Voici les principaux titres développés par les quotidiens parus mercredi:
*Le Matin.:
- La politique marocaine de développement de l'aquaculture est donnée en exemple à l'international. Une étude sur le commerce du poisson, qui vient d’être publiée par la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (Cnuced), considère, en effet, le Maroc comme étant un pays en développement où le secteur aquacole est développé. Mais son potentiel reste encore inexploité malgré une stratégie dédiée.
- Dans son rapport intitulé "Anticipation et gestion des risques d’évènements climatiques extrêmes et de catastrophes naturelles au Maroc", l'Institut royal des études stratégiques a estimé à 110 milliards de dollars le risque de pertes économiques dues aux épisodes climatiques extrêmes. L'Institut constate qu'en dépit de la mobilisation qui suit les catastrophes, les conséquences sont aggravées par le déficit de communication pour veiller à ce que les alertes rapides soient suivies d’actions efficaces.
*Aujourd’hui le Maroc.:
- Deux mois après leur élection, les nouveaux députés n’ont pas encore reçu les indemnités inhérentes à leur nouveau mandat. Si la situation financière de certains leur permet de supporter cet imprévu, il n’en est pas de même pour d’autres. Les fonctionnaires élus le 7 octobre dernier font partie de cette dernière catégorie. Au moins trois députés sur dix sont concernés. Ce sont pour ainsi dire les véritables victimes collatérales du retard de la formation de la majorité gouvernementale.
- La coopération entre le Maroc et l’Espagne dans la lutte antidrogue donne ses fruits. La police espagnole a procédé, mardi 6 décembre, à la saisie de plus de 2,5 tonnes de cocaïne sur un bateau de pêche marocain. 24 trafiquants présumés membres d’un réseau opérant entre l’Europe, l’Afrique et l’Amérique du Sud ont été arrêtés. Selon un communiqué du ministère espagnol de l’Intérieur, il s’agit de la première opération conjointe en mer entre les deux pays.
*Al Bayane.:
- Le ministre des Affaires étrangères par intérim de la Côte d’Ivoire, Amon Tanoh Marcel a réitéré, lundi à Abidjan, le soutien de son pays au retour du Maroc au sein de la famille institutionnelle, soulignant que cet appui "ne souffre d’aucune tergiversation".
- Le Maroc a été élu, lundi à Genève, deuxième vice-président du Bureau du Conseil de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), lors de la séance d’ouverture de la 107è session de cette agence des Nations unies. Cette élection, qui illustre la crédibilité dont jouit le Royaume à l’échelle internationale, est une reconnaissance de son rôle actif dans les débats actuels sur les questions migratoires qui figurent aujourd’hui au premier rang de l’agenda mondial.
*L’Economiste.:
- Les exportateurs l’ont longtemps espéré : Le ministère de l’Industrie et du commerce a fait le forcing pour obtenir un régime dédié aux exportateurs indirects. L’annonce en avait été faite par Moulay Hafid Elalamy l’été dernier. Le projet de loi de Finances donne un aperçu de ce statut. Reste à clarifier certaines dispositions par voie réglementaire. Ainsi, les exportateurs indirects bénéficieront des mêmes avantages que tout exportateur.
- L’Île de France et la région Casablanca-Settat scellent aujourd’hui mercredi un accord de partenariat, qui se traduira par un échange d’expériences et d’expertises dans divers domaines, notamment l’emploi, l’éducation/formation, l’aménagement du territoire, la mobilité et le tourisme. Dans un entretien au journal, la présidente de la région Île de France, Valérie Pécresse a indiqué que cette signature témoigne de la volonté forte des deux régions de promouvoir une politique de coopération fondée sur des liens d’intérêts réciproques et de développement conjoint.
*L’Opinion.:
- La faillite doctrinale du régime algérien, dans un contexte marqué par une grande précarité institutionnelle, s'est traduite sur la scène africaine par un recul flagrant de l’aveu même du Premier ministre algérien, Abdelmalek Sellal, qui a fait le constat de l’indigence des échanges bilatéraux d’Alger avec les pays africains, au moment même où le Maroc déploie sa projection multiforme sur le continent sans distinction géographique aucune. Le déploiement de la stratégie marocaine en Afrique, sous le leadership de SM le Roi Mohammed VI, a accentué la nervosité du régime algérien.
- La Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ), en coordination avec la Direction générale de la surveillance du territoire national, a procédé dimanche à l'arrestation de deux extrémistes partisans de l'Organisation dite "Etat islamique" s’activant à Casablanca, a indiqué lundi le ministère de l'Intérieur. Selon les investigations préliminaires, les deux suspects imprégnés des idées de Daech et totalement acquis à l’agenda de cette organisation terroriste, cherchaient à se procurer le procédé de fabrication d’un engin explosif en vue de perpétrer une opération terroriste contre l'une des cibles sensibles dans le Royaume, précise le ministère dans un communiqué.
