Voici les principaux titres développés par les quotidiens parus mercredi 08 juin 2016.: *Le Matin:
- SM le Roi Mohammed VI, accompagné de S.A.R. le Prince Héritier Moulay El Hassan, a procédé, mardi au quartier Al Fath à Rabat, au lancement de l'opération de soutien alimentaire «Ramadan 1437», organisée par la Fondation Mohammed V pour la solidarité à l'occasion du mois sacré de Ramadan. Cette initiative hautement symbolique en ce mois béni démontre l'engagement et la sollicitude royale constante envers les personnes en situation de précarité et vient consacrer les nobles valeurs de solidarité, d'entraide, et de partage caractéristiques de la société marocaine.
- Le changement de tendance des échanges extérieurs s’est répercuté sur l’activité des ports marocains. Sa progression au cours des quatre premiers mois de cette année est, en effet, due plus aux importations qu’aux exportations, alors que jusqu’à fin mars dernier, c’était l’inverse. Notons que le trafic portuaire global a progressé de 2,9% avec un volume de 38,04 millions de tonnes, selon les dernières statistiques publiées par l’Agence nationale des ports (ANP).
*Aujourd’hui le Maroc:
- Le futur code de la route est en passe d’être adopté définitivement par le parlement avec de nombreuses nouveautés introduites par les parlementaires concernant les amendes. Les automobilistes doivent vérifier dès maintenant le solde des points de leur permis puisqu’ils s’exposent à une lourde amende si les permis épuisés ne sont pas remis à l’administration. Le stationnement ou l’arrêt sur les trottoirs ou la circulation sur les voies réservées aux cyclistes et aux motards sur les routes nationales coûteront désormais 500 DH.
- Tourisme : pas de reprise pour l’instant ! A l’heure où le Maroc multiplie ses opérations séduction auprès des pays émetteurs, les chiffres le trahissent affichant un déclin de l’attractivité de pays. Et le bulletin des statistiques du tourisme à fin avril 2016, publié par l’Observatoire du tourisme, confirme la donne. Il fait état d’un recul de compétitivité de la destination Maroc en faveur de ses destinations concurrentes. Ainsi durant les quatre premiers mois de l’année, le volume des arrivées aux postes frontières a atteint à peine 2,74 millions de touristes, en régression de 0,8% par rapport à la même période de l’année 2015.
Al Bayane:
- La stratégie volontariste du Maroc pour le développement des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique, portée au plus haut niveau de l’Etat, commence déjà à donner ses fruits, a indiqué le directeur général de l’Agence nationale pour le développement des énergies renouvelables et de l’Efficacité Energétique (ADEREE), Saïd Mouline. "Grâce à la stabilité du pays, aux institutions dédiées, à la visibilité donnée aux investisseurs, outre des appels d'offres transparents et une loi sur le partenariat public/privé, le Royaume a pu profiter des meilleurs montages financiers et obtenir des prix de KWh à partir d’énergies renouvelables exceptionnellement bas", a-t-il précisé.
- Le Maroc et le Portugal passent aux choses concrètes. Un peu plus d’un an après la signature du protocole d’accord sur la réalisation du projet d’interconnexion électrique entre les deux pays, Abdelkader Amara et le ministre portugais de l’Energie doivent se retrouver aujourd’hui à Lisbonne pour lancer l’étude de faisabilité de ce chantier d’envergure. Pour rappel, le projet d’une capacité de 1000 MW permettra au Maroc d’échanger de l’électricité en exploitant la capacité énergétique installée au Portugal.
*L’Economiste:
- Une bouffée d’oxygène pour les grands chantiers de la région Casablanca-Settat. Plus de 857 millions de DH viennent d’être débloqués au titre de la contribution de la région aux financements des projets structurants de la métropole. Lors de la session extraordinaire du 2 juin, le conseil a donné son aval à la programmation de l’excédent réel au titre de 2015 et de l’excédent estimatif au titre de l’année en cours. La capitale économique s’est accaparée près du tiers des 857 millions, soit 280 millions de DH.
