Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce vendredi:
*Le Matin. :
- Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a procédé, jeudi à Tanger, à l'inauguration des nouveaux ports de pêche et de plaisance, deux projets phares inscrits dans le cadre du programme intégré de reconversion de la zone portuaire de Tanger-ville qui mobilise des investissements de l’ordre de 6,2 milliards de dirhams. La concrétisation de ces deux projets, de nouvelle génération, traduit la volonté du Souverain d’ériger la ville de Tanger en destination de choix du tourisme de plaisance et de croisière à l’échelle internationale en général et dans le bassin méditerranéen en particulier, et Sa détermination à œuvrer en faveur de l’amélioration des conditions de travail des professionnels de la pêche en leur offrant, sur le même site, des installations modernes répondant à leurs besoins.
- Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a procédé, jeudi à Hay El Jadid à Tanger, à l'inauguration d'un Centre d'addictologie, le deuxième du genre réalisé par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité au niveau de la capitale du Détroit. Mobilisant des investissements de l’ordre de 5 millions de dirhams, ce projet traduit la Haute sollicitude dont le Souverain entoure les jeunes et Sa détermination à les préserver de toute déviance ou aléa social et de créer l'environnement nécessaire pour les inciter à une plus grande participation à la vie sociale.
*Aujourd’hui le Maroc. :
- 11.085 fonctionnaires partiront en retraite en 2019. A en croire le ministère chargé de la réforme de l’administration et de la fonction publique, le nombre de fonctionnaires qui partiront en retraite atteindra son pic en 2026. Selon les mêmes prévisions, 17.191 fonctionnaires prendront leur retraite à cette date, soit 3,8% des fonctionnaires de l’Etat. En revanche, ce chiffre va graduellement baisser jusqu’à l’année 2034 (10.588 de départs à la retraite).
- Les mécanismes de financement des start-up innovantes au Maroc pour leur apporter le soutien nécessaire et des solutions au financement adaptées à ces entreprises ont été au centre d’une rencontre à Casablanca. Initié par Technopark, cet événement a eu pour objectifs la recherche de synergie pour la communauté d’innovation, l’échange autour des nouveaux programmes et initiatives et la recherche des techniques de financement adaptées aux start-up.
*L’Economiste.:
- Stroc industrie: le secteur parle enfin. A côté de la baisse de régime du Masi, les difficultés de certaines entreprises monopolisent l’attention. Pour Stroc industrie, la situation est plus critique puisque l’entreprise a sollicité un plan de sauvegarde. Au stade actuel, le gendarme de la Bourse juge pas nécessaire d’intervenir puisque l’issue de la procédure est encore incertaine. L’autorité du marché rappelle que les difficultés de Stroc industrie sont de notoriété publique. Autrement dit, les investisseurs agissent en connaissance de cause.
- La polémique autour de la gouvernance de la Confédération nationale du tourisme (CNT) s’est invitée lors d’une conférence de presse organisée récemment à Casablanca par l’Association régionale des agences de voyages de Casablanca-Settat. Son président Othmane Chérif Alami, en fin de mandat, précise que la profession est en évolution dans son organisation. "Il y a une volonté de la part de toutes les parties à trouver une solution équilibrée". Alami nuance : « ce n’est pas un problème d’égo mais de déficit dans la méthodologie de gouvernance et de pilotage ». C’est dire qu’"il faudrait une nouvelle politique de rupture, à tous les niveaux, pour relancer un secteur fragilisé".
*L’Opinion. :
- Institutionnaliser le dialogue social, c’est là l’une des principales revendications des syndicats. Une nouvelle promesse non tenue, puisque le dialogue social continue d’être improvisé. La preuve, à chaque fois que les partenaires sociaux sont convoqués, ils se perdent dans des rounds qui restent inachevés. Premier résultat : aucune partie n’est jamais sortie, jusque-là, satisfaite. Le second, de grands projets restent en l’état faute de réelles avancées. L’adoption de l’indemnité pour perte d’emploi en est un. La loi de la grève en est une autre. Mieux, même la loi sur les syndicats n’a pas encore vu le jour, sans parler de la réforme des retraites.
- Barid Al-Maghrib a annoncé le lancement d'un nouveau service au profit des pèlerins marocains pour leur permettre d'expédier au Maroc leurs biens et effets personnels par voie postale à des prix raisonnables. Ce service, qui évitera aux pèlerins marocains de supporter pendant leur voyage en Arabie Saoudite les frais afférents au transport des bagages, fait suite à un mémorandum de coopération signé entre Barid Al-Maghrib et la Poste Saoudienne. Dans ce cadre, Barid Al-Maghrib fournira des vouchers pour ce service, à travers ses bureaux de poste, afin que les pèlerins puissent régler en dirham marocain.
*Al Bayane. :
- Le bureau politique du PPS, qui a tenu récemment sa réunion périodique, a appelé à instaurer un souffle démocratique nouveau dans la dynamique socioéconomique de notre pays. Il a aussi souligné la nécessité de protéger les travailleuses agricoles contre toutes les formes d’exploitation matérielle, morale, sexuelle ou autres. Il a appelé, par ailleurs, à satisfaire les revendications légitimes des citoyens, en particulier celles ayant trait à la protection du pouvoir d’achat et à la garantie de la justice sociale et spatiale.
