Mercredi 06 Septembre 2017

Revue de presse du 6 septembre 2017

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Voici les principaux titres développés par les quotidiens parus ce mercredi.:

*Le Matin.:

- Dakhla, le joyau du Sud marocain, va accueillir, fin septembre, un grand salon dédié à l'agriculture. Il s’agit de la deuxième édition de la Foire agricole internationale de Dakhla-Oued Eddahab (FAID). Un événement qui ne manquera pas de consacrer cette ville en tant que destination agricole, mais également comme un hub continental et trait d’union entre le Royaume et sa profondeur africaine.

- Le gouvernement s’apprête à lancer une mission d’audit pour 146 programmes d’investissements conventionnés lancés entre 2009 et 2016 et financés par le Fonds pour le développement rural et des zones de montagne. Le but étant de vérifier la conformité des réalisations avec les engagements pris par les parties prenantes.

*L’Economiste.:

- Le mode opératoire de la loi 66-12 sur la répression des fraudes en matière d’urbanisme et d’habitat se précise. Les ministères de l’Intérieur et de l’Urbanisme viennent d’adresser une circulaire aux walis, gouverneurs, présidents de collectivités territoriales, directeurs d’agences urbaine, etc. La note est une exégèse de certaines dispositions clés prévues par la loi et qui doivent être appliquées immédiatement. Elles ne sont pas suspendues à des textes d’application. Pour le reste, il faut une panoplie de décrets et d’arrêtés.

- La Bourse aborde un mois décisif avec une hausse annuelle de 7%. Le contenu des résultats du premier semestre 2017 sera un indicateur important pour garder la bonne dynamique depuis deux mois (+3,78% en juin et +1,54% en juillet). En dehors de quelques entreprises dont Maroc Telecom, BCP ou encore Crédit du Maroc qui ont déjà dévoilé leurs indicateurs à fin juin, tout le reste se prêtera au même exercice avant la fin du mois. Les sociétés cotées s’en sont bien sorties avec un chiffre d’affaires en hausse de 5% et des profits en nette amélioration de 13%.

*L’Opinion.:

- Affichant une belle réussite et des résultats dépassant toutes les attentes, l'industrie automobile est en train de s'enraciner d'une manière forte au Maroc et aiguise, de plus en plus, l'appétit des investisseurs étrangers et des grands constructeurs automobiles mondiaux, en l'occurrence les groupes Renault et PSA Peugeot-Citroën. Le Maroc, sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI, se positionne d'ores et déjà comme un "hub mondial" de l'industrie automobile, grâce à son offre attrayante pour les investisseurs étrangers qui comporte des avantages majeurs, dont la stabilité, la sécurité et la compétitivité pour l'emplacement de la production et la logistique pour l'export, à côté de l'existence d'une main d'œuvre hautement qualifiée.

- Les services provinciales de la police judiciaire d'El Jadida ont procédé, dimanche soir, à l’arrestation d’un individu de 26 ans pour son implication présumée dans une affaire de coups et blessures ayant entrainé la mort de son père âgé de 60 ans et qui était professeur universitaire. Selon un communiqué de la Direction générale de la sureté nationale (DGSN), les services de sécurité ont relevé des traces de violence sur la dépouille du défunt dans son domicile, samedi 02 septembre, avant que l’enquête et les investigations réalisées n’aboutissent à l’arrestation du suspect dans un douar relevant de la commune rurale Moulay Abdellah, à 25 km vers la ville d’El Oualidia. 

*Libération.:

- Les mégas projets réalisés dans la région Drâa-Tafilalet pour développer le mix énergétique du Maroc reflètent la politique ambitieuse du Royaume dans le secteur énergétique et constituent un choix pertinent qui aura indubitablement un effet d’entraînement sur l’économie nationale. Certes le Maroc qui a initié ces dernières années une expérience innovante visant à transformer les rayons solaires en source d’énergie propre et abordable, a toutes les chances de réussir le challenge de diversifier ses sources de production énergétique. La station solaire Noor Ouarzazate figure justement parmi les projets grandioses réalisés à cet effet dans le désert du Sud du Royaume. 

- Le Maroc demeure un fournisseur important de fruits et légumes de l’Espagne et continue à gagner des parts importantes de marché, si l’on en croit la Fédération espagnole des associations de producteurs et exportateurs de fruits (FEPEX). Selon cette importante organisation privée, qui regroupe 30 associations régionales et provinciales comptabilisant elles-mêmes plus de 1.500 entreprises agricoles et commerciales, les exportations marocaines à destination du voisin ibérique se sont chiffrées à 404 millions d'euros (environ plus de 4 milliards de dirhams) au titre du premier semestre de l’année 2017. D’après les données statistiques rendues publiques récemment par la FEPEX, les exportations marocaines de fruits et légumes vers l’Espagne ont connu une nette progression de 33% au cours de cette période. 
*Al Bayane.:

- La loi sur les études d’impact sur l’environnement a montré ses limites, de l’avis même du département chargé du développement durable. Pour combler les lacunes constatées, la tutelle vient d’introduire dans le circuit législatif un avant-projet de loi sur l’évaluation environnementale. Le nouveau texte est doté d’une portée plus contraignante, contrairement à la loi sur les études d’impact qui ne prévoit pas de sanctions. D’autant plus que la législation actuelle ne soumet pas de nombreux projets polluants à l’étude d’impact sur l’environnement.