*Libération.:
- Le Maroc a gagné deux places dans le classement des pays arabes en matière de liberté économique au titre de l’année en cours, passant de la 14ème position à la 12ème dans le monde arabe. L’indice de liberté économique du Royaume est passé à 6,6 points contre 6,5 points l’année d’avant. Le Maroc campe ainsi au-delà du milieu du tableau des 21 pays examinés, ex æquo avec l’Egypte.
- Le groupe Cosumar s'est engagé avec ses associés à l’intégration de la dimension environnementale dans l’ensemble de ces plans et activités socio-économiques, a affirmé, récemment à Béni-Mellal, le directeur général délégué des unités Surac, Sunabel, Suta et Sucrafor, Hassan Mounir. Lors d’une rencontre de communication, Mounir a indiqué que la composante environnementale est au cœur des intérêts du groupe, parce qu’elle est considérée comme un choix stratégique incontournable, un levier fondamental du développement durable, ainsi qu’une marque importante pour créer la richesse et faire bénéficier de façon équilibrée l’ensemble des acteurs et parties concernés par la filière sucrière.
*Al Ahdath Al Maghribia.:
- Le président du conseil national du PJD, Saad Eddine El Otmani a indiqué qu'il n'existe pas de raison valable pour constituer un gouvernement d'union nationale, mettant ainsi fin au débat qui commençait à prendre de l'ampleur dans les rangs des observateurs et d'académiciens. El Otmani a évoqué des restrictions constitutionnelles.
- L'Office national des chemins de fer (ONCF) vient de lancer le service "Accès PMR", en vue de faciliter le voyage des personnes à mobilité réduite (PMR). Ainsi, une nouvelle "politique d’accessibilité" a été mise en œuvre afin d’offrir à cette catégorie de voyageurs des services adaptés à leurs besoins spécifiques, et ce, dans le cadre de l'engagement de l'ONCF à changer les conditions de voyage proposées aux PMR.
*Akhir Saâ.:
- Des enseignants universitaires affiliés au Parti socialiste unifié ont fustigé la politique gouvernementale consistant à imposer aux familles de payer des frais pour bénéficier de l'enseignement secondaire et supérieur. Ils ont de même critiqué l'exploitation du Conseil supérieur de l'éducation pour avoir légitimé cette décision du gouvernement.
- Des statistiques de l'Association d'aviation des hommes d'affaires du Moyen-Orient, publiées lundi à Dubaï, ont révélé que le Maroc dispose de 47 jets privés appartenant à des hommes d'affaires. Le Maroc surclasse l'Egypte qui détient désormais 40 appareils en 2016 contre 48 en 2010.
*Rissalate Al Oumma.:
- L'économiste Mohamed Benhamida a estimé que l'entrée en vigueur des banques participatives est susceptible de diversifier le secteur bancaire et augmenter sa valeur ajoutée. Il a souligné, dans une déclaration au journal, que ces banques contribueront à la bancarisation des citoyens qui montrent une méfiance vis-à-vis des banques "traditionnelles".
- Le directeur du Forum de la citoyenneté, Mustapha Foumissil, a indiqué, dans un entretien au quotidien, que la société civile est l'axe de la mobilisation sociétale pour une école citoyenne. Il a souligné que cette mobilisation doit faire l'objet d'une forte alliance pour faire face aux défis qui empêchent la réussite de l'école et diminue son efficience sociale, économique et éducative.
*Al Ittihad Al Ichtiraki.:
- Le Pr Mohamed Mehtar, chef du service ORL à l'hôpital 20 août de Casablanca a indiqué que le nombre des opérations chirurgicales pour la plantation de tympan a atteint 98 interventions, alors que 50 patients sont toujours sur la liste d'attente. Parmi 440 cas de naissance, un seul nouveau-né est atteint de surdité, a-t-il fait savoir à l'occasion de la célébration de la journée mondiale du handicap.
*Akhbar Al Yaoum.:
- Des données du ministère de l'Agriculture et de la pêche maritime ont indiqué que dans le cadre du programme d'atténuation des effets du déficit pluviométrique pour la campagne agricole 2015-2016, l'orge a été mise à la disposition des bénéficiaires dans des centres relais répartis sur l'ensemble du territoire du Royaume, dans chaque village, dans le souci de se rapprocher au maximum des bénéficiaires. Dans ces centres, l'orge a été commercialisée à Guichet Ouvert au prix subventionné fixe de 2,00 DH/Kg. A noter que pour certaines communes excentrées, l’Etat a également pris en charge le transport des centres relais vers les chefs-lieux des communes (cette opération a porté sur 1,6 million quintaux).
- Le tabagisme menace la longévité des Marocains. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a tiré la sonnette d'alarme sur le nombre de décès relatifs à la consommation du tabac. En effet, l'OMS a estimé que le risque de décès précoce menacerait 64% des fumeurs marocains, estimés à 7 millions de personnes.