Vendredi 09 Decembre 2016

Revue de presse du 9 décembre 2016

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Voici les principaux titres développés par les quotidiens parus vendredi: 

*Aujourd’hui le Maroc.:

- La Fédération marocaine des industries des matériaux de construction (FMC) appelle au boycott du Salon Big 5. La Fédération voit dans la tenue de ce salon "une promotion aux industries étrangères et aux importateurs au détriment des opérateurs locaux qui viennent, selon la même source, d’organiser le Salon international du bâtiment (SIB) à Casablanca". Les responsables de la FMC parlent également de "l’utilisation mensongère de supports et de soutiens de certaines institutions".

- A deux semaines de la fin de l’exercice 2016, la Trésorerie générale du Royaume (TGR) livre son compte rendu au grand public et dévoile les chiffres à fin octobre 2016. La TGR note que le déficit budgétaire s’est allégé de 6,3 milliards de dirhams (MMDH) pour atteindre 31,4 MMDH, contre 37,7 MMDH une année auparavant. Selon la TGR, cette tendance est due au recul de 1,3% des dépenses de fonctionnement et de 2,2% des charges de la dette budgétisée, conjuguée à la hausse des dépenses d’investissement de 11,8%. *Le Matin.:

- Le ministre délégué marocain auprès du ministre de l'Intérieur, Cherki Drais fait savoir que le Maroc a mobilisé 10 milliards de dirhams à l’horizon 2021 au profit des 12 régions du Royaume, ce qui les habilite à être un interlocuteur privilégié de l’État s’agissant des questions inhérentes au développement. Draiss a tenu ces propos lors de la troisième édition des Assises de la coopération décentralisée maroco-française, qui s’est ouverte, jeudi à Marrakech, avec la participation de plus de 400 acteurs, dont le ministre français de l’Aménagement du territoire, de la ruralité et des collectivités territoriales, Jean-Michel Baylet.

- Le ministre de l'Urbanisme et de l'aménagement du territoire, ministre délégué chargé de la Fonction publique et de la modernisation de l'administration par intérim, Driss Merroun, a présenté, mercredi à Paris, les lettres officielles du Maroc pour l'adhésion au Partenariat pour un gouvernement ouvert (PGO). Le ministre, qui conduit une importante délégation marocaine au Sommet de l'initiative du partenariat pour un gouvernement ouvert qui se tient du 7 au 9 décembre dans la capitale française, a souligné que cette adhésion constituerait un appui aux chantiers des réformes déjà en cours et permettrait de consolider l'image de marque du Maroc auprès de ses partenaires et dans le monde. 

 

*Al Bayane.:

- La feuille de route de la 22ème Conférence des parties à la convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP22) a été élaborée par le Comité de pilotage et nulle autre partie extérieure, a indiqué jeudi le Comité. Le Comité de pilotage, chargé de l'organisation de la COP22 qui a eu lieu à Marrakech du 7 au 18 novembre dernier, "s'étonne de la publication les 1er et 2 décembre derniers, d'un encart publicitaire" dans lequel l'Agence Publics "présente des données inexactes, quand elles ne sont pas tendancieuses, sur sa contribution au succès de la COP22", a précisé le Comité de pilotage de la COP22, ajoutant que cette agence affirme "avoir élaboré la feuille de route de la COP22 dès 2015".

- Le Maroc et l’Espagne entretiennent une relation "étroite et de confiance" dans le domaine sécuritaire, a affirmé, mercredi à Rabat, le ministre espagnol de l’Intérieur, Juan Ignacio Zoido. "Les relations et le flux d'informations (…) entre les forces de sécurité du Maroc et de l'Espagne portent leurs fruits. Nous pouvons difficilement trouver une collaboration étroite, loyale et de confiance comme celle qu’entretiennent nos deux pays", a souligné Zoido dans une déclaration à la presse à l’issue d’une réunion de travail avec son homologue marocain, Mohamed Hassad.

