ici les principaux titres développés par la presse nationale: *Le Matin.:
- Son Altesse Cheikh Mohamed Ben Zayed Al-Nahyan, Prince héritier d'Abou Dhabi, Commandant suprême adjoint des Forces armées de l'État des Émirats arabes unis, a reçu, lundi à Al Ain, les ministres des Affaires étrangères et de la coopération internationale et de l'Économie et des finances, respectivement Nacer Bourita et Mohamed Boussaïd, qui lui ont remis un message écrit de S.M. le Roi Mohammed VI. «Le Message Royal porte sur les relations fraternelles liant les deux pays et les moyens de les renforcer et de les développer», a rapporté l’agence de presse émiratie.
- Après la Banque mondiale, le gouvernement envisage de s’allier avec la Banque africaine de développement pour lancer un programme de "Promotion des chaînes de valeur et de l’entrepreneuriat agricoles". Cette initiative à financer par la BAD à hauteur de 700 millions de DH a pour objectif de soutenir les processus d’intégration des TPME dans les chaînes de valeur de l’agrobusiness, de la production à la commercialisation.
*Aujourd'hui le Maroc.
- Opération grand froid : plus de 15.000 kits distribués dans 4 provinces. La Fondation Mohammed V pour la solidarité a entamé son programme d’interventions humanitaires dans le cadre de l’opération Grand froid 2018. La première phase qui a débuté le samedi 6 janvier se poursuit jusqu’au jeudi 11 janvier. Cette opération menée chaque année par la Fondation est destinée à venir en aide aux populations démunies vivant dans les zones montagneuses et rurales touchées par la vague de froid.
- Le Maroc a consolidé en 2017 sa position de premier fournisseur du marché espagnol en fruits et légumes avec des exportations d’une valeur de 462,3 millions d’euros jusqu’à octobre dernier, a indiqué la Fédération espagnole des associations de producteurs exportateurs de fruits, légumes, fleurs et plantes vivantes. Ces importations depuis le Maroc sont en hausse de 36% par rapport à la même période de 2016.
*Libération.:
- Les fermetures récurrentes des points de passage entre le Maroc et les présides occupés de Sebta et Mellilia exacerbent la colère des commerçants et entrepreneurs espagnols. Ils viennent de lancer une campagne pour la collecte de parrainages visant l’amélioration du mouvement de circulation des voitures et contrebandiers sur ces points de passage. La campagne vise la collecte de 10.000 signatures en signe de solidarité avec les commerçants et la population des deux présides occupés.
- En 2016, la diaspora marocaine au Canada se chiffrait à près de 73 000 personnes, notamment dans la région de Montréal. Le Maroc est aussi la troisième source d’immigrants au Québec. Chaque année, près de 2 500 jeunes marocains se rendent au Canada pour étudier dans des collèges et des universités, traditionnellement à destination du Québec, mais récemment de manière accrue vers les autres provinces et les territoires. L’établissement des relations diplomatiques officielles entre les deux pays remonte à 1962 et l’année 2017 marque le 55ème anniversaire de ces relations bilatérales.
*Al Bayane.:
-La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a indiqué que la vidéo circulant sur les applications de messagerie instantanée sur les téléphones portables et qui montre une personne battue à mort par un groupe d'individus, avec mutilation du cadavre de la victime, est une vidéo qui concerne un crime commis dans un pays étranger. Cette vidéo a été truquée, après la suppression du son original à l’aide d’une application informatique, et son remplacement par une voix parlant l’accent et le dialecte marocains, dans une tentative de faire passer cette vidéo pour un crime survenu au Maroc, précise la DGSN.
- La 5ème session de la commission parlementaire mixte Maroc-Québec se tient du 8 au 12 janvier au siège de la Chambre des représentants. Les travaux de cette commission porteront notamment sur l’examen de deux thématiques centrales, à savoir le parlement numérique et la participation citoyenne, et les changements climatiques et les énergies renouvelables. Coprésidée par le président de la Chambre des représentants El Habib El Malki et le président de l’Assemblée nationale du Québec Jacques Chagnon, cette édition permettra aux membres de la commission de discuter et échanger autour des nouveautés politiques et parlementaires d’intérêt commun. La Chambre des représentants et l’Assemblée nationale du Québec avaient signé le 6 mai 2012 au Québec une convention portant création d’une commission parlementaire mixte, qui se compose de 156 membres, représentant l’ensemble des formatons politiques.
*L’Economiste.:
- Transférer son épargne retraite chez un autre assureur sans impact fiscal est aujourd’hui possible. Seule condition, l’opération doit porter sur la totalité des primes ou cotisations versées au titre du contrat initialement souscrit. Cette mesure, prévue par la loi de finances pour 2018, suscite des craintes chez les assureurs. Surtout face au risque du phénomène de papillonnage et aux effets du transfert sur les gros contrats.
- La charge globale de compensation au titre de 2017 explose de près du tiers à 13,4 milliards de dirhams. C’est la résultante à la fois de la remontée des cours du pétrole et de la hausse de la consommation du gaz butane. Néanmoins, cette charge reste quelque peu en dessous du montant budgétisé par la loi de finances 2017 : 14,6 milliards de DH. Son aggravation cette année n’est pas exclue dans la mesure où les prix du brut auxquels sont corrélés ceux du gaz butane ont amorcé une tendance haussière depuis l’été dernier.
