Lundi 09 Janvier 2017

Revue de presse du 9 janvier 2017

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Voici les principaux titres développés par les quotidiens parus lundi.:

*Le Matin.:

- Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, accompagné de S.A.R. le Prince Héritier Moulay El Hassan, de S.A.R. le Prince Moulay Rachid et de S.A. le Prince Moulay Ismail, a présidé, dimanche au Mausolée Mohammed V à Rabat, une veillée religieuse en commémoration du 18ème anniversaire de la disparition de feu S.M. Hassan II, que Dieu l'entoure de Son infinie miséricorde.

- Sa Majesté le Roi Mohammed VI s'est rendu, samedi, au chevet du seul blessé transportable dans l'accident survenu samedi matin sur l’autoroute reliant Marrakech à Agadir, et qui est admis au Centre hospitalier universitaire Mohammed VI de Marrakech. Le Souverain s’est informé, à cette occasion, de l’état de santé de la personne encore hospitalisée ainsi que de celui des autres blessés légèrement qui ont été placés sous surveillance médicale. SM le Roi avait donné Ses hautes instructions pour la prise en charge personnelle des frais d’inhumation des victimes et de soins et d’hospitalisation des blessés.

*Aujourd’hui le Maroc.:

- Le week-end dernier a été très chaud sur le plan politique. Les partis et les responsables politiques ont multiplié les sorties au sujet de la formation de la nouvelle majorité. Alors qu’il dit ne pas être concerné par les concertations menées par le chef de gouvernement, le PAM a appelé dans un communiqué publié dimanche matin à l’accélération de la formation d’un nouveau gouvernement. Cette sortie est venue quelques heures seulement après que le chef de gouvernement et secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane, a laissé entendre dans un discours qu’il n’était pas d’accord avec la participation de l’USFP au prochain gouvernement. 

-Le ministère de l'Intérieur a démis de leurs fonctions les conseillers communaux relevant de certains arrondissements électoraux. Un arrêté du ministère de l’Intérieur vise à refaire les élections dans neuf villes. Les électeurs sont donc appelés aux urnes pour élire une nouvelle fois de nouveaux membres pour ces circonscriptions le 23 février prochain. La décision du ministère vient suite aux plaintes déposées sur des infractions observées.

 

*Al Bayane.:

- Le groupe Électricité de France (EDF) est résolu à développer son activité en vue d'accompagner la transition énergétique et le développement économique du Royaume, indique le groupe dans un communiqué. Lors de sa récente visite au Maroc, à l’occasion des 20 ans de présence d’EDF au Royaume, le PDG du groupe, Jean Bernard Levy, a salué les partenariats historiques noués avec l’ONEE et d’autres grands acteurs publics et privés marocains, évoquant les grands projets en cours, qui vont transformer durablement la présence du groupe dans le pays et la région.

- Le groupe Al Omrane, acteur national au service de l'habitat social et du développement urbain, a organisé, samedi à Paris, une journée inaugurale de la quatrième édition de son road-show 2016-2017, dans le cadre de ses actions de proximité envers les Marocains résidant à l’étranger. Cet événement international réalisé en Europe, s’inscrit dans le cadre de la stratégie du groupe par rapport à son rapprochement envers la communauté marocaine à l’étranger, conformément aux hautes orientations royales et de la haute sollicitude dont le Souverain ne cesse d’entourer les Marocains du monde.

*L’Economiste.:

- L’industriel Maghreb Steel s’attend à un Ebitda prévisionnel largement positif de près de 200 millions de DH à fin 2016, en moins de deux ans de redressement. Ces résultats soulagent la trésorerie du sidérurgiste qui s’attend, pour 2017, à son premier résultat net positif, 4 ans plus tôt que prévu par le business plan de restructuration. Maghreb Steel est désormais dans une optique de reconquête du marché, et annonce de nouveaux investissements pour intégrer l’industrie automobile.

- Une semaine après l’octroi des agréments pour les banques et les fenêtres (espaces dédiés dans les agences) participatives, Bank Al-Maghrib tiendra incessamment une réunion avec les bénéficiaires des visas pour coordonner le lancement de l’activité. La finalisation du chantier réglementaire, la validation des produits et services par le Conseil supérieur des oulémas ou encore la mise en place des assurances Takaful et des sukuks sont des préalables au démarrage des banques participatives. BCP et CIH Bank, qui se sont alliés respectivement à Guidance et Qatar International Islamic Bank, prévoient la commercialisation des premiers produits participatifs d’ici mars.

 

*L’Opinion.:

- Le taux d'exécution des jugements prononcés par les tribunaux administratifs a dépassé 53% de la totalité des dossiers soumis par l'Etat ou les personnes morales de droit public en 2016, a indiqué vendredi le ministre de la Justice et des libertés, Mustapha Ramid. Le ministère veillera à tenir plusieurs réunions avec les responsables judiciaires en vue d'élaborer une vision commune autour du délai moyen nécessaire à la prononciation d'un jugement selon chaque prérogative, a assuré Ramid, ajoutant que cette vision sera fondée sur un consensus de vues entre les magistrats et les bâtonniers. 

