Lundi 05 Septembre 2016

Revue de presse du 5 septembre 2016

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Voici les principaux titres développés par les quotidiens parus lundi 05 septembre : 

*Le Matin:

- Le ministère de l'Équipement planche sur un projet de réorganisation de la Caisse de financement routier (CFR). Une étude pour la mise en place de ce projet jugé «stratégique» sera lancée en octobre prochain. Son objectif, adapter l’organisation actuelle de la CFR aux besoins de mise en œuvre des nouveaux programmes qui lui seront confiés. Il s’agit du programme de modernisation et d’entretien du réseau routier structurant dont le coût est estimé à 50 milliards de dirhams et le plan de réhabilitation des routes provinciales qui, lui, pèse 8 milliards.

- À l’occasion de la présentation par le Maroc du troisième rapport national dans le cadre de l’examen périodique universel de 2017, l’association Adala pour le droit à un procès équitable a rendu public samedi le rapport parallèle des organisations de la société civile sur la situation des droits de l’Homme au Maroc. Le rapport dénonce le retard accusé par le Maroc en matière de ratification de certaines conventions internationales des droits de l’Homme et l’harmonisation de la législation nationale avec les dispositions de ces conventions. Il critique également l’absence d’une vision claire et intégrée pour la promotion des droits humains, ainsi que le manque d’une convergence entre les différentes politiques publiques sectorielles lancées qui pourraient donner lieu à une stratégie des droits de l’Homme forte et bien définie, note Jamila Siouri, présidente de l’association Adala.

* Aujourd’hui le Maroc:

- L’UC vitupère contre le PJD. Le parti de l’Union constitutionnel (UC) a découvert le nom de l’un de ses militants, Abderrahmane El Harfi, actuel élu régional, coordinateur provincial et candidat de l’UC, dans les listes des investitures du PJD pour la circonscription électorale de Sidi Kacem. L’UC parle de « cooptations contre-nature qui dénotent une dérive hégémonique d’une extrême gravité pour la démocratie marocaine ».

- Le Maroc se penche actuellement sur la mise en place d’une nouvelle génération de PortNet. Une enquête a été lancée dans ce sens auprès de plus de 20.000 entreprises qui y adhèrent. L’étude a également ciblé l’ensemble des partenaires en vue de recueillir leur vision future de ce système. La nouvelle génération placera davantage l’entreprise au centre d’intérêt de tous les partenaires. La vision étant de piloter toute la chaîne de valeur du commerce international à partir d’un seul système d’information interfacé à Portnet.

 

* Al Bayane:

- Les villes côtières doivent privilégier le recours à une gestion "globale et intégrée" des ressources naturelles, y compris le littoral, a affirmé samedi à Rabat la ministre déléguée chargée de l'Eau, Charafat Afailal. Cette gestion « doit porter sur la bonne gouvernance de l’eau en abandonnant les approches fragmentées", a-t-elle précisé lors d’une conférence-débat organisée à l’École Mohammadia d’ingénieurs (EMI).

- Les éléments de la douane au port Tanger-Med ont mis en échec samedi une tentative de trafic de devises portant sur une somme de plus de 461.000 euros, selon une source douanière. Ils ont arrêté un Marocain résidant en Italie qui tentait de faire passer cette somme d’argent sans respecter les procédures juridiques en vigueur ni disposer d'une autorisation préalable des institutions financières nationales compétentes, a précisé cette source. 

*L’Economiste:

- Dès le mois d’octobre, la contribution des fonctionnaires à la CMR augmentera d'un point. Les taux de cotisation passeront donc de 10 à 11 pc dans un premier temps pour arriver en 2019 à 14 pc. L’effort sera supporté également par l’Etat dont les cotisations vont croître de 4 points sur quatre ans. Cette mesure retarderait l’épuisement des réserves du régime des pensions civiles gérées par la Caisse marocaine de retraite à 2024. Elle touchera les principaux paramètres du régime : taux de cotisation, âge de départ à la retraite et niveau de la prestation. L’objectif est d’atténuer la sous-tarification des prestations.

- Les croisières ont le vent en poupe à Tanger. Selon des chiffres de la Délégation du tourisme de Tanger, près de 70.000 croisiéristes ont transité par les quais du port Tanger-Ville lors des sept premiers mois de l’année. Au total, ce sont 18 paquebots de différentes tailles dont des géants comme le Norwegian Epic qui ont accosté dans les différents quais prévus à cet effet. L’un des grands noms du secteur, l’Italien Costa Croisières a en effet été l’un des premiers à avoir opté pour les nouveaux quais à croisière du port Tanger-Ville après leur remise à neuf démarrée en 2013. 

 

* L’Opinion:

- Le rapport annuel de l’Institution du Médiateur est un véritable réquisitoire contre certaines administrations. Il fustige l’administration lorsqu’elle s’accroche à des comportements antidémocratiques. Il insiste sur le caractère anticonstitutionnel, injuste et abusif de son comportent qui enchaîne le Maroc à un passé où la démocratie et les droits des individus et des groupes faisaient défaut.

- Un protocole relatif aux transports routiers internationaux de voyageurs et de marchandises a été signé, vendredi à Lisbonne, entre le Maroc et le Portugal, dans le but de redynamiser les flux de transport entre les deux pays et de renforcer la coopération bilatérale en matière des transports en général. L’accord a été signé par le ministre de l’Equipement, du transport et de la logistique, Aziz Rabbah, et le ministre portugais de la planification et des infrastructures, Pedro Marques. L’