- Maroc-Export organise, à partir d’aujourd’hui jusqu’au 10 juin, en collaboration avec son homologue suédois Business Sweden, une mission B to B au profit d’entreprises marocaines issues des secteurs textile & cuir. Les opérateurs sont allés à la rencontre d’entreprises installées à Stockholm ainsi qu’à Boras, le fief du textile suédois.
* L’Opinion:
- Les épreuves de l'examen régional unifié du baccalauréat, session juin 2016, auquel ont pris part plus de 306.000 candidats et candidates, se sont déroulées, de manière générale, dans de bonnes conditions marquées par le souci de garantir la crédibilité de ces examens et de donner les mêmes chances à tous les candidats, annonce lundi le ministère de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle, qui fait état de l’enregistrement de 3048 cas de triche lors de ces examens. Des mesures administratives disciplinaires ont été prises à l’encontre de plusieurs responsables et intervenants dans la gestion des examens à cause de leur manque de fermeté dans l’application des mesures de lutte contre la triche, a indiqué le ministère dans un communiqué.
- Le ministre camerounais des Transports, Edgar Alain Mebe Ngo'o s’est rendu, récemment, à la zone logistique du Groupe SNTL à Zenata/Mohammedia dans le cadre d’une visite au Maroc. A cette occasion, il a pris connaissance du rôle joué par le Groupe SNTL en tant qu’intégrateur des écosystèmes logistiques au service de la compétitivité et de la durabilité des régions.
* Libération:
- La croissance économique nationale a augmenté à 4,5 pc en 2015 au lieu de 2,6 pc en 2014, tirée par la demande extérieure au moment où la demande intérieure a accusé un net ralentissement, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP). Cette évolution est le résultat d’une forte augmentation de la valeur ajoutée de l'activité agricole, qui a augmenté de 12,8 pc en volume, contre une baisse de 2,2 pc en 2014, et d'un rythme d’accroissement "modéré" des activités non agricoles, avec une hausse de 1,9 pc au lieu de 2,5 pc une année auparavant, a expliqué le HCP dans une note d'information relative aux comptes nationaux de l’année 2015.
*Assabah. :
- Les ministres PJD ont boycotté une activité officielle de la Chambre des conseillers sur les régions. Cherki Drais, ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur, a représenté le gouvernement dans cette rencontre. Le désaccord politique entre le PJD et le PAM semble être à l’origine de cette décision des ministres PJD. Le ministre chargé des relations avec le parlement et la société civile, censé coordonner les activités entre le gouvernement et l’institution législative, n’a pas pris part à la séance d’ouverture du premier forum parlementaire des régions, tenu par la Chambre des conseillers.
- Cherki Drais, ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur, a décliné toute responsabilité du gouvernement en matière de retard dans la mise en œuvre de la régionalisation avancée. Il a affirmé que le ministère de l’Intérieur a élaboré tous les projets de loi prévus par la loi organique relative aux régions et que 29 propositions ont été soumises au Secrétariat général du gouvernement.
*Al Massae. :
- Le ministre de la Justice et des libertés Mustapha Ramid a mis en garde les responsables de justice contre l’utilisation de voitures de service en dehors du cadre dans lequel ces véhicules peuvent être utilisés. Il les a appelés dans une circulaire à se conformer à l’obligation d’utiliser ces véhicules aux fins pour lesquelles ils sont affectés.
- La modification de l’horaire opérée par l’Office national des chemins de fer à l’occasion du mois de ramadan a perturbé les clients, notamment les fonctionnaires et les étudiants qui passaient leurs examens universitaires. Selon des sources informées, l’ONCF a supprimé certains trains de la circulation, dont un train rapide reliant Fès à Casa voyageurs, entrainant un retard chez les usagers.
*Al Mounaataf. :
- Lors de la discussion de l’exposé de la Cour des comptes à la Chambre des conseillers : L’opposition relève l’absence d’une vision financière et économique, une domination de la logique comptable et un recours excessif à l’endettement. Quant aux secteurs sociaux, les parlementaires ont souligné que la tendance du gouvernement semble neutraliser le rôle des institutions publiques actives en matière de lutte contre la pauvreté et la précarité.