- Le Centre marocain de conjoncture (CMC) a annoncé la parution de sa dernière lettre mensuelle "Maroc Conjoncture" n° 286, un spécial portant sur l’état de l’économie marocaine fin 2016. "Les dernières évolutions des marchés pétroliers sont marquées par la conclusion, fin novembre, par les pays de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), d’un accord de réduction de leur production. En conséquence, les cours du pétrole ont atteint la dernière semaine de décembre leurs plus hauts niveaux de l’année", relève le CMC dans communiqué.

*Libération.:

- La Suède n’a programmé aucune réunion sur le Sahara marocain en janvier. Sur les traces de l’Espagne et de la Russie, la Suède n’a programmé aucune session du Conseil de sécurité pour débattre de la question du Sahara marocain. C’est une bonne nouvelle pour le Maroc, même s'il convient d'attendre l’échéance d’avril pour s’assurer de la modération de la position de Stockholm concernant cette question. La Suède entame un mandat de deux ans au Conseil de sécurité en assumant les fonctions de la présidence tournante de l'instance onusienne.

- Le marché des actions se serait sensiblement apprécié au 4ème trimestre 2016, stimulé par la baisse continue des taux d'intérêt et l’amélioration de la liquidité du système bancaire, selon le HCP. Ainsi, les indices MASI et MADEX auraient progressé de 30,5% et 31,6% respectivement en glissement annuel, après des hausses respectives de 10,1% et 10,3%, au 3ème trimestre, a précisé le HCP dans sa note de conjoncture du mois de janvier 2017. Pour sa part, la capitalisation boursière se serait améliorée de 28,7% au lieu de +10,7% un trimestre auparavant, a relevé la même source.

*Akhbar Al Yaoum.:

- 160.000 véhicules ont été écoulés l’année en 2016 dont 150.000 voitures particulières. Une très bonne année pour le secteur qui a connu une hausse de 25% par rapport aux chiffres de 2015, selon les chiffres de l’Association des importateurs de véhicules automobiles (AIVAM). Les voitures Dacia et principalement Logan ont conquis les consommateurs. La filiale du groupe français Renault a écoulé 42.000 voitures l’année dernière, soit une part de marché de près de 27%.

- Le Maroc continue d'occuper la première place en tant qu'exportateur de produits végétaux vers l'Union européenne. Selon des données d'Eurostat, les exportations du Maroc ont progressé de 13% au cours du premier semestre de 2016, par rapport à une année auparavant. Les exportations marocaines des légumes ont constitué 31% du total des importations de l'UE en provenance des pays en développement.

*Al Ittihad Al Ichtiraki.:

- Le coordinateur du secrétariat des relations extérieures de l'USFP, Mohamed Benabdelkader, a indiqué que l'importance de la visite du ministre espagnol de l'Intérieur au Maroc réside dans son contexte politique général caractérisé par la stabilité des relations bilatérales entre les deux pays. Sur le plan de la coopération sécuritaire, Benabdelkader a souligné que cette coopération a atteint un haut niveau en termes de performance et d'efficacité.

- Le secrétariat général de l'Union des banques arabes, basé à Beyrouth, a fait savoir, dans une étude, que les secteurs bancaires au Maroc, en Jordanie, au Liban, en Palestine et au Soudan ne feront pas face à des risques qui impacteraient négativement leurs performances lors de l'exercice en cours. Cette situation est due à la résilience des banques vis-à-vis de la conjoncture politique dans ces pays, la diversification de leurs porte-feuilles de crédit, outre les efforts consentis par les banques centrales afin de consolider la stabilité monétaire et financière dans ces pays, selon l'étude.

 

*Akhir Saâ.:

- Le Parti Authenticité et Modernité (PAM) a appelé à accélérer la formation du gouvernement et à "surmonter la situation de blocage constitutionnel qui affecte plusieurs institutions et qui commence à avoir un coût élevé sur les plans politique, économique et social". Dans un communiqué publié à l'issue d'une réunion conjointe de ses bureaux politique et fédéral, samedi à Tanger, le PAM a exprimé le souci de l'ensemble de ses militantes et militants quant à la bonne marche des institutions politiques et constitutionnelles du pays.

- Selon les résultats d'une étude américaine, le Maroc figure parmi les pays les moins chers au monde, occupant la 27ème place. Le Royaume passe devant la Tunisie, l'Algérie et l’Égypte. Ce classement a été établi en tenant compte de plusieurs critères, à savoir le prix des loyers, le pouvoir d’achat des habitants de chaque pays, le prix des aliments de première nécessité ainsi que les prix de plusieurs services de base.

*Assabah. :

-Les hôpitaux provinciaux et les centres de santé dans les 12 directions régionales du ministère de la Santé s'apprêtent à recevoir des centaines d’appareils médicaux pour les différentes spécialités et utilisations, le but étant de renforcer les structures existantes et pallier le manque constaté dans les services de radiologie, d’imagerie par résonance magnétique, scanner, ainsi que du mobilier pour le dépistage précoce du cancer du sein et de la tuberculose. Le ministère de la Santé a mobilisé d’importants moyens financiers au titre du budget 2016, atteignant 750 millions de dirhams.

-La CNSS a renoncé à 1,54 milliard de dirhams au titre d’amendes décidées à l’encontre de plus de 56.000 entreprises. Cette amnistie, qui concerne les arriérés de la période entre 1969 et 2005, a été décidée pour inciter les entreprises à régulariser leur situation envers la CNSS.

 

MAP

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required