Voici les principaux titres développés par les quotidiens parus lundi 06 juin 2016 :
*Le Matin:
- SAR la Princesse Lalla Asmae, présidente de la Fondation Lalla Asmae pour enfants et jeunes sourds, a présidé, samedi à Rabat, la cérémonie de fin d'année scolaire 2015-2016 de la Fondation. Son Altesse Royale a visité, à cette occasion, l'atelier d'infographie présenté par un ancien élève de la Fondation et le laboratoire d’audioprothèse. SAR la Princesse Lalla Asmae a aussi assisté à une séance de rééducation d’orthophonie et de psychomotricité avant de procéder à la distribution d’appareils auditifs.
- L'octroi d'une autonomie sous souveraineté marocaine aux provinces du Sud est à même d’accélérer le rythme de développement socio-économique de la région, a indiqué, samedi à Laâyoune, le député européen Gilles Pargneaux, président du groupe d'amitié Union européenne-Maroc. Pargneaux, qui a conduit cette délégation transpartisane en visite au Maroc, a déclaré à la presse que la délégation a enregistré avec grande satisfaction le développement positif que connaissent les provinces du Sud sur les plans économique, social et des droits de l’Homme.
- L'Administration des douanes et des impôts indirects (ADII) a organisé, vendredi dernier à Rabat, la cérémonie de remise des diplômes à 34 inspecteurs élèves relevant des administrations douanières de huit pays africains (Bénin, Congo Brazzaville, Gabon, Guinée, Mali, Niger, République démocratique du Congo, Togo), de la République d’Haïti et du Maroc. Les inspecteurs élèves ont bénéficié d’un cycle international de formation de 9 mois comprenant un volet théorique et un volet pratique.
*Aujourd’hui le Maroc:
- Louardi s’attaque aux pharmacies fantômes. L’Officine d’un pharmacien installé au Canada depuis plus de 32 ans a été fermée par les autorités, ce qui porte le nombre des pharmacies fermées dernièrement à quatre. Le ministère juge les sanctions prévues par le Code du médicament et de la pharmacie très peu dissuasives avec des amendes d’à peine 3.000 DH en cas d’absence. La tutelle veut également changer la procédure de contrôle jugée complexe et peu efficace à l’occasion de l’amendement de la loi encadrant l’exercice de la pharmacie.
- Un budget total de 191,770 millions de dirhams est alloué au programme 2016 de prévention et de lutte contre les incendies de forêt qui se décline en plusieurs actions préventives qui s’attaquent aux causes des départs et extensions des feux, a annoncé le Haut-Commissariat aux eaux et forêts et à la lutte contre la désertification dans un communiqué. Il s’agit des travaux d’entretien de tranchées pare-feu, d’aménagement de points d’eau, de l’ouverture et de la réhabilitation de pistes forestières, de la construction et de l’entretien de postes et de la mobilisation de guetteurs pour l’alerte des départs de feux, selon le comité directeur de prévention et de lutte contre les incendies de forêt.
*Al Bayane:
- Le directeur général de l’Organisation internationale du travail (OIT), Guy Ryder, a félicité vendredi le Maroc pour ses efforts visant la promotion des normes internationales dans le domaine de l'emploi et de la protection sociale, en citant l’adoption de la loi relative au travail domestique. "Je vous dis merci pour tout ce que vous faites en vue d’améliorer les conditions des travailleurs, y compris les travailleurs domestiques", a affirmé Ryder lors d’un entretien avec le ministre de l’Emploi et des affaires sociales, Abdeslam Seddiki.
- La Commission européenne a exprimé de sérieuses réticences à fournir des aides supplémentaires aux camps de Tindouf, au sud-ouest algérien. L'exécutif européen ne peut plus procéder à une distribution générale des aides sans aucun critère de vulnérabilité, a affirmé en substance Christos Stylianidis, commissaire européen chargé de l’aide humanitaire, rappelant que Bruxelles fournit une aide humanitaire aux camps de Tindouf depuis plus de vingt ans, soit un montant total de 222 millions d'euros depuis 1993.
*L’Economiste:
- La mise en œuvre de la mobilité bancaire serait une question de semaines. Le dispositif élaboré par le Groupement professionnel des banques du Maroc va permettre de simplifier la migration d’un établissement à un autre, mais pas la portabilité des comptes. « La portabilité des comptes est difficile à implémenter », confie un banquier. Techniquement, la portabilité des comptes est un chantier jugé lourd et coûteux par les banquiers car il leur impose une révision en profondeur de leur système d’information.
- Deux sur cinq ! C’est la note attribuée par la CGEM au Maroc sur les cinq critères de qualification de pays émergent. L’économie est ouverte et le marché intérieur soutient la croissance, mais les fragilités sont toujours là. Pour la CGEM, le modèle de développement économique que le pays doit construire doit créer les conditions d’une compétitivité globale et non pas seulement des salaires ou des zones franches aux avantages sélectifs.
*L’Opinion:
- Du fait d’un bug, l’horloge des Smartphones s’est automatiquement ajustée au changement d’heure. Conséquence immédiate: les réveils ont sonné avec une heure de retard et des élèves qui se sont présentés eux aussi aux centres d’examens avec une heure de retard, une situation angoissante pour les candidats et leurs familles et une perturbation du déroulement de l’examen régional unifié. Le ministère de tutelle a réagi en permettant aux retardataires qui n’ont pas pu rejoindre les centres d’examen de bénéficier d’un examen de rattrapage la matinée du vendredi 10 juin.
- Le Congrès des Etats-Unis a soutenu la réaction légitime du Maroc suite à la publication par le Département d’Etat du rapport sur la situation des droits de l'Homme dans le Royaume, et ce à travers une lettre adressée par plusieurs congressmen au président Barack Obama, et dans laquelle l'institution législative américaine prend en charge, dans le cadre d'une démarche éminemment bipartisane, les commentaires légitimes du Maroc sur le contenu de ce rapport, qui a été entaché d'erreurs factuelles et de fausses allégations. Les signataires de la lettre appellent, dans ce contexte, le chef de l'exécutif US à accorder une "plus grande visibilité" au rôle que joue le Maroc dans la promotion de la stabilité et le développement dans la région, ainsi qu'au progrès réalisé par le Royaume en matière des droits de l'Homme, rapporte vendredi le site électronique «MoroccoOntheMove».
*Libération:
- Le président de la commission administration de l’USFP, Habib El Malki, a expliqué le retard économique du Maroc par le retard industriel. « D’autant plus que ces dernières années, on constate une sorte de désindustrialisation à travers la diminution de la part de l’industrie dans le PIB », a-t-il expliqué. Invité par une émission sur une radio privée, El Malki a par ailleurs souligné que le gouvernement « est allergique à toute position qui ne s’aligne pas sur sa doctrine officielle », relevant qu’« un gouvernement qui se respecte doit prendre en considération l’analyse et le constat effectués par la Cour des comptes ».
- Avec 1,5 million d'exploitations, l'agriculture est le moteur du développement économique au Maroc, a affirmé, jeudi à Skhirat, le ministre de l'Agriculture et de la pêche maritime, Aziz Akhannouch. Grâce à une croissance annuelle agricole de 6,7 pc en moyenne entre 2008 et 2015, le Maroc peut désormais jouer dans la cour des grands pays agricoles, a souligné M. Akhannouch. L'augmentation de l'offre commerciale permettra de se tourner vers la transformation agroalimentaire comme chantier d'avenir pour l'agriculture marocaine, a-t-il estimé lors d’un colloque international organisé récemment à Skhirat.
*Al Massae. :
- A un jour du mois de ramadan, plusieurs sortes de fruits que les Marocains ont coutume de consommer durant cette saison ont disparu des marchés, alors que les prix des autres ont excessivement grimpé. Adil Hekmi, président de l’association du marché de gros des fruits et légumes de Casablanca, a annoncé que certaines catégories des fruits vont briller par leur quasi-absence sur les marchés à cause des mauvaises conditions météorologiques qui ont caractérisé cette année.
- Le ministre de la Justice et des libertés, Mustapha Ramid, s’est dit attaché aux dispositions inscrites dans le projet de loi portant modification du code pénal, qui prévoient de pénaliser l’enrichissement illicite. Intervenant lors de l’assemblée générale annuelle de l’association des avocats du PJD, tenue samedi à Rabat, Ramid a affirmé que faute d’un texte juridique, les personnes qui s’enrichissent illicitement ne pourraient être poursuivies en justice.
*Assabah. :
- Said Ahmidouch, directeur général de la CNSS, a affirmé que la Caisse a achevé toutes les dispositions nécessaires pour faire bénéficier les personnes exerçant une profession libérale des prestations de la sécurité sociale. Il a par ailleurs estimé à 500.000 le nombre de personnes en dehors du système, en soulignant la nécessité de multiplier les efforts pour les faire bénéficier des prestations fournies par la CNSS.
- La direction de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) s’est réunie avec les représentants de ses employés dans le siège régional de Casablanca afin de les inciter à collaborer avec les membres de la commission technique chargée de faire l’inventaire des biens et des sièges propres à l’établissement. Le but de cette démarche est de mettre fin au blocage qui touche la mise en œuvre de l’accord cadre relatif à l’adaptation et l’unification des critères de gestion des services de distribution d’eau, d’électricité et d’assainissement liquide au niveau de toute la région de Casablanca-Settat. Mais, les employés ne se sont pas conformés à la volonté de la direction de l’ONEE, sachant qu’un désaccord a récemment éclaté entre les employés de Sidi Massoud et des membres de la commission technique, qui s’y sont rendus pour faire l’inventaire.
*Bayane Al Yaoum. :
- Le ministère de l’Education nationale accorde aux « victimes des Smartphones » une deuxième chance. Le ministère a fixé au vendredi 10 juin la date des épreuves de rattrapage au profit des élèves qui n’ont pas pu passer les épreuves du deuxième jour de l'examen régional unifié du baccalauréat à cause d’un retardement inapproprié et imprévu d’une heure dans les horloges des Smartphones.
- Charafat Afailal, membre du bureau politique du PPS et ministre déléguée chargée de l’Eau, a affirmé que l’enjeu pour le sommet de la COP 22 serait la modalité d’application de l’accord de Paris d’une manière responsable qui garantisse la « justice climatique », notamment pour les pays subsahariens qui aspirent encore à leur droit au développement.
*Al Mounaataf. :
- La Commission européenne accorde ses aides humanitaires à 90.000 bénéficiaires dans les camps de Tindouf et l’organisation d’un recensement doit être examinée "dans le cadre du processus conduit par les Nations unies", a affirmé Chrístos Stylianídis, commissaire européen chargé de l’aide humanitaire. Le commissaire européen répondait à une question d’un eurodéputé sur le sort réservé au rapport de l’Office européen de lutte antifraude (OLAF) publié en 2015 sur l'existence de détournements massifs par le polisario de l’aide humanitaire européenne destinée aux populations des camps de Tindouf et les mesures prises par la Commission européenne pour contrôler ces détournements.
*Al Alam. :
- Le président du Forum des entreprises du Maroc, Abdelilah Bassim, a affirmé que les PME sont un grand réservoir pour les demandeurs d’emploi. Il a souligné la nécessité d’organiser et de structurer les entreprises afin qu’elles soient plus efficaces et plus présentes sur le marché.
MAP.