- La région du Sahara a connu un essor de développement impressionnant, a souligné Henri Vedié, professeur d’Economie à HEC Paris. «C’est à l’occasion d’un voyage avec des étudiants de HEC que j’ai été amené à me rendre à Laayoune. Un lieu que je ne connaissais pas. Il faut dire que j’ai été impressionné. Cela m’a paru assez exceptionnel », a-t-il affirmé dans une interview publiée par le centre euro-méditerranéen de coopération et diplomatie citoyenne. L’économiste français a précisé que l’on ne peut pas comprendre l’effort déployé par le Maroc dans les provinces du sud si on ne se rappelle pas de l’état dans lequel elles se trouvaient auparavant.
*Bayane Al Yaoum. :
- Le service préfectoral de la police judiciaire de Marrakech, en coordination avec les services de la Direction générale de la surveillance du territoire, ont arrêté dans les villes de Marrakech, Attaouiya et Ksar El Kébir, huit personnes soupçonnées d'appartenir à un réseau criminel international spécialisé dans l’escroquerie, à travers la réalisation de communications téléphoniques internationales de manière frauduleuse, l’atteinte au système de traitement informatique de données numériques, ainsi que le trafic de devises.
- Le PPS poursuit la préparation de son programme électoral, appelle toutes ses organisations à intensifier leurs activités durant ramadan. Le parti a exprimé sa fierté au sujet de sa défense des travailleurs domestiques, en tant que citoyens qui manquaient d’un cadre légal réglementant leur relation avec leurs employeurs.
*Al Alam. :
- Les cadres de la Société nationale des autoroutes du Maroc avertissent : la dette de la société est passée de 36 à plus de 40 milliards de dirhams en 2015. Le syndicat national des cadres de cette société, affilié à l'UMT, a affirmé que le déficit de la société a dépassé deux milliards de dirhams en 2015, alors qu’il était seulement de l’ordre de 148 millions de dirhams en 2013.
- La nationalité marocaine est moyenne au niveau mondial, selon le cabinet international Henley & Partners qui vient de lancer un nouvel indice de la qualité de la nationalité (QNI). Avec un score de 23,8%, le Maroc est en effet 121ème du QNI qui classe la valeur objective de 161 nationalités à travers le monde. Ce cabinet explique que le QNI est le premier indice du genre évaluant à la fois les facteurs interne (économie, développement humain, paix, stabilité) et les facteurs externes (voyage sans visa, capacité de s'établir et travailler à l’étranger).
*Rissalate Al Oumma.:
- La stratégie volontariste du Maroc pour le développement des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique, portée au plus haut niveau de l’Etat, commence déjà à donner ses fruits, a indiqué le directeur général de l’Agence nationale pour le développement des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique (ADEREE), Said Mouline. "Grâce à la stabilité du pays, aux institutions dédiées, à la visibilité donnée aux investisseurs, outre des appels d'offres transparents et une loi sur le partenariat public/privé, le Royaume a pu profiter des meilleurs montages financiers et obtenir des prix de KWh à partir d’énergies renouvelables exceptionnellement bas", a-t-il indiqué à l’occasion de sa participation à un forum international sur l’économie verte à Copenhague.
*Akhir Saâ.:
- Les services de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) ont procédé, lundi, à l’arrestation de 7 personnes à Rabat, Salé, Fès, Sidi Slimane, Taroudant et Biougra, soupçonnées d’être impliquées dans la création et l'administration de pages sur les réseaux sociaux dans l'objectif de faire fuiter des épreuves du baccalauréat. Les services de la DGSN avaient déféré devant les autorités judiciaires compétentes, durant la semaine dernière, 90 personnes, soupçonnées d’être impliquées dans une tentative de fuite des épreuves de la 1ère année du baccalauréat via des pages spécialisées sur Internet ou des groupes de chat sur des applications du téléphone mobile.
- Une nouvelle hausse du prix des œufs depuis lundi. Lors d'une tournée dans les marchés à la veille de Ramadan, le journal a observé une hausse du prix des œufs qui a atteint 2,60 dirhams. Le prix de ce produit est susceptible de poursuivre sa hausse au cours des prochains jours, notamment à cause de la forte demande. TRA