- La députée Fatima Zahra Barassat, membre du groupement parlementaire PPS à la Chambre des représentants, a appelé le gouvernement à agir pour préserver le pouvoir d’achat des citoyens en particulier au cours du mois de ramadan. Intervenant au cours de la séance des questions orales sur la spéculation autour des produits de large consommation dans le mois de ramadan, la députée a estimé que le problème porte aussi sur la qualité des produits, le monopole, les spéculations et le rôle des intermédiaires, faisant remarquer la hausse particulière des prix du poisson en cette période de l'année.
*Libération. :
- La commission des secteurs productifs à la Chambre des Représentants s’est réunie récemment pour débattre de la situation de la filière laitière à la lumière de l’opération actuelle de boycott d’une marque de lait. Dans l’exposé qu’il a présenté à cette occasion, le ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Aziz Akhannouch, a affirmé que cette filière crée entre 400.000 et 450.000 postes d'emploi directs et indirects, et qu’elle constitue une source de revenu pour 1,4 million de personnes, que 95 pc des éleveurs bovins disposent de moins de 10 vaches et que plus de 200.000 éleveurs sont engagés dans la production laitière.
- La Direction du trésor et des finances extérieures (DTFE), relevant du ministère de l'Economie et des finances, a lancé mardi une opération de placement des excédents de trésorerie portant sur un montant de 2,6 milliards de dirhams (MMDH). Il s'agit d'un placement avec prise en pension sur une journée, souscrit au taux moyen pondéré de 2,52%, indique la DTFE dans un communiqué.*Al Massae. :
- Le Conseil régional des pharmaciens du sud a jeté la balle des transgressions liées aux médicaments vétérinaires qui ont causé la putréfaction des viandes durant Aïd Al Adha, dans le camp des vétérinaires. Le conseil a également fait observer que les médicaments vétérinaires sont presque inexistants dans les pharmacies, et que les vétérinaires prescrivent et vendent les médicaments, ce qui nuit à la compétitivité des pharmaciens qui réalisent ainsi des résultats financiers très faibles pour ce genre de médicaments.
- Le Maroc a drainé en 2017 des flux d'investissements directs étrangers (IDE) de 2,7 milliards de dollars, soit une nette progression de 23% par rapport à l'année précédente, selon la Conférence de l'ONU sur le commerce et le développement (Cnuced). "La forte diversification des investissements au Maroc contraste avec la baisse des IDE dans le reste de l'Afrique du Nord où les flux ont diminué de 4% pour atteindre 13 milliards de dollars", relève le rapport sur "l'investissement dans le monde".
*Al Ittihad Al Ichtiraki. :
- Le ministre délégué chargé de la Réforme de l'administration et de la fonction publique, Mohamed Ben Abdelkader, a examiné avec son homologue saoudien Souleiman ben Abdellah Al Hamdan, le renforcement de la coopération dans les domaines de la réforme de l’administration publique et la gestion des ressources humaines. Ben Abdelkader, qui effectue une visite en Arabie Saoudite pour prendre connaissance de l’expérience du pays dans les domaines de la réforme administrative, la transition numérique, la gestion des ressources humaines, a indiqué que cette rencontre a constitué une occasion pour les deux parties d’exprimer leur engagement à renouveler et continuer à mettre en oeuvre la convention de coopération qui réunit les ministères des deux pays.
- Le bureau national du Syndicat national de l’enseignement supérieur a mis l’accent sur la nécessité d’adopter une approche globale d’une réforme effective du système de l’enseignement supérieur, tel qu’il est disposé dans les deux communiqués conjoints du 13 octobre 2017 et du 28 mars 2018 entre le syndicat et le ministère de tutelle. Le syndicat a appelé également à l’opérationnalisation de ces deux communiqués dans le cadre d’une université publique avec des critères communs, comme il a prôné le respect de l’indépendance pédagogique et scientifique des universités.
*Bayane Al Yaoum. :
- Le ministère de l'Intérieur et le Secrétariat d’Etat chargé de l'Eau organisent, vendredi à Rabat, une journée d'information et de communication sur un nouveau système de vigilance météorologique. Cette journée s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie météorologique nationale, visant l’amélioration continue du système d'alerte aux phénomènes météorologiques et marins, indique un communiqué commun du ministère de l’Intérieur et le Secrétariat d’Etat chargé de l’Eau. Cette rencontre, qui se déroulera au centre de conférence du ministère de l'Intérieur, a pour objectif de présenter le nouveau système de vigilance météorologique à tous les utilisateurs des produits météorologiques ainsi qu’aux médias et au grand public, ajoute le communiqué.
