Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce jeudi : *Le Matin. :
- Le Maroc croit au renforcement des partenariats basés sur la logique gagnant-gagnant et le respect de la souveraineté des États, de leur intégrité territoriale et du principe de la non-ingérence dans leurs affaires intérieures, a affirmé, mardi à Pékin, le Chef du gouvernement, Saad-Eddine El Othmani. Selon un communiqué du département du Chef du gouvernement, El Othmani, qui s'exprimait lors du 3ème sommet du forum sur la coopération sino-africaine, a souligné que le Maroc s'engage à renforcer le partenariat stratégique entre la Chine et les pays africains, avantageux pour les deux parties, tout en exprimant la disposition du Royaume à continuer l'action commune, la coopération, la promotion de l'investissement et la relance de l'économie, et ce dans le respect total de la souveraineté des États, de leur intégrité territoriale et du principe de la non-ingérence dans leurs affaires intérieures.
- Le cycle vertueux des exportations marocaines n'accuse aucune perturbation à la faveur d’un mouvement d’ensemble des principaux moteurs de l’export. Automobile, aéronautique, phosphates et dérivés, agriculture et agro-alimentaire, textile et cuir, entre autres, continuent de soutenir la machine, bien qu'à des rythmes différents. Ainsi, au terme des sept premiers mois de 2018, les exportations marocaines ont évolué au rythme de 11,4%, s’établissant à 160,31 milliards de DH. Le secteur automobile continue à jouer les premiers rôles, affichant à fin juillet 2018 une croissance de 18,6% avec plus de 39 milliards. Idem pour l’aéronautique qui progresse à un rythme élevé (19,7% à 7,13 milliards). L’autre grand moteur de l’export, les phosphates et dérivés ont gagné 14,4% à plus de 29 milliards de DH durant la même période.
*Aujourd’hui le Maroc.:
- L’eurodéputée française Patricia Lalonde du groupe Alliance des démocrates et des libéraux pour l'Europe (ALDE), rapporteur de la Commission INTA sur les accords et le commerce international pour les pays méditerranéens, a qualifié, mardi à Laâyoune, d’"incontestable" le développement dans les provinces du Sud. "L’impression que j’ai actuellement c’est que le développement dans la région est incontestable", a déclaré à la presse Mme Lalonde, qui fait partie d’une délégation d’eurodéputés membres de la Commission INTA, actuellement en visite de travail dans le Royaume. "Pour l’instant, c’est évident que ces projets créent de l’emploi pour les jeunes et pour la population locale", a-t-elle souligné.
- L’innovation dans le secteur de l’agroalimentaire se verra renforcée par deux nouveaux centres au niveau des régions de Fès-Meknès et de l’Oriental. En effet, la direction de développement des filières de production (DDFP) relevant du ministère de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts vient de lancer un appel d’offres pour en étudier la faisabilité. La mise en place de ces deux centres d’innovation agroalimentaire a pour objectif de faire face aux nombreux défis d’ordre technique et technologique, managérial, financier ou encore commercial auxquels est confrontée une grande majorité du tissu agroalimentaire.
* L'Opinion.:
- La 18è édition du festival des jeunes musiciens "L'boulevard" se tiendra du 14 au 23 septembre au stade du Racing universitaire de Casablanca, avec la participation de 19 troupes sélectionnées pour la compétition "Tremplin L'boulevard" et une pléiade d’artistes invités, venus du Maroc et d’ailleurs, ont annoncé les organisateurs. "Le public casablancais sera ainsi invité pendant dix jours à découvrir des groupes locaux ainsi que des jeunes artistes venus de France, d’Algérie, du Sénégal, de Belgique, des Etats-Unis, du Royaume-Uni, du Mali, de la Côte-d’Ivoire et du Maroc", a souligné Hicham Baho, co-directeur du festival, lors d’une conférence de presse dédiée à la présentation de cette édition.
