Voici les principaux titres développés par la presse nationale: *Le Matin.:
- Masen s'apprête à mettre en place une solution de gestion des financements de ses projets énergétiques. Celle-ci devra permettre l’automatisation de la gestion de tous les flux financiers, notamment les prêts accordés par les bailleurs de fonds aux projets d’énergies renouvelables, de l’Agence marocaine pour l’énergie durale (Masen). Un appel d’offres vient d’être lancé à cet effet. Le montage institutionnel retenu pour les projets en cours de développement par Masen - notamment Noor Ouarzazate, Noor Laayoune et Noor Boujdour - repose sur un schéma tripartite entre l’Agence, l'Office national de l'électricité et de l'eau potable (ONEE) et les sociétés de projet (SPC).
- Abdelkader Boukhris, président de la commission fiscale et réglementation des changes à la CGEM, a affirmé que la Loi de finances pour 2018 "n’a pas apporté de réponses" aux limites du modèle de développement, "mais qu'elle a fait plutôt dans la continuité". "Ce qui a constitué une grande déception pour nous", a-t-il estimé dans un entretien au journal, déplorant par ailleurs que les mesures fiscales consignées dans cette Loi "restent très timides pour permettre une relance de l’économie et favoriser la création d’emplois".
*Aujourd'hui le Maroc.
- Le gouvernement met de l’ordre dans la copropriété. L’une des mesures nouvellement adoptées concerne les antennes paraboliques. Celles-ci sont désormais interdites des façades d’immeubles et des fenêtres. C’est ce qui ressort d’un nouveau décret ministériel sur la copropriété. Entrée en vigueur depuis quelques jours, l’interdiction concerne également le fait d’étendre les tapis sur les balcons et fenêtres ainsi que le déversement des liquides issus des travaux de ménages sur la voie publiques.
- L’USFP est le grand vainqueur des dernières élections partielles organisée jeudi dernier. Le parti de la rose a remporté deux sièges parlementaires : un dans la circonscription électorale de Nador et un autre à Guercif. Ces élections étaient très attendues par ce parti, qui tablait sur ce scrutin pour maintenir son groupe parlementaire à la Chambre des représentants.
* Libération.:
- La réforme de l’administration a pour objectif de changer profondément le service public notamment au niveau de l’organisation, de la gestion des ressources humaines et de la moralisation, a indiqué le ministre délégué chargé de la Réforme de l'administration et de la fonction publique, Mohamed Benabdelkader. Les réformes escomptées permettront de réaliser une réelle mutation, notamment à travers la dynamisation de la décentralisation, la qualification de l'élément humain, la transformation digitale et l'ancrage des bonnes pratiques de probité et de rectitude, a-t-il souligné au cours d’un colloque national initié par l’Association nationale des fonctionnaires communaux du Maroc, section de Casablanca.
- Le Polisario joue les boutefeux à Guerguarate. Alors que les membres de l’Initiative sahraouie pour le changement (ISC) mènent une campagne promotionnelle dans les camps de Tindouf sous le regard bienveillant de l’Algérie et de la direction du Polisario, Brahim Ghali menace de revenir à la situation antérieure à l’adoption de la résolution 2351 du Conseil de sécurité en se déclarant prêt à redéployer ses milices dans la zone tampon de Guergarate. Les menaces du Polisario ont été exprimées à travers un courrier adressé à la MINURSO, 48 heures après l’arrivée du nouveau chef de cette mission, le Canadien Colin Stewart.
*Al Bayane.:
- A l’instar d’autres pays du monde arabe, le Maroc célèbre lundi la Journée de lutte contre l’analphabétisme, avec une ferme détermination à éradiquer ce fléau qui constitue l’une des entraves majeure au développement. Le nombre de réformes éducatives et de programmes d’alphabétisation mis en place ces dernières années par le Royaume témoigne ainsi de l’intérêt particulier qu’il accorde à cette cause en tant que levier fort du développement humain.
- La première participation officielle du Maroc au Salon mondial de l’électronique, Consumer electronic Show 2018 (CES) de Las Vegas, prévu du 9 au 12 janvier, a été annoncée vendredi en conférence de presse à Rabat. S’exprimant à cette occasion, le président du Cluster électronique, micro-électrique et mécatronique du Maroc (CE3M), Saïd Benhajjou, a indiqué que la participation marocaine au CES est une occasion de présenter des innovations technologiques révélées pour la première fois au grand public, soulignant qu’il s’agit d’une mise en lumière énorme pour les innovations marocaines à l’échelles internationale et une valeur ajoutée qui permettra au Maroc de se positionner comme leader au niveau africain, vu qu’il s’agit de la première délégation africaine à participer à cette grande manifestation.
*L’Economiste.:
- L’indice vedette de la Bourse de Casablanca a bouclé un deuxième exercice consécutif dans le vert après un gain de 6,7% en 2017. L’amélioration des résultats des sociétés cotées et les bonnes perspectives à court terme, entre autres, soutiennent les achats en bourse. Les signaux semblent au vert pour le marché actions. Reste à savoir si ce moment est opportun pour y entrer. "Après les performances du Masi sur les deux dernières années, certaines actions ont consommé leur potentiel de croissance. Il faudra donc être sélectif et miser sur les valeurs résilientes", conseille un analyste financier.
- L’aquaculture n’accroche toujours pas. La production porte à peine sur 400 tonnes contre 200.000 projetés à l’horizon 2020. Et l’essentiel provient de la conchyliculture et algues. Alors que la pisciculture brille par son absence dans les fermes. Pourtant l’activité a été hissée en tête des priorités de la stratégie Halieutis lancée en 2009. Avec à la clé, la mise en place d’un outil de pilotage dédié : l’Agence nationale de développement de la Aquaculture.
* L’Opinion.:
- Le président du Conseil économique, social et environnemental (CESE), M. Nizar Baraka, a affirmé que la pratique du sport constitue un levier fort de développement humain, d'inclusion et de cohésion sociale. S'exprimant lors de la séance inaugurale du 1er forum "sport et société" organisé par l'Association marocaine de la presse sportive (AMPS), Baraka a indiqué que le sport "porte des valeurs que nous cherchons, plus que jamais, à renforcer auprès des jeunes générations. Des valeurs de l’effort, du mérite, d’ouverture, de solidarité, de confiance et de respect".
- Sur instructions royales, la Fondation Mohammed V pour la solidarité a entamé son programme d’interventions humanitaires dans le cadre de l’opération Grand Froid-Hiver 2018. Cette Fondation mobilise, une nouvelle fois, en faveur des populations rurales exposées à la vague de froid et aux fortes chutes de neiges, et active le programme Opération Grand Froid dans les provinces du Grand et Moyen Atlas. Cette opération humanitaire est enclenchée par la Fondation lorsque les conditions climatiques, notamment la chute importante de neiges, entrainent l’enclavement des populations dans les régions montagneuses et limitent leur accès aux ressources alimentaires.
*Al Akhbar. :
- Abdelouafi Laftit, ministre de l'Intérieur, a donné ses consignes aux gouverneurs et aux walis pour qu’ils surveillent eux-mêmes les projets réalisés dans le ressort des territoires dont ils relèvent, leur demandant de de ne pas confier cette tâche aux autres agents d’autorité, tels que les secrétaires généraux et les pachas.
*Assabah. :
- Yatim veut accélérer l’adoption de la loi sur la grève. Le ministre du travail et de l’insertion professionnelle Mohamed Yatim a demandé aux centrales syndicales de fournir leurs observations sur le projet de loi organique 97-15 définissant les conditions et les modalités d'exercice du droit de grève.
*Al Massae. :
- Le Chef du gouvernement, Saad Eddine El Othmani a ouvert à la concurrence la présidence de l’Observatoire national du développement humain (ONDH), dont la mission est d'analyser et d'évaluer l'impact des programmes de développement humain au Maroc et de proposer des mesures et des actions appropriées. Après le limogeage de Rachid Benmokhtar, l’ONDH est désormais ouvert au secteur privé, tant au Maroc qu’à l’étranger.
*Al Ahdath Al Maghribia. :
- Les indemnités et les hauts salaires font débat au Parlement. La commission des finances et du développement économique à la Chambre des représentants entame mardi l’examen d’une proposition de loi fixant le plafond des salaires et des indemnités dans les administrations et les établissements et entreprises publics. Elle va également se pencher sur une autre proposition portant interdiction du cumul de salaires et d’indemnités dans les organismes territoriaux et professionnels, ainsi que dans les institutions constitutionnelles et administratives.
*Al Alam. :
- Le gouvernement se résout à défendre l’industrie textile face à la déferlante des importations turques. Il a décidé d’activer les mesures d’ajustement transitoires visées dans l’Accord de libre-échange entre le Maroc et la Turquie. Ainsi il compte rétablir le droit d’importation à hauteur de 90% du taux fixé dans le cadre du droit commun sur un certain nombre de produits.
*Bayane Alyaoum. :
- La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a indiqué, dimanche, que la vidéo circulant sur les applications de messagerie instantanée sur les téléphones portables et qui montre une personne battue à mort par un groupe d'individus, avec mutilation du cadavre de la victime, est une vidéo qui concerne un crime commis dans un pays étranger. Dans une mise au point, la DGSN précise que les expertises techniques ont révélé que la vidéo d'une durée de 50 secondes a été truquée, après la suppression du son original à l’aide d’une application informatique, et son remplacement par une voix parlant l’accent et le dialecte marocains, dans une tentative de faire passer cette vidéo pour un crime survenu au Maroc.
*Akhbar Alyaoum. :
- Saad Eddine El Othmani, Chef de gouvernement et secrétaire général du PJD, doit trouver une issue à la crise interne éclatée au sein de son parti à cause de la tendance de son gouvernement à prescrire des droits d’inscription dans le cycle secondaire qualifiant et le cycle supérieur. Des parlementaires PJD promettent de ne pas voter en faveur du projet de loi instituant cette mesure. Le syndicat du parti, lui, s’apprête à la bataille.
*Al Ittihad Al Ichtiraki. :
- La CNOPS a annoncé la suppression à partir du 15 janvier courant des prospectus des éléments constitutifs des dossiers de demande de remboursement et de facturation des médicaments en mode tiers payant. Dans une note d'information adressée aux assurés, aux services de la Caisse, aux Mutuelles, aux producteurs de soins, à l’Office national des œuvres universitaires sociales et culturelles et à l’OFPPT, la CNOPS affirme que le dossier de remboursement des médicaments, soit ambulatoires ou liés à des affections longue durée, doit comporter les éléments constitutifs à savoir la feuille de soins portant l’identité de l’assuré, et du bénéficiaire le cas échéant, sa signature datée et le montant des frais engagés, ainsi que l’identité du médecin traitant, son Identifiant national du praticien, son cachet, sa signature datée et ses honoraires le cas échéant.
*Rissalat Al Oumma. :
- Le Maroc a pris part à la première édition de la Conférence internationale des ONG membres du Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC), tenue récemment à Conakry en république de Guinée. Cette conférence a été l’occasion de mobiliser la société civile africaine pour faire des réflexions sur la crise migratoire que connaît le continent dans le but de proposer des solutions sociétales à la crise.