*L’Economiste.:

- Le directeur général des Impôts, Omar Faraj a confirmé au journal que les contrôles vont s’intensifier et que toutes les garanties sont offertes par la loi afin que les "visites" des inspecteurs deviennent "un acte tout à fait normal". Dans un entretien au journal, Faraj a indiqué que le contrôle fiscal vise, avant tout, la conformité fiscale qui est justement une forme de sécurité juridique essentielle à l’entreprise pour qu’elle puisse s’activer, produire, innover et prospérer en toute sérénité.

- La Société énergie éolienne du Maroc (EEM), filiale de Nareva Holding, lance un méga projet éolien situé au sud de Boujdour. D’un investissement de 4 milliards de dirhams, le projet "Aftissat" vise une capacité de 200 MW. Les accords de financement ont été signés jeudi 8 décembre. L’investissement est constitué d’un apport en fonds propres des actionnaires d’EEM (75% Nareva et 25% CIMR), ainsi qu’une partie de dettes bancaires levées auprès d’un pool marocain constitué d’Attijariwafa bank et la Banque centrale populaire (BCP). La mise en service du site devrait intervenir en décembre 2018.

 

*L’Opinion.:

- Le Maroc est à la veille du lancement des premières licences des banques participatives, a indiqué jeudi le ministre de l'Economie et des finances, Mohamed Boussaid. "Le Maroc a préparé l’ensemble des instruments législatifs, réglementaires et fiscaux nécessaires au lancement des banques participatives, dans le cadre d’une vision intégrée qui tient compte du secteur financier à travers tous ces compartiments en l’occurrence le secteur bancaire, le marché des capitaux et le secteur de l’assurance", a relevé Boussaid à l’ouverture du 2ème symposium sur l’économie et les finances islamiques.

- Les dirigeants du Conseil de Coopération du Golfe (CCG) ont fait part, mercredi au Royaume du Bahreïn, de leur satisfaction quant au progrès enregistré sur la voie du renforcement du partenariat stratégique avec les Royaumes du Maroc et de Jordanie, et ce au service des relations de fraternité étroites liant les pays du CCG et ces deux Etats frères. Dans un communiqué publié à l'issue de son 37è sommet, tenu mardi et mercredi au palais Skheir, sous la présidence du Roi du Bahreïn, Hamad Ben Issa Al Khalifa, le CCG s'est dit satisfait des efforts entrepris par le conseil des ministres et le secrétariat général pour renforcer les partenariats stratégiques avec plusieurs pays et groupements internationaux.

*Libération.:

- Le ministère de l’Education nationale et de la formation professionnelle a annoncé mercredi que les candidats au baccalauréat, session 2017, ayant fait l’objet de mesures disciplinaires pour une durée de 2 ans, sont autorisés à passer l’examen en tant que candidats libres s’ils réunissent les conditions nécessaires. Le ministère a souligné, dans un communiqué, que les candidats, qui ont été sanctionnés pour fraude lors des sessions précédentes, peuvent s’informer sur leur éligibilité en consultant la liste des candidats autorisés à subir de nouveau les épreuves, à travers l’utilisation de leur code national dans l’espace du portail électronique du ministère réservé aux candidats libres. 

- Le Maroc a entamé son parcours pour devenir un pays durable sur le plan énergétique, s'est réjouie la Banque européenne d’investissement (BEI). Dans une communication soulignant les efforts déployés par le Royaume dans ce domaine, la BEI évoque son soutien à cet important projet et celui de l’Union européenne. "Il s’agit d’un exemple pratique de conversion de l’accord de la COP21 en actions de la COP22", apprécie-t-elle. 