- L'Agence Judiciaire du Royaume (AJR) a ouvert en 2016 quelque 17.864 nouveaux dossiers relatifs aux nouvelles affaires qui lui ont été notifiées, soit par les tribunaux ou par ses partenaires, en hausse de 26% par rapport à 2015, selon son rapport annuel au titre de l'année 2016. La répartition des dossiers ouverts par type de litiges laisse apparaitre que le contentieux administratif représente 59% de ces nouvelles affaires (+5%), le contentieux judiciaire 33% (-7%), et les dossiers de la procédure amiable 8% (+3%), relève le rapport de l'AJR. *Rissalat Al Oumma. :
- Le Maroc est bien positionné dans le classement de l’Indice global pour la paix (GPI) de 2018. Le Maroc figure au 4ème rang dans la région Moyen-Orient/Afrique du Nord. Il est 71ème dans le monde sur les 163 pays du classement. Élabore par l’Institute for Economics and Peace, ce classement se base sur trois critères: les conflits en cours, la sécurité et les dépenses militaires.
- Le corridor humanitaire aérien destiné à acheminer les aides marocaines au profit du peuple palestinien, mis en place conformément aux Hautes instructions de SM le Roi Mohammed VI, s'est poursuivi mercredi avec l’atterrissage de cinq avions des Forces armées royales (FAR) à la base aéroportuaire de l'Est du Caire. Ces aides humanitaires seront transportées, par la suite, par voie terrestre à destination de la bande de Gaza via le poste frontalier de Rafah.
*Akhir Saa. :
- Le Maroc a déclassé l’Italie, la Norvège et la Belgique en matière de qualité des routes, selon un rapport publié par le Forum économique mondial. Les Emirats Arabes Unis ont pris la tête du classement qui a concerné 137 pays dans le monde, suivis par Singapour (2ème), la Suisse (3ème), Hong Kong (4ème), les Pays-Bas (5ème), le Japon (6ème), et la France (7ème). Le Maroc a occupé, quant à lui, la 43ème place.
- La réponse des professionnels des auto-écoles sur les accusations du secrétaire d’Etat chargé du transport, Najib Boulif, « d’adopter d’autres méthodes que celle du dialogue », ne s’est pas fait attendre. Ils ont affirmé qu’ils n’ont pas reçu d’invitation officielle, mais uniquement des « appels nocturnes » qu’ils ont considérés comme « une insulte à des organismes ayant un statut moral et symbolique pour les professionnels », rappelant que les décisions du ministre ont privé 1400 moniteurs de leur travail à cause de l’examen « discriminatoire » qu’il leur avait imposé.
khbar Alyaoum. :
- Houcine Yamani, secrétaire général du syndicat national des industries du pétrole et du gaz, a affirmé que la capacité de stockage des sociétés de distribution des carburants est de moins d'un million de tonnes, soit l’équivalent de 45 jours seulement de consommation nationale. Selon lui, le stock national accuse un recul malgré les dispositions juridiques, qui exigent un stock net de 60 jours et un stock brut capable de couvrir la durée d’un mois.
- Moins de 12 heures après sa participation à une manifestation des travailleurs de Centrale Danone, qui a entrainé de vives réactions à son encontre, Lahcen Daoudi, ministre délégué chargé des affaires générales et de la gouvernance, a donné sa démission du gouvernement. Le Secrétariat général du PJD a accepté la démission, en qualifiant sa participation de « comportement inacceptable ».
*Al Ahdath Al Maghribia. :
- Sur fond de polémique sur les carburants, le groupe CGEM à la Chambre des conseillers a déposé une proposition de loi visant à mettre en place un indice propre au gasoil afin d’alléger le fardeau du prix de ce produit sur le coût du transport. Cette proposition est conçue pour faire face aux fluctuations des cours des produits pétroliers sur les marchés mondiaux. Ces fluctuations ont un effet sur le cout du transport, dont le gasoil constitue plus de 40% selon le camion.
- La Banque mondiale a maintenu ses prévisions relatives à la croissance de l’économie au Maroc, précisant que le taux serait de 3% du PIB en 2018. La banque mondiale a souligné que le Maroc en tant que pays importateur de pétrole connait une croissance appuyée par des réformes politiques et une amélioration de la confiance en affaires et de la demande extérieure.
*Al Alam. :
- Selon des chiffres dévoilés par le ministère de la Justice, 100.247 jugements de divorce judiciaires ont été prononcés en 2017. La ville de Casablanca figure en tête de liste avec 11.928 cas, soit 11%, alors que Rabat a enregistré 2028 cas, soit 2% seulement du total de divorces judiciaires prononcés. Ces chiffres ont poussé les spécialistes et des organisations de la société civile à attirer la sonnette d’alarme pour multiplier les efforts afin de contrer un phénomène qui entraine la dislocation de milliers de familles annuellement.
- Le trafic aérien au niveau de l'aéroport Hassan 1er de Laâyoune a enregistré une hausse de 14,96% durant les quatre premiers mois de l’année en cours, selon des données de l’Office national des aéroports (ONDA). Le nombre de passagers ayant transité par cet aéroport a atteint 72.605 contre 63.155 voyageurs durant la même période de 2017, précise la même source. MAP.