- Le bureau politique du PPS réuni lundi appelle le gouvernement et les autres institutions et autorités concernées à se pencher sérieusement sur l’élaboration de politiques publiques nationales et sectorielles et d’activer le rythme d’exécution des projets prévus dans le programme gouvernemental. Le bureau politique du PPS a également examiné un rapport préliminaire présenté par le secrétaire général du parti au sujet du lancement de la préparation du dixième congrès national du parti du Livre.

*Akhbar Al Yaoum.:



- Au moment où le gouvernement peine à prendre une décision concernant la méthode adéquate pour la réforme de la Caisse de compensation qui coûte des milliards de dirhams à l'Etat, les charges de compensation du gaz butane et du sucre connaîtront en 2017 une hausse importante de 30% par rapport à l'année passée. Les dépenses de compensation de ces deux matières enregistreront 13,30 milliards de dirhams en 2017 contre 10,20 MMDH en 2016.



- Treize personnes ont trouvé la mort par noyade, durant l’été de l’année en cours, dans les retenues des barrages relevant du bassin de Sebou. Selon l’Agence du bassin hydraulique de Sebou (ABHS), ces décès ont été déplorés aux niveaux des barrages de Sidi Chahed (4), Al Wahda (3), Allal Al Fassi (2), Idriss 1-er (1), Bouhouda (1), Bab Louta (1), et le bassin de compensation Matmata (1).

*Akhir Saâ.:



- Le débat relatif aux frais d'inscription dans l'enseignement privé refait surface avec la rentrée scolaire. Les parents d'élèves se plaignent du montant élevé de ces frais qui constituent un fardeau supplémentaire avec celui des fournitures et des manuels scolaires. Les frais d'inscription varient entre les établissements de l'enseignement privé à l'abri de tout contrôle des autorités compétentes.



- La Caisse de dépôt et de gestion (CDG) a réussi son engagement en termes d’efficacité et d’efficience. La Caisse a indiqué qu’elle a commencé à produire les effets escomptés sur la performance du Régime collectif d’allocation de retraite (RCAR). Ceci s’illustre par le taux enregistré par le RCAR qui a réalisé l’un des meilleurs taux de la place. La CDG a également précisé que 82,71% des plaintes des adhérents ont été traitées dans le délai imparti, tandis que 98,4% des demandes d'informations ont été traitées dans un délai de 48h.



*Al Ahdath Al Maghribia.:



- Le ministère chargé des Marocains résidant à l'étranger et des affaires de la migration suit de près l'affaire du décès du jeune marocain Bilal Abdani qui était en détention provisoire à la prison "des Baumettes" à Marseille. Selon des sources de la famille du défunt, le jeune homme, âgé de 20 ans, a été arrêté par la police française après une altercation avec un employé d'un hôtel où il résidait à Lyon concernant la récupération de la somme de 80 euros qui correspondait au prix à payer d’avance d'une nuit à l'hôtel qu'il comptait quitter.



- La police judiciaire du commissariat de Guercif a arrêté, lundi à midi, un individu au casier judiciaire lourd, pour son implication présumée dans des affaires d'attentat à la pudeur avec violence, d'usurpation d'identité et de vol, selon la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN). Le mis en cause, âge de 36 ans, faisait l'objet de plaintes déposées par quatre filles dont une mineure, qui l'accusent d'usurpation d'identité de policier, d'agression sexuelle et de vol de téléphones portables, a indiqué la DGSN dans un communiqué.
*Al Ittihad Al Ichtiraki.:



- L'Emir du Qatar, SA Cheikh Tamim Ben Hamad Al Thani, a inauguré, mardi, le port Hamad dans la ville de Mesaieed au sud de Doha, considéré comme étant la "plus grande structure portuaire au Moyen-Orient", en présence des membres du gouvernement qatari et des représentants de plusieurs pays, dont le Maroc. Le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki, a souligné que sa présence à Doha pour représenter SM le Roi Mohammed VI à la cérémonie d'inauguration du port Hamad dénote de la solidité des relations entre le Maroc et le Qatar.