*L’Opinion.:
- A l’instar des autres pays du monde arabe, le Maroc a célébré hier la Journée de lutte contre l’analphabétisme, avec une ferme détermination à éradiquer ce fléau qui constitue l’une des entraves majeures au développement. Le nombre de réformes éducatives et de programmes d’alphabétisation mis en place ces dernières années par le Royaume témoigne ainsi de l’intérêt particulier qu’il accorde à cette cause en tant que levier fort du développement humain.
- Les réserves internationales nettes ont enregistré cette semaine une hausse de 0,7% pour s'établir à 240,9 milliards de dirhams (MMDH), ressort-il des derniers indicateurs hebdomadaires de Bank Al-Maghrib. En glissement annuel, la baisse des réserves internationales s’est atténuée à 3,3%, relève la même source, faisant savoir qu’au cours de la semaine allant du 28 décembre 2017 au 3 janvier 2018, le dirham s’est déprécié de 0,13% par rapport à l’euro et de 0,21% vis-à-vis du dollar.
*Al Ahdath Al Maghribia. :
- Aujjar se mobilise en faveur du projet de loi sur la médecine légale. Ce projet est gelé depuis trois ans dans le Secrétariat général du gouvernement. Mohamed Oujjar, ministre de la Justice, presse pour adopter ce texte, qui a été l'objet de plusieurs amendements. Il souligne l’obligation d’adopter ce projet sur la médecine légale, qui est une profession très sollicitée notamment par la justice.
*Assabah. :
- Saad Eddine El Othmani, secrétaire général du PJD, a reconnu l’existence de désaccords internes qui menacent l’unité de son parti. Au cours d’une réunion du comité national du parti, El Othmani a menacé d’appliquer les mesures de discipline et mettre en œuvre les règlements pour protéger l’unité et la cohésion du parti, soulignant que le rétablissement de la confiance entre les membres est l’un des piliers fondamentaux de l’étape prochaine.
*Al Massae. :
- La Cour régionale des comptes de Rabat vérifie les anomalies constatées dans le programme d’urgence pour la réforme du système éducatif. Cette Cour a entamé le contrôle des marchés se rapportant à l’approvisionnement des différentes académies régionales relevant du ministère de l’Education nationale par le mobilier et le matériel didactiques. Les magistrats de la Cour des comptes ont entendu un responsable, qui occupait le poste de directeur de cabinet d’un ancien ministre, pour ainsi vérifier la transparence des marchés, selon des sources sûres du journal.
*Al Akhbar. :
- Les pro Benkirane déclarent la guerre contre El Othmani et menacent de reverser son gouvernement. Abdelali Hamieddine, conseiller parlementaire et membre du Secrétariat général du PJD, menace de sortir à tout moment du gouvernement pour sauvegarder la force du parti de la lampe. Khalid El Boukarai, secrétaire général de la jeunesse du PJD, déclare que Benkirane va revenir avec la force requise et que la Chabiba va jouer son rôle pour qu’il revienne sur la scène politique.
*Rissalat Al Oumma. :
- Le ministère de l'Education nationale, de la formation professionnelle, de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique annonce que le dépôt des demandes d'inscription des candidats libres pour l'obtention du Brevet de technicien supérieur (BTS), session 2018, aura lieu du 10 janvier au 10 février, via le portail électronique du ministère. Les inscriptions sont ouvertes aux candidats libres réunissant les mêmes conditions que les étudiants ayant poursuivi leur formation de BTS jusqu'à la deuxième année, et ceux ayant déjà poursuivi leurs études dans un autre cycle d’études supérieur au moins 2 ans après le baccalauréat, et ce après examen et acceptation de leurs dossiers par un comité national de sélection, indique lundi un communiqué du ministère.
*Akhbar Alyaoum. :
- Jerada : les protestataires réclament une commission interministérielle pour le dialogue. Les manifestants, qui poursuivent leur action depuis trois semaines d’affilées, affirment que la rencontre tenue avec Aziz Rabbah, ministre de l’Energie, des mines et du développement durable, n’était moins un dialogue qu’une réunion d’information, précisant que leurs revendications ne sont pas encore satisfaites.
*Al Alam. :
- Les réserves internationales nettes ont enregistré cette semaine une hausse de 0,7% pour s'établir à 240,9 milliards de dirhams (MMDH), ressort-il des derniers indicateurs hebdomadaires de Bank Al-Maghrib. En glissement annuel, la baisse des réserves internationales s’est atténuée à 3,3%, relève la même source, faisant savoir qu’au cours de la semaine allant du 28 décembre 2017 au 3 janvier 2018, le dirham s’est déprécié de 0,13% par rapport à l’euro et de 0,21% vis-à-vis du dollar.
*Al Ittihad Al Ichtiraki. :
- La Direction régionale de l'agriculture (DRA) de la région Casablanca-Settat indiqué que malgré le retard des pluies au début de la saison, la campagne agricole 2017-2018 se déroule dans de bonnes conditions au niveau de la région. Elle a affirmé avoir pris les mesures nécessaires pour faire réussir cette campagne, notamment celles se rapportant aux engrais et aux semences.
*Bayane Alyaoum. :
- La Compagnie nationale Royal Air Maroc (RAM) annonce qu'en raison des mauvaises conditions météorologiques enregistrées à New York depuis le 4 janvier et suite à l'alerte des autorités aéroportuaires de cette ville signalant des fermetures ponctuelles répétées de l'aéroport international J. F. Kennedy, les vols de l’ensemble des compagnies aériennes connaissent d’importantes perturbations. "Royal Air Maroc, n’ayant pas été épargnée, a dû annuler ou reprogrammer quelques vols reliant Casablanca et New York (dans les deux sens)", souligne la RAM dans un communiqué, invitant à cet égard les clients à se renseigner sur la situation de leurs vols.