet de loi n° 40.17 relatif au statut de Bank Al Maghrib, et ce en raison du rejet par le gouvernement des amendements "importants" apportés par le groupe istiqlalien, qui voit en ces amendements une amélioration du texte. Ahmad Toumi, membre du groupe, a indiqué que le groupe istiqlalien s’est engagé avec responsabilité et sérieux dans la discussion de ce projet, particulièrement depuis que l’économie marocaine est devenue très liée à l’économie internationale à travers la signature de plusieurs accords de libre-échange, notant que les amendements sont le résultat de l’étude de plusieurs lois concernant les banques centrales à travers le monde. Il a également précisé que la vision du groupe s’est basée sur le ciblage de l’emploi pour lutter contre le chômage plutôt que l’inflation, ainsi que des taux d’intérêt bas sur le long terme pour inciter à l’investissement.
*Bayane Al Yaoum. :

- La pensée éthique est importante actuellement et doit avancer en parallèle avec les évolutions scientifiques et essentiellement en matière de bioéthique, a affirmé le chef du gouvernement Saâd Eddine El Othmani. S'exprimant lors de la séance inaugurale du 4ème colloque de Bioéthique organisé par le Comité d’éthique de la recherche biomédicale de Casablanca, conjointement avec l'Association marocaine de bioéthique et en collaboration avec l’Académie du Royaume du Maroc, El Othmani a souligné qu’avec les révolutions technologiques, plusieurs questions naissent sur le plan éthique, d’où l’importance d’une réflexion continue pour maintenir un équilibre entre la liberté d’action d’une part et l’intérêt scientifique d’autre part.

- Le Conseil supérieur des Oulémas, qui a tenu les 06 et 07 juillet, à Marrakech, sa 26è session ordinaire, avec la Haute approbation de SM le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, Président du Conseil supérieur des oulémas, a approuvé une série de recommandations proposées par les commissions mises en place lors cette session. Ces recommandations, dont des commissions spéciales ont été chargées du suivi et de la mise en œuvre, concernent les volets du prêche et la prédication et l’évaluation de l’action des prêcheurs, la coordination avec la Fondation Mohammed VI des oulémas africains et le suivi des actions du Conseil marocain des Ouléma pour l'Europe. Elles concernent aussi les domaines de l’accompagnement de l’enseignement originel, le suivi de l’action des conseils locaux des oulémas, la promotion de l’action des cellules féminines, le suivi de l’action de l’Institut Mohammed VI de la formation des imams, morchidines et morchidates, la Charte des oulémas et les médias religieux.

*Al Ittihad Al Ichtiraki. :

- La Commission parlementaire mixte Maroc-UE (CPM), du côté marocain, se félicite du vote, jeudi lors de la session plénière du Parlement européen à Strasbourg, contre un amendement hostile au Maroc, soulignant que le rejet de cet amendement traduit une prise de conscience par les eurodéputés des manœuvres fomentées par les ennemis de notre intégrité territoriale. L'amendement du projet de recommandation du Parlement européen à l'intention du conseil sur la 73ème session de l'Assemblée générale des Nations Unies relatif au mandat de la Minurso et la demande de l’application des arrêts de la Cour de justice européenne concernant les conventions marocaines, a été rejeté à la majorité absolue lors du vote final par appel nominal en plénière, se félicite la CPM Maroc-UE.

- Le ministre délégué chargé de la Réforme de l'administration et de la Fonction publique, Mohamed Benabdelkader, a souligné la nécessité de réformer l’administration et d’améliorer la qualité du service public, en se basant sur la compétence dans la gestion de l’intérêt général, le but étant de servir le citoyen dont les exigences s’accroissent de plus en plus. Lors d’une rencontre à Khénifra, le ministre a souligné l’importance majeure de qualifier les ressources humaines dans les collectivités territoriales et leur assurer des sessions de formation continue sur les services administratifs, la technologie numérique, la communication, l’évaluation et l’innovation.

*Rissalat Al Oumma. :

- Le président du Parlement andin, Fernando Meza Moncada, a affirmé, samedi à Casablanca, que la question du Sahara marocain est un conflit "artificiel" qui "sert des intérêts particuliers et des agendas extérieurs". Meza Moncada a souligné que sa visite à Laâyoune, durant laquelle il a notamment rencontré les notables et les élus, lui a permis de mieux appréhender un ensemble de vérités et d’avoir la conviction que "ce sont des forces extérieures qui ont créé ce conflit artificiel depuis des décennies, au service de leurs intérêts et sans aucune considération pour l'avis des chibouks des tribus et des populations locales".

- Le ministère de l’Intérieur a exhorté les walis et les gouverneurs à mettre en œuvre les dispositions de la loi de finances pour 2018 se rapportant à l’annulation du timbre mobile de 20 DH pour l’accomplissement des formalités administratives. Dans une circulaire, le ministre a affirmé que le champ d’application du droit de timbre de 20 DH a été réduit, précisant que certains actes et documents, notamment, les actes et conventions assujettis à la formalité de l’enregistrement énumérés à l’article 127 du Code général des impôts, demeurent toutefois soumis au paiement du droit de 20 DH, sous forme de visa pour timbre auprès des recettes de la DGI ou par voie de déclaration électronique.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required