*Akhbar Al Yaoum.:

- Le Maroc se prépare à émettre des sukuks avant le milieu de l'année prochaine, dans le cadre du lancement prochain des banques participatives au Royaume, a annoncé, jeudi à Rabat, le ministre de l’Economie et des finances, Mohamed Boussaid. Ces nouveaux instruments financiers devraient contribuer au développement de la banque participative, en lui permettant en fonction des besoins soit de placer ses liquidités, soit de mobiliser des ressources pour financer son activité", a expliqué Boussaid à l'agence de presse Reuters.

- Le rapport annuel du Conseil national des droits de l'Homme (CNDH) attend, lui aussi, la formation du gouvernement. S’exprimant à l'ouverture de l’atelier international sur l'accès à la justice pour les migrants, tenu jeudi à Rabat, Driss El Yazami, a indiqué que le rapport, déjà élaboré, sera soumis au gouvernement, relevant que le rapport comprend une évaluation du CNDH de la politique migratoire adoptée par l'Exécutif.

*Al Ittihad Al Ichtiraki.:

- Le retour du Maroc à l'Union africaine (UA) est mutuellement bénéfique pour lui et pour l'Afrique, a affirmé, mercredi soir à Tanger, l'ancien président malien, Dioncounda Traoré. Intervenant à l'ouverture du Forum MEDays 2016, placé sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, Traoré a indiqué que le Maroc a forcément un rôle à jouer pour que l'Afrique "balkanisée et dispersée" puisse trouver en toute dignité sa place parmi ceux qui comptent sur cette planète.

*Rissalate Al Oumma.:

- L'expérience marocaine dans le domaine judiciaire a été au centre d'une réunion, tenue mercredi à Rabat, entre le premier président de la Cour de cassation, Mustapha Farès, et l'ambassadeur suisse au Maroc, Massimo Baggi. Lors de cette rencontre, qui s'inscrit dans le cadre de la consolidation de la coopération et du partenariat avec plusieurs pays amis et frères, Farès s'est félicité des excellentes relations liant le Royaume du Maroc à la confédération Suisse, tout en passant en revue quelques aspects de l'expérience marocaine dans le domaine judiciaire, indique un communiqué de la Cour de cassation.

 

*Al Ahdath Al Maghribia.:

- Le retard dans la formation du gouvernement a désormais des retombées sur l'investissement et le tissu des entreprises au Maroc. Les milieux des affaires et des entreprises sont dans le flou à cause du retard qui marque l'examen du projet de loi de Finances, le seul document susceptible de donner des informations sur la politique du gouvernement en termes d'investissement, de fiscalité et de taux de croissance. Dans une déclaration au journal, Abdelilah Hifdi, président du groupe de la CGEM à la Chambre des conseillers a indiqué que "tout reste en stand-by", s'interrogeant sur l'absence d'un ordonnateur. - La coalition "Printemps de la dignité" a lancé son programme de sensibilisation qui intervient dans le cadre de la campagne onusienne de lutte contre la violence à l'égard des femmes qui s'étalera sur deux semaines. La coalition a annoncé mercredi dernier son adhésion à cette campagne onusienne qui vise à sensibiliser et à mobiliser les citoyens pour améliorer la situation des femmes victimes de violences.

*Akhir Saâ.:

- Le président de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Ilyas El Omari, a souligné, à l'ouverture des travaux de la 9ème édition du Forum international MEDays, que la ville du Détroit, et à travers elle le Maroc, n'est pas seulement une porte vers l'Europe, mais également un carrefour permettant à l'Afrique de s'ouvrir sur l'Europe, l'Asie et l'Amérique, indiquant que Tanger est en mesure d'attirer des investissements vers l'Afrique et de répandre les valeurs humaines nobles basées sur la paix.

- Le président du RNI, Aziz Akhannouch, a appelé les militants du parti de la région Drâa-Tafilalet à être proches des citoyens, soulignant, lors d'une rencontre d'information, le rôle important du contact quotidien avec les citoyens et de la diffusion des valeurs du parti auprès d'une large frange de la société qui a perdu confiance en l'action politique.

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required