Mercredi 05 Septembre 2018

Revue de presse du 5 septembre 2018

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce mercredi :

*Le Matin. :

- Le Collectif des 9 Dahiras Tidjanes du Canada implantées dans les principales villes des provinces du Québec, de l'Ontario et du Nouveau Brunswick ont organisé, du 31 aout au 3 septembre courant, avec la collaboration active de Dar Al Maghrib à Montréal, la deuxième édition des journées culturelles Tidjanes. Dédiées à Cherif Cheikh Ahmed Tijani, ces journées ont été tenues sous la présidence effective de Son Eminence Serigne M'Baye Sy Mansour, 7ème Khalife général des confréries Tijanes du Sénégal, qui effectuait son premier voyage en Amérique du Nord.

- Le directeur de publication de "Challenge.ma", Adil Lahlou Kamal, et le chroniqueur Jamal Berraoui ont été convoqués le 08 octobre prochain par la justice française suite à une plainte déposée contre eux pour "injure". Adil Lahlou a affirmé que cette affaire relève de la compétence de la justice marocaine car il s'agit d’un différend entre des ressortissants marocains, l’un résidant en France, l’ex-capitaine Mustapha Adib, et les autres au Maroc. La vice-présidente chargée de l’instruction au tribunal de grande instance de Paris, signataire de la convocation, "n’a pas tenu compte de la convention judiciaire qui existe entre le Maroc et la France", a-t-il déclaré.

*Aujourd’hui le Maroc.: 

- La vingtième session du conseil d’administration de l’Agence nationale de l’assurance maladie (ANAM) relatif à l’AMO s’est tenue le mardi sous la présidence du ministre de la santé, Anas Doukkali. L’ordre du jour a porté sur la proposition de l’ANAM pour fixer le taux de cotisation aux catégories des professionnels, des travailleurs indépendants et des personnes non-salariées exerçant une activité libérale, conformément à l’article 23 de la loi 89-15. L’agence a ainsi proposé un taux de cotisation de 6,37% aligné sur celui de l’AMO-secteur privé.

- « Le rôle de l’environnement social et politique dans le renforcement des systèmes fiscaux en Afrique : solutions pour la perception des impôts ». C’est le thème du 4ème congrès annuel du réseau de recherche fiscale africain (ATRN) qui se déroulera à Ifrane du 10 au 12 septembre 2018. Cet évènement est organisé en coordination avec la direction générale des impôts. Cette manifestation est une occasion pour les chercheurs en fiscalité de présenter leurs travaux devant un auditoire d’instances décisionnelles issues de ministères des finances, d’administrations fiscales et d’organisations de la société civile, explique la DGI.

*Al Bayane.:

- La 11ème Conférence arabe de l'énergie aura lieu à Marrakech du 1er au 04 octobre prochain sous le thème "l'énergie et la coopération arabe". Initié par l'Organisation des pays arabes exportateurs de pétrole (Organization of Arab Petroleum Exporting Countries-OAPEC), cet événement se tient au Maroc eu égard aux importantes mutations énergétiques que connaît actuellement le Royaume et aux progrès enregistrés en termes de développement durable, d'environnement et de climat.

- La mobilisation collective constitue une condition sine qua non pour assurer la réussite de la rentrée scolaire 2018-19 et pour amorcer le chantier de généralisation du préscolaire dans les établissements publics, au niveau de la direction de l'Éducation et de la Formation de la préfecture de Rabat, ont souligné, lundi, les participants à une réunion consacrée aux derniers préparatifs de cette échéance. Au cours de cette réunion, présidée par le wali de la région de Rabat-Salé-Kenitra, gouverneur de la préfecture de Rabat, Mohamed Mhidia, les intervenants ont mis l'accent sur les mesures prises au titre de l'année scolaire 2018-19, particulièrement l'offre éducative, la mise à niveau des établissements d'enseignement et le renforcement de la communication.

* L'Opinion.: - Six régions ont enregistré en 2016 des taux de croissance supérieurs à la moyenne nationale (1,1%). Le PIB par habitant était de 23.390 DH la même année. Le constat est du Haut-Commissariat au Plan (HCP) livré dans un rapport relatif aux comptes régionaux de l'année 2016, publié ce dimanche 2 septembre. Il s'agit des régions Dakhla-Oued-ED-Dahab (7,6%), Laâyoune-Saguia Al Hamra (7,1%), Guelmim-Oued Noun (6,3%), Draâ-Tafilalet (4,2%), Tanger-Tetouan-Al Hoceima (2,5%) et Souss-Massa (2,2%). En 2016, tient à rappeler le HCP, l'économie nationale a enregistré un PIB de 999,1 milliards de DH en volume et de 1013,6 milliards de DH aux prix courants, réalisant une croissance économique de 1,1% et une augmentation en valeur de 2,6% par rapport à 2015.

- La 20ème édition du campus international des jeunes d'Amnesty International (AI) s’est ouverte à Marrakech sous le thème «Le renforcement des capacités des jeunes défenseurs des droits humains». Ce campus, qui se tient jusqu’au 6 septembre à l’initiative d’Amnesty International-section Maroc, s’inscrit dans le cadre de la campagne mondiale menée par AI en solidarité avec les défenseurs des droits de l’homme, avec à leur tête les jeunes. Prennent part à cette édition, qui coïncide avec le 20ème anniversaire de la création de la section marocaine d’Amnesty International, plus de cinquante jeunes issus du Maroc et de plusieurs pays européens, représentant le mouvement des jeunes défenseurs des droits de l’homme, ainsi que des délégués des structures et sections d’AI.
* Libération.:

- Les établissements touristiques classés de la province d'Al Hoceima ont enregistré 24.095 nuitées au cours du 1er semestre de l'année 2018, contre 22.506 durant la même période de 2017, soit une progression de 7%, indique un rapport de la délégation provinciale du Tourisme. Par nationalité, un total de 4.485 nuitées ont été enregistrées par les touristes internationaux à fin juin dernier (+39% en glissement annuel), alors que le nombre de nuitées enregistrées par les résidents ayant visité la province pendant cette période a totalisé 19.250 contre 19.019 à fin juin 2017, soit une hausse de 1%, précise le rapport.

- Dans sa note de conjoncture du mois d'août dernier, la Direction des études et des prévisions financières (DEFP) avait relevé un bon comportement des branches du secteur secondaire. En dépit de l'évolution contrastée des indicateurs du secteur du BTP, le département avait souligné notamment l'orientation toujours positive des activités extractives, l'évolution globalement favorable du secteur de l'énergie électrique et la dynamique favorable de l'activité manufacturière au premier semestre 2018. C'est ainsi qu'elle avait noté qu'après la bonne performance enregistrée au premier trimestre de l'année 2018, le secteur extractif a affiché des indicateurs favorables au terme du premier semestre de la même année.

*L'Economiste.:

- Le site du PSA Kénitra a le vent en poupe. Le constructeur compte doubler la capacité de production avec l'objectif de 200.000 unités dès 2020, au lieu de 2023 initialement. L'usine annonce recruter 2.500 collaborateurs d'ici 2020 (dont 1.600 déjà opérationnels) ou encore accélérer le sourcing, avec l'objectif de 1 milliard d'euros avancé à 2020 au lieu de 2022. Le chiffre d'affaires à l'export (près de 800 millions d'euros actuellement) devra bientôt dépasser le milliard, voire doubler à terme. Pratiquement tous les indicateurs du site seront revus à la hausse. Plus encore, l'écosystème PSA est monté à 63 sites fournisseurs, dont 28 équipementiers nouvellement installés. Parmi ces sites, 54 vont livrer l'usine de Kénitra. D'autres fournisseurs devront s'installer prochainement. Le ministre Hafid Elalamy annonce l'arrivée prochaine d'un 3e constructeur, sans en dire plus.

- C'est la première rentrée de Said Amzazi, ministre de l'Éducation nationale depuis janvier dernier. Les élèves du préscolaire, du primaire, du collège et du lycée, ainsi que les étudiants des classes préparatoires du brevet de technicien supérieur (BTS) reprennent le chemin de l'école aujourd'hui, alors que le corps enseignant et administratif, ainsi que les inspecteurs, eux, ont regagné leurs postes le lundi 3 septembre. Le ministre étoffe ses ressources humaines. Ce sont 20.000 enseignants contractuels qui ont été affectés. Il s'agit là de la première promotion de contractuels formés en amont. Cette rentrée sera aussi marquée par le "renouvellement complet" de 23 manuels scolaires. Il s'agit des livres d'arabe, de français, de mathématiques et d'activités scientifiques de la 1ere et 2e année de primaire.

*Akhbar Al Yaoum. :

- La Chine mise sur le Maroc, en raison de sa position géostratégique et ses relations privilégiées, pour réaliser ensemble des projets de coopération et d'autres à caractère économique visant le développement du continent africain, a déclaré Mohcine Jazouli, ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, chargé de la Coopération africaine. La position géostratégique du Maroc et sa présence remarquable et grandissante en Afrique lui permettent de jouer un rôle central dans le cadre de sa coopération avec la Chine, en donnant une impulsion et un nouvel élan au processus de développement dans le continent africain, a déclaré Jazouli en marge du sommet de la coopération sino-africaine (FCSA).

- Le trafic est retourné à la normale au port Tanger Med Passagers après une semaine "exceptionnelle" qui a vu le nombre de passagers tripler entre le 27 août et le 02 septembre 2018 par rapport à la même période de 2017, a-t-on appris lundi auprès de la Tanger Med Port Authority. Lors de la phase retour de la campagne Marhaba, qui a démarré le 05 juin, et jusqu'au 02 septembre 2018, le port a enregistré la sortie de 181.962 véhicules et 678.783 passagers, soit respectivement une croissance de 45% et de 20% par rapport à la même période de 2017, a indiqué la même source. *Al Massae. :

- Le réseau marocain pour la défense du droit à la santé a mis en garde contre les répercussions du manque "dangereux" du matériel médical dans les hôpitaux publics et centres de santé, lequel manque a provoqué l’arrêt des opérations chirurgicales et le report des rendez-vous pour le milieu et à la fin de l’année prochaine. Plusieurs directions relevant du ministère de la Santé n’ont pas émis d’appel d’offres pour l'acquisition des médicaments, des équipements médicaux et des vaccins. Par conséquent, elles souffrent d’un manque aigu d’insuline et de vaccins pour enfants en particulier. Cette situation coïncide avec la menace croissante représentée par les médicaments contrefaits et périmés à l’intérieur et à l’extérieur des hôpitaux. 

- Le gouvernement El Othmani se retrouvera face à un ensemble de dossiers sociaux pressants qui impacteront ses relations avec les centrales syndicales, aussi bien les plus représentatives que les autres. Une source syndicale a déclaré au journal que les dossiers sociaux qui se trouvent sur la table du Chef du gouvernement nécessitent des solutions urgentes, appelant l’exécutif à revoir son ancienne proposition qui a été rejetée par plusieurs centrales syndicales.

*Al Ahdath Al Maghribia.:

- La CGEM tiendra la 1ere édition de son université d’été les 28 et 29 septembre sur le campus de l’ISCAE à Casablanca sous le signe "une entreprise forte, un Maroc gagnant". Cette édition constituera un moment fort pour le monde de l’entreprise. A travers cette université, la confédération entend mobiliser ses membres et jouer pleinement son rôle fédérateur des régions et fédérations professionnelles. Elle prévoit d’y décliner le rôle central de l’entreprise en tant que levier de croissance et dévoiler ses priorités et plans d’action en vue d’anticiper et accompagner les mutations profondes qui affectent l’économie nationale.
*Al Alam.:

- Le ministère de l'Equipement et des transports a adressé une correspondance aux directeurs régionaux pour les inviter à commencer l'application des nouvelles dispositions relatives à l'épreuve théorique du permis de conduire, et ce en relevant le score minimum de réussite. Le candidat devra ainsi obtenir 32 points pour le permis de conduire de catégorie B et 38 pour les permis A, C, D et EC au lieu de 36/40.

- Le flux des Investissements directs étrangers (IDE) au Maroc a baissé de 25,2% à 12,67 milliards de dirhams (MMDH) à fin juillet 2018, contre 16,93 MMDH lors de la même période un an auparavant, indique l'Office des changes. Ce résultat s'explique par la hausse des dépenses (+1,747 MMDH) conjuguée à une baisse des recettes à près de 2,517 MMDH, relève l'Office des Changes dans une note sur ses indicateurs mensuels des échanges extérieurs de juillet 2018.

*Akhir Saa.:

- Au cours des cinq dernières années, le Maroc a pu évincer la France de la liste des plus grands partenaires économiques de la province espagnole d’Andalousie, réalisant avec cette dernière un volume d'échanges d’environ 280 millions d’euros au premier semestre de cette année. Selon le journal Diario de Cadiz, citant un récent rapport de l’agence andalouse de promotion extérieure, le Maroc a réalisé au cours de cette période une part du marché andalou de 8,1%, suivi de la France puis de la Grande-Bretagne. Mais le Royaume se classe toujours deuxième derrière la France en termes de volume des échanges avec les différentes régions espagnoles.

- Une délégation de députés européens, actuellement en visite de travail dans le Royaume, s'est rendue lundi à Dakhla, où elle a constaté sur le terrain "des retombées et des bénéfices de l'accord de pêche maritime" Maroc-Union européenne pour les populations des provinces du sud. Composée d'eurodéputés membres de la Commission INTA sur les accords et le commerce international, la délégation a tenu une série de rencontres avec des représentants des pouvoirs publics, des élus et des organisations de la société civile de la région de Dakhla-Oued Eddahab. Dans une déclaration à la presse, le président de la région Dakhla-Oued Eddahab, Yanja Khattat, a indiqué que les entrevues "fructueuses" entre la délégation et les élus de la région ont été l'occasion de mettre en avant l'importance des accords d’agriculture et de pêche maritime pour l’économie de la région. L’accent a été aussi mis sur la nécessité d’accélérer la signature et la mise en œuvre de ces accords en vue de permettre aux jeunes de la région de bénéficier des mêmes privilèges que les autres régions du Royaume, a-t-il souligné.

*Bayane Al Yaoum.:

- Une délégation marocaine, conduite par la secrétaire d'État auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Mounia Boucetta, a pris part aux travaux de la 13è édition du Forum de Dubrovnik en Croatie, sous le thème "Renforcer la résilience - la Méditerranée, l’Europe et les Balkans occidentaux". A l'occasion de ce forum annuel, plusieurs questions ont fait l’objet de débats telles que la migration, le terrorisme, les changements climatiques et toute la série de menaces asymétriques qui mettent à l’épreuve la Méditerranée au niveau politique, économique, social et culturel. La présence du Maroc à ce forum procède de son engagement ferme, sous l’impulsion de SM le Roi Mohammed VI, en faveur de la paix, du dialogue, du développement et de l’intégration dans l’espace méditerranéen.

- La 4è édition du Festival international du théâtre amazigh aura lieu du 6 au 10 septembre à Casablanca avec des représentations de troupes venues de différentes régions du Maroc. Organisée par l'Espace Tafoukt pour la création en partenariat avec l'Institut royal de la culture amazighe (IRCAM) et la région Casablanca-Settat, cette manifestation sera marquée notamment par l'attribution du Prix national de la culture amazighe au titre de l'année 2017 (catégorie théâtre), qui sera disputé par quatre troupes.
*Rissalat Al Oumma.:

- Sa Majesté le Roi Mohammed VI est une figure "emblématique" du panafricanisme, dont le leadership trace les contours de la projection multiforme du Maroc en Afrique, a affirmé le Président du Centre latino-américain des études pour la démocratie, Antonio Yelpi. "Le Maroc, sous le leadership de Sa Majesté le Roi, œuvre à concevoir un ensemble de stratégies visant à consolider les relations du Maroc avec tous les pays du continent africain, dans le cadre de la coopération sud-sud, mais aussi avec l'Amérique latine", relève Yelpi, qui est aussi président de la Fondation Africa Latina, dans une tribune publiée sur le site d'information "siempre.mx".

- La Fédération espagnole des associations de producteurs exportateurs de fruits, légumes, fleurs et plantes vivantes (FEPEX) a indiqué que les exportations marocaines en fruits et légumes vers l'Espagne ont réalisé une hausse significative durant les quatre premiers mois de l'année en cours. Cette augmentation de 17% par rapport à la même période de l’année précédente, a permis de renforcer la position du Maroc en tant que principal fournisseur du marché espagnol à l'échelle mondiale. Les exportations marocaines de fruits et légumes ont atteint environ 473,8 millions d'euros sur la période, fait savoir la FEPEX.

*Al Ittihad Al Ichtiraki.:

- Le volume des prêts bancaires a légèrement diminué de 0,8% en juillet par rapport à juin, après avoir augmenté de 2,8% le mois précédent. Ce ralentissement est principalement dû à l'impact des vacances d'été sur l'activité économique, une période où de nombreuses institutions et entreprises cessent de fonctionner. Le volume des prêts bancaires a atteint 847,9 milliards de DH en juillet, contre 854,8 milliards en juin, selon les statistiques de Bank Al-Maghrib.

- Le Maroc est un pays "fondamental" pour l'Espagne en matière de contrôle de la migration, a souligné lundi le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez. "Le Maroc est un pays sûr, un pays avec lequel nous sommes en train de collaborer -dans plusieurs domaines- et, pour nous, il est logiquement un pays fondamental en matière de contrôle de la migration", a dit Sanchez lors d'un entretien à la radio Cadena Ser.

 

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required