- La présidente du congrès des députés espagnol, Ana Maria Pastor Julián, effectuera, les 06 et 07 septembre, une visite de travail au Maroc. Cette visite permettra de donner un nouvel élan à la coopération maroco-espagnole, en particulier entre les parlements des deux pays, indique, lundi, un communiqué de la Chambre des représentants.



*Rissalate Al Oumma.:



- Des imams marocains dans le länder de Hesse, dans l’Ouest de l’Allemagne, ont mis en exergue le rôle central de l’imam dans la lutte contre l’extrémisme et dans la promotion des valeurs du vivre-ensemble au sein de la société allemande. Lors d’une rencontre tenue récemment avec le député Gerhard Merz, président du comité de l'intégration et des affaires sociales du groupe socialiste au sein de parlement de la Hesse, les imams marocains ont souligné leur rejet de l'image négative et des stéréotypes imputés aux préposées au culte et aux prédicateurs par certains médias et responsables politiques.



- Le ministère du Tourisme a démenti la signature d’un contrat avec un cabinet de conseil pour la révision de la Vision 2020. L’information a fait état de l’attribution par ce département d’un contrat à la société de conseil "Southbridge A&I", créée par Hassan Belkhayat, pour la réalisation de l’étude relative à la révision de la stratégie touristique. Le ministère de tutelle a indiqué dans un communiqué que des consultations sont en cours avec plusieurs cabinets en vue d’élaborer un plan de relance du secteur en coordination avec les professionnels. 

*Al Massae. :

- L'Ordre national des médecins dentistes a accusé les autorités publiques de négligence en matière de lutte contre les "pratiques illégales", suite à la mort d’un enfant dû à de graves complications, notamment une intoxication aiguë d'origine bactérienne du sang, suivie d'une hémorragie, après extraction d'une dent chez un prothésiste dentaire qui exerçait sous le nom d’un dentiste à la commune d'Oued Laou. L’Ordre a jugé que ces praticiens exercent des tâches qui ne relèvent pas de leur compétence.

- Le Réseau de développement du tourisme rural a lancé récemment une opération pour couvrir les structures d’hébergement rurales de la région du Souss-Massa par une connexion internet par satellite. Cette incitative a été dictée par les exigences de la situation que traverse le tourisme rural dans cette région, qui regorge de potentialités naturelles et culturelles.

*Assabah. :

- Le ministère de l’Agriculture mène des investigations et des recherches en laboratoire pour déterminer les causes de la perte de la viande de sa la couleur rouge pour des teintes vertes, indique un responsable au sein du ministère. Ce responsable a promis au journal de déférer les coupables aux tribunaux, soulignant que le ministère de l’Agriculture a fait des efforts considérables pour préserver la sécurité du cheptel. Selon lui, la contamination des viandes serait due au non-respect des conditions de congélation.

- Noureddine Miftah, président de la Fédération marocaine des éditeurs de journaux, a affirmé que l’adaptation au Code de la presse et de l’édition ne concerne pas uniquement les journaux électroniques mais également la presse papier, précisant que plus de 500 journaux, locaux et régionaux, nécessitent aussi une adaptation pour leur mise à niveau. Miftah a réitéré la détermination des professionnels et des éditeurs à préserver la profession.

*Al Akhbar. ::

- Des coordinations professionnelles dans le domaine du transport urbain à Casablanca ont appelé à adopter de nouveaux tarifs pour que les citoyens puissent emprunter le tramway. Elles ont réclamé des prix de tickets qui permettraient aux habitants des quartiers populaires d'utiliser le tramway au lieu du transport clandestin.

- Quelque 67 écoles primaires vont hisser le Pavillon Vert à la rentrée scolaire de septembre 2017, dans le cadre du programme Éco-Écoles mené par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l'environnement. Inscrites parmi les 164 écoles engagées pour l'obtention du Pavillon Vert, ces écoles ont accompli avec succès un parcours en sept étapes, généralement en trois ans, sur des thèmes environnementaux comme l’eau, l’énergie et les déchets.

*Bayane Al Yaoum. :

- Le groupement PPS interpelle Akhannouch sur la putréfaction de la viande du Sacrifice. Jamal Krimi Benchaqroun, a posé une question écrite au ministre de l’Agriculture Aziz Akhannouch, soulignant que la mauvaise alimentation, ainsi que le recours aux médicaments et aux produits chimiques, utilisés dans l’engraissement sont les causes principales de la contamination de la viande du Sacrifice.

*Al Alam. :

- Le Conseil communal de la ville de Rabat a approuvé, récemment, la création de la Société de Développement Local pour la gestion de la nouvelle gare routière de la capitale. Ce projet s'inscrit dans le cadre du programme de développement 2014-2018 "Rabat Ville Lumière, Capitale Marocaine de la Culture", en particulier le volet visant à renforcer et moderniser les équipements du transport routier et ferroviaire, souligne un document du conseil, réuni en session extraordinaire.

MAP.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required