- Le ministère français de la justice a reconnu un "dysfonctionnement" et un "non-respect de la convention d'entraide pénale" dans l’affaire de la convocation de journalistes marocains et de Habib El Malki, en sa qualité d’ancien directeur du journal Libération, par la justice française suite à une plainte pour "injure" déposée par l’ex-capitaine Mustapha Adib, rapporte le site Atlasinfo citant des sources judiciaires françaises. "La ministre française de la justice, Nicole Beloubet, et son homologue marocain Mohamed Aujjar, ont eu un entretien téléphonique mardi après-midi. Selon nos informations, le ministère français de la justice a reconnu un "dysfonctionnement" et un "non-respect de la convention d’entraide pénale", indique Atlasinfo.
* Al Bayane.:
- Le service préfectoral de la police judiciaire de Marrakech a ouvert, mardi soir, une enquête judiciaire sous la supervision du parquet compétent en vue d'élucider les tenants et aboutissants de l'outrage porté au drapeau marocain par un citoyen français résidant au Maroc. Dans un communiqué, la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a indiqué que les services de sûreté ont rapidement réagi à une vidéo publiée sur internet, montrant un Français de 61 ans perpétrant des actes suggestifs qui méprisent le drapeau national, ce qui a nécessité de le soumettre à une enquête judiciaire. Une enquête est en cours afin de déterminer les tenants et aboutissant de ces actes criminels et les circonstances de leur tournage et de leur promotion, avant de déférer le mis en cause devant le parquet compétent dès la fin de l'enquête qui se poursuit sous sa supervision.
- L'usage d'expressions en dialecte marocain (Darija) dans des manuels scolaires du cycle primaire s'explique par "des considérations purement pédagogiques", a affirmé mardi le ministère de l'Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique. En réaction à des informations rapportées par des sites électroniques et réseaux sociaux, le ministère a souligné dans une mise au point au sujet de la présence de telles expressions dans les nouvelles éditions de manuels du primaire, que des noms de gâteaux, de repas ou d'habits marocains ont été utilisés à des fins purement pédagogiques.
*L'Economiste.:
- En dépit des critiques formulées par la société civile, la nouvelle loi 103-13 sur la lutte contre la violence à l'égard des femmes entre en vigueur le 12 septembre prochain. Ce texte, adopté par les deux Chambres du Parlement et publié au Bulletin officiel en mars dernier, introduit une série de mécanismes visant à mieux protéger les femmes, face aux différentes formes d'agressions. L'entrée en vigueur de ce texte constitue une première, dans la mesure où le Maroc ne disposait pas auparavant d'une réglementation dédiée. Outre les cas de violence ou de viol, le nouveau texte introduit de nouvelles infractions, comme le harcèlement en milieu professionnel ou dans l'espace public. A quelques jours de la mise en marche de ce nouveau dispositif, des efforts de vulgarisation de ses dispositions et de sensibilisation des citoyens par rapport à ces nouveautés semblent faire défaut. Or, ce processus est incontournable pour éviter les couacs de la mise en œuvre.
- Alors que les alertes sur les délais de paiement se multiplient, il y a heureusement des entreprises vertueuses. 95% des sociétés règleraient dans les temps, c'est-à-dire à moins de 90 jours, selon une étude d'Inforisk. Mais la perception globale est bien plus inquiétante que ne laisse apparaître ce chiffre. Étrangement, les TPE sont les plus respectueuses de leurs engagements puisque 55,1% d'entre elles s'acquittent de leurs factures dans les délais réglementaires. Cette proportion se réduit à 49,7% chez les PME et 48,5% parmi les grands comptes. Malgré les amendements, la loi sur les délais de paiement n'arrive pas à lutter contre le phénomène. Le texte manque d'innovation et ne fait pas de différenciation selon la taille de l'entreprise ou encore les secteurs. Les PME et les TPE sont celles qui souffrent le plus des délais de paiement.
*Libération.:
- Les usines automobiles implantées au Maroc vont franchir une nouvelle étape avec le démarrage effectif, à compter de l'année 2019, du site de PSA à Kénitra dont la production sera doublée une année seulement après sa mise en service. En effet, la nouvelle usine du groupe français, qui disposera d'une capacité initiale de production de 100.000 véhicules par an, verra sa capacité portée à 200.000 véhicules/an dès l'année 2020. Cette capacité additionnelle est un facteur décisif d'accélération du développement de l'écosystème du groupe PSA au Maroc, a souligné le constructeur notant que la décision de doubler la capacité de l'unité atteste du dynamisme du groupe dans la région. L'usine s'appuiera sur le tissu de fournisseurs marocains permettant d'atteindre dès le démarrage un taux d'intégration locale de 60% et 80% à terme.
- Le nombre de certificats négatifs pour la création d'entreprises, délivrés par la Délégation provinciale de l'industrie et du commerce d’Essaouira, a atteint au titre de juillet dernier, quelque 15 autorisations, selon un rapport de conjoncture établi par ladite délégation. Concernant la nature juridique des entreprises, les Sociétés à Responsabilité Limitée (SARL) occupent la première place avec 9 certificats négatifs, soit 60 pc, suivies des Personnes Physiques (PP) avec six certificats négatifs (40 pc). Au cours du mois de juillet dernier, le nombre d’immatriculations au Registre du commerce auprès du tribunal de première instance d’Essaouira a été de l’ordre de 24, contre 25 immatriculations en juin dernier, soit une baisse de 4 pc, lit-on dans le rapport.
*Akhbar Al Yaoum. :
- Dans sa première sortie médiatique au sujet de la hausse de 34% du taux de mortalité des nourrissons en 2017 au Centre hospitalier universitaire Ibn-Sina, le ministre de la Santé a déclaré que son département a mené une investigation sur le sujet et émis des recommandations qu'il adressera aux parties concernées. Anas Doukkali a affirmé que malgré les efforts fournis dans le domaine de la santé reproductive, "il y a quelque chose qui ne va pas", qualifiant de "déplorables" les disparités enregistrées entre le monde urbain et rural en ce qui concerne la mortalité maternelle et infantile.
- L’utilisation par les citoyens du numéro vert mis en place par le ministère public à la disposition des citoyens pour dénoncer les cas de corruption au Maroc a permis de détecter 37 cas de corruption. Les mis en cause, qui ont été placés en garde à vue par le ministère public, ont été soit innocentés, soit condamnés à un an de prison ferme d’une année, ainsi que d’amendes de différents montants.
*Al Massae. :
- Les secrétariats régionaux du PJD et du PAM et la coordination régionale du PAM ont signé, mardi à Guercif, une nouvelle charte d’alliance en vertu de laquelle le PAM a cédé au parti de la "lampe" la présidence de l'une des communes rurales et du Conseil provincial. Conscients de la nécessité de redoubler d'efforts pour servir la population Berkine (province de Guercif), les deux partis ont convenu, suite au décès de Ahmed Yazouh, l'ex-président de la commune, et après des consultations approfondies sur la formation d'un bureau chargé de la gestion de la commune de Berkine, que le PAM appuiera le candidat du PJD pour la présidence du Conseil provincial de Guercif.
- La dislocation de la majorité dans certains conseils communaux de la province de Taza pourrait coûter son poste à un responsable communal. En effet, 14 conseillers sur 15 relevant de la commune rurale "Taifa" ont appelé le président de la commune à démissionner. Les conseillers, dont certains du parti même du président, ont accusé ce dernier d'assurer une gestion en deçà des attentes de la population, de prendre des décisions unilatérales, outre la lenteur dans la mise en œuvre des décisions du Conseil.
*Al Ahdath Al Maghribia.:
- Une rentrée chaude dans plusieurs secteurs : les grèves dans l’éducation, la santé et les transports opposent les syndicats et le gouvernement. La principale revendication des syndicats est la hausse des salaires. Les deux parties seront tenues de faire preuve de responsabilité, de clarté et d'ouverture dans ce dialogue. Cette attitude restituera aux syndicats leur rôle de médiateur, qu’ils doivent assurer en évitant les surenchères et en promouvant des contrats clairs avec les travailleurs, basés sur la confiance, de nature à améliorer leur situation de manière réaliste et tangible.
- L'Office national des chemins de fer (ONCF) a annoncé avoir procédé à une opération de modernisation et de rénovation de ses trains régionaux assurant les dessertes depuis le hub régional de Casa-Port vers l’Aéroport Mohammed V, Settat et El Jadida. Il s'agit du relooking des sièges 1ère et 2ème classe des 13 trains constituant le parc de cette catégorie, a indiqué l'ONCF dans un communiqué, précisant que l'opération, qui a concerné les équipements intérieurs de l'ensemble de ces trains, a été achevée et que tous les trains ont été remis en circulation. L'Office a également fait savoir qu'il entamera également le relooking de la livrée extérieure afin d’en rafraichir la peinture et la raviver aux couleurs de l’ONCF.
*Al Alam.:
- Le Comité exécutif du Parti de l'Istiqlal a tenu mardi sa réunion hebdomadaire sous la présidence du secrétaire général, Nizar Baraka. Les discussions ont porté sur les orientations et le contenu du discours royal prononcé à l'occasion de la commémoration de la Révolution du Roi et du Peuple, ainsi que sur les derniers développements politiques. A cette occasion, le Comité a salué le discours royal du 20 août en le considérant comme une feuille de route stratégique pour cette rentrée politique qui renouera avec les réformes et réorientera l'action du pouvoir exécutif afin de traiter plus efficacement les problèmes des jeunes. Il a également appelé le gouvernement à mettre à jour les priorités et les objectifs du programme gouvernemental.
- Lors d'une réunion régionale consacrée à la rentrée scolaire 2018-2019 dans les villes et localités de la région de Béni Mellal-Khénifra, les participants ont appelé à promouvoir l’enseignement préscolaire qui constitue la base de toute réforme. Les participants ont également mis l'accent sur le discours du Trône dans lequel le Souverain a insisté sur la nécessité de mettre en place des mesures d'urgence pour donner une impulsion aux programmes d'appui à la scolarisation et de lutte contre la déperdition scolaire. Présidée par le wali de Béni Mellal-Khenifra, la réunion était consacrée à la question de l’enseignement préscolaire dans la région et à la rentrée scolaire 2018-2019, ainsi qu'à la mobilisation pour la mise en œuvre du programme de développement et de généralisation de l'enseignement préscolaire, dans un cadre garantissant l'implication de tous dans cet important chantier éducatif.
*Akhir Saa.:
- Le flux des Investissements directs étrangers (IDE) au Maroc a baissé de 25,2% à 12,67 milliards de dirhams (MMDH) à fin juillet 2018, contre 16,93 MMDH lors de la même période un an auparavant, indique l'Office des changes. Ce résultat s'explique par la hausse des dépenses (+1,747 MMDH) conjuguée à une baisse des recettes à près de 2,517 MMDH, relève l'Office des Changes dans une note sur ses indicateurs mensuels des échanges extérieurs de juillet 2018. S'agissant des recettes des Marocains résidant à l'étranger (MRE), elles se sont améliorées de 5,4% à plus de 37,65 MMDH au titre des sept premiers mois de 2018, contre 35,70 MMDH lors de la même période de l'année dernière.
- La 20ème édition du campus international des jeunes d'Amnesty International (AI) s’est ouverte, lundi à Marrakech, sous le thème «Le renforcement des capacités des jeunes défenseurs des droits humains». Ce campus, qui se tient jusqu’au 6 septembre à l’initiative d’Amnesty International-section Maroc, s’inscrit dans le cadre de la campagne mondiale menée par AI en solidarité avec les défenseurs des droits de l’homme, avec à leur tête les jeunes. Prennent part à cette édition, qui coïncide avec le 20ème anniversaire de la création de la section marocaine d’Amnesty International, plus de cinquante jeunes issus du Maroc et de plusieurs pays européens, représentant le mouvement des jeunes défenseurs des droits de l’homme, ainsi que des délégués des structures et sections d’AI.
*Bayane Al Yaoum. :
- Les échanges extérieurs du Maroc ont été marqués par une aggravation du déficit de la balance commerciale de biens de 8,2% à plus de 118.4 milliards de dirhams (MMDH) à fin juillet 2018, contre 109,5 MMDH durant la même période un an auparavant, selon l'Office des changes. Les importations se sont élevées à 278,8 MMDH, en hausse de 10%, alors que les exportations ont progressé de 11,4% à 160,3 MMDH, précise l'Office des changes dans une note sur ses indicateurs mensuels des échanges extérieurs du mois de juillet 2018. Le taux de couverture des importations de marchandises par les exportations s'est ainsi situé à 57,5% au cours des sept premiers mois de cette année, contre 56,8% un an auparavant, ajoute la même source.
- Le rôle du Maroc en tant que moteur de la promotion d’un partenariat euro-méditerranéen rénové au service du rapprochement entre l’Europe et l’Afrique, a été souligné mardi soir lors d’une conférence organisée au siège du Parlement européen à Bruxelles. La rencontre a réuni autour d’une réflexion sur « La Méditerranée, clé de voûte des relations Europe-Afrique », l’économiste et ancien ministre Fathallah Oualalou et l’ancien ambassadeur du Maroc auprès de l’ONU, Mohamed Loulichki, et ce à l’initiative de la Fondation EuroMeda (Europe-Maroc-Méditerranée-Afrique) en partenariat avec le think tank OCP Policy Center. Les deux conférenciers ont souligné les insuffisances du partenariat euro-méditerranéen, accentuées notamment par la crise de la migration et la montée du populisme en Europe, appelant à sa refondation selon une vision triangulaire « UE-Afrique-Méditerranée » où le Maroc aura un rôle majeur à jouer pour favoriser le rapprochement entre les deux continents.
*Rissalat Al Oumma. :
- Le Maroc s'est dit entièrement disposé à appuyer et renforcer le partenariat sino-africain et jouer son rôle dans l’application des décisions du sommet de Pékin. S’exprimant en marge de la clôture du 3ème sommet du Forum sur la Coopération sino-africaine, le Chef du gouvernement, Saad-Eddine El Othmani, a affirmé que le Maroc s'engage à renforcer le partenariat stratégique entre la Chine et les pays africains, avantageux pour les deux parties, tout en exprimant la disposition du Royaume à continuer l'action commune, la coopération, la promotion de l'investissement et la relance de l'économie, et ce dans le respect total de la souveraineté des États, de leur intégrité territoriale et du principe de la non-ingérence dans leurs affaires intérieures.
- Une convention-cadre de coopération entre l’Institut supérieur de la magistrature (ISM) du Maroc et l’École nationale de l’administration et de la magistrature (ENAM) du Burkina Faso a été signée mardi à Ouagadougou. Cet accord permettra notamment de dispenser une formation de qualité au Maroc au profit des magistrats et greffiers burkinabè, eu égard à l’expérience cumulée au fil du temps par l’ISM et la réputation dont il jouit. *Al Ittihad Al Ichtiraki. :
- Le nouvel ambassadeur de la Fédération de Russie à Rabat, Valerian Shuvaev s'est félicité mardi de l'évolution des relations maroco-russes depuis la décision des chefs d’État des deux pays de les hisser au rang du partenariat stratégique approfondi. Lors d'entretiens avec le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki, le diplomate russe a affirmé que le Maroc et la Russie entretiennent des relations exceptionnelles dans les domaines politique, économique, agricole et éducatif, soulignant l'existence de possibilités réelles et d'opportunités de développer la coopération entre les deux pays. Selon un communiqué de la Chambre des représentants, l'ambassadeur a également mis en relief le rôle de la diplomatie parlementaire dans la consolidation des relations maroco-russes, notamment par l'intensification des concertations et des visites entre parlementaires des deux pays.
- Le Centre latino-américain des études pour la démocratie a dénoncé les manœuvres du front Polisario visant à modifier le statu quo de la zone tampon, pointant du doigt le rôle de l'Algérie dans ces manœuvres qui portent atteinte à la paix et à la stabilité dans la région. "A travers ces stratagèmes, le Polisario et son soutien l'Algérie cherchent à modifier le statu quo de la zone tampon", ce qui constitue une violation flagrante de l'accord de cessez-le-feu de 1991 et des résolutions des Nations Unies relatives à la question du Sahara marocain, indique le centre latino-américain dans un communiqué publié par le site d'information mexicain "siempre.mx". Ces violations flagrantes du cessez-le-feu et des résolutions des Nations unies par les séparatistes "sont très graves et doivent être dénoncées par la communauté internationale comme étant une atteinte à l'intégrité territoriale du Maroc et à ses efforts pour parvenir à une solution politique pacifique à ce différent", fait observer la dirigeante du centre, Jacqueline Hernández.