Voici les principaux titres développés par les quotidiens parus mardi.:
*Aujourd’hui le Maroc.:
-Les pharmaciens décident une grève nationale pour dénoncer l’anarchie. Cette décision a été adoptée lors du dernier conseil fédéral de Casablanca par les 56 syndicats régionaux du Royaume. Ce conseil sera convoqué d’urgence la semaine prochaine pour fixer les modalités et la durée de la cette grève.
-L’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) a récemment visé une notice d’information relative à un programme de rachat d’actions du leader national du secteur de l’immobilier, Douja Promotion Groupe Addoha. Selon un communiqué du gendarme de la Bourse, le programme de rachat porte sur un nombre maximum de 3.225.571 actions (soit 1% du capital), pour un prix maximum d’achat de 70 dirhams et un prix minimum de vente de 40 dirhams, sur une durée de 18 mois à compter du 14 juillet prochain.
*Le Matin.:
-Avec toutes les difficultés qui auront marqué l'année 2016, le marché de l'emploi a plutôt résisté. Le BTP, les services et l’industrie ont ainsi poursuivi leur mouvement de recrutement dans une conjoncture économique atone. Le BTP a créé 36.000 emplois, les services 38.000 et l’industrie 8.000. Comme attendu, l’agriculture-pêche est le seul secteur à avoir laissé des plumes avec 63.000 postes partis en fumée.
-La Caisse de compensation a réglé le plus gros de ses impayés pour 2016. Les créances dues aux opérateurs du gaz butane et du sucre ont baissé à 900 millions à fin janvier dernier. Selon la Caisse, les impayés concernent uniquement le mois de décembre 2016, soit un délai de paiement inférieur à 30 jours. Ils se répartissent entre 543 millions de DH pour le gaz butane et 357 millions pour le sucre. EXP
* Al Bayane.:
-La direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) a démenti l’usage par les éléments de la force publique chargée du maintien de l’ordre public d’armes à balles en caoutchouc ou de bombes lacrymogènes pour disperser un rassemblement sur la voie publique, dimanche à midi et dans l’après-midi, à l’intérieur de la compétence territoriale des services de la Sûreté nationale à Al-Hoceima. La DGSN assure dans une mise au point qu’"aucun type d’arme de fonction n’a été utilisé" et que "personne n’a été arrêté dans le cadre de ces événements".
-Accord agricole Maroc-UE. La réaction du ministère de l’agriculture ne s’est pas fait attendre. Dans un communiqué, Aziz Akhannouch, tire la sonnette d’alarme et appelle l’Union européenne et le Conseil européen à réunir les conditions appropriées pour garantir une meilleure application de l’accord agricole liant le Maroc et l’Union européenne. Le ministre a bien choisi ses mots pour dénoncer le blocage de l’entrée des produits marocains sur le les marchés européens.
*L’Economiste.:
-Pour près de 5 milliards de dollars d’investissement, la dimension environnementale est bien sûr éminemment stratégique. L’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) vient de lancer la procédure de sélection du bureau d’étude qui se chargera de l’étude cadre d’impact environnemental et social du projet Gas to power. C’est une étape importante dans l’exécution de ce programme énergétique d’envergure. L’objectif est d’établir un mécanisme d’évaluation des impacts environnementaux et sociaux potentiels du projet, ainsi que de mettre en place des mesures institutionnelles de suivi et d’atténuation de ces impacts.
-La Direction générale des impôts (DGI) vient de livrer ses principales orientations pour 2017. Les nouvelles directives visent l’amélioration de la qualité des prestations. L’administration veut également changer sa méthode de travail en détendant au maximum la relation avec les contribuables. Elle invite ses agents à faire valoir "les principes de professionnalisme, de responsabilité, de rationalité, de transparence et d’éthique dans tous leurs rapports avec le contribuable".
*L’Opinion.:
-L'Union Européenne (UE) doit assurer le cadre nécessaire pour l’application dans les meilleures conditions des dispositions de l'accord agricole la liant au Maroc, indique le ministère de l’Agriculture et de la Pêche Maritime. Le Maroc et l’Union Européenne "sont liés par un accord agricole dont l’application est effective sur le territoire du Royaume du Maroc, et ce, malgré un épisode judiciaire qui a, en toute logique, confirmé le protocole agricole entre le Maroc et l’Union Européenne", affirme le ministère dans un communiqué.
-Le conseil d’administration de l’Office national des chemins de fer (ONCF) s’est tenu fin janvier 2017 sous la présidence du ministre de l’Economie et des finances et ministre de l’Equipement, du transport et de la logistique par intérim. Le budget de l’année 2017 a été arrêté avec une enveloppe allouée au titre de cet exercice estimée à 7,13 milliards de dirhams, dont 29% sont réservés au projet de lignes à grande vitesse.
*Libération.:
-Forte dégradation de la situation du marché du travail. La situation du marché du travail en 2016 a été marquée par la persistance de la baisse de taux d’activité et d’emploi, indique le HCP. Ainsi, avec 11.747.000 personnes, la population active âgée de 15 ans et plus a baissé entre les années 2015 et 2016 de 0,7% au niveau national (-0,3% en milieu urbain et -1,1% en milieu rural). La population en âge d’activité s’est accrue quant à elle de 1,5%.
-Nasser Bourita, le ministre délégué aux Affaires Etrangères, a affirmé que le Maroc, qui vient de faire son retour à l’Union africaine "ne reconnaitra jamais la Rasd". "Non seulement le Maroc ne reconnaît pas, et ne reconnaîtra jamais, cette entité fantoche, mais il redoublera d’efforts pour que la petite minorité de pays, notamment africains, qui la reconnaissent encore, fassent évoluer leur position dans le sens de la légalité internationale et des réalités géopolitiques".
*Rissalat Al Oumma. :
-Abdelkhalek Thami, professeur d'économie à l'Institut national de statistique et d'économie appliquée, estime que le Maroc doit relever le niveau de fermeté avec l’Union européenne. Selon lui, les nouveaux partenariats que le Maroc a établis avec un certain nombre de pays tels que la Russie, la Chine, l’Inde et le Japon pourraient être développés, vu le volume de partenariats économiques et commerciaux qui lient le Maroc et l’Union européenne.
*Al Akhbar. :
-Un collectif composé de 120 associations brosse un tableau noir de la situation sociale dans les zones de montagne. Le Collectif a attribué la responsabilité de la dégradation de cette "situation dramatique" à l’Etat et aux différents gouvernements qui se sont succédé, appelant à réduire les inégalités spatiales et réparer les dommages causés à ces zones.
*Al Alam. :
-Le centre régional d’investissement de l’Oriental a approuvé 207 projets en 2016, d’un investissement global de 4,57 milliards de dirhams, soit 10,76% des projets qui ont été examinés durant cette année. Ces projets figurent parmi les 272 projets, d’une valeur de plus de 8,83 milliards de dirhams, étudiés par les différentes commissions régionales, selon le rapport annuel du conseil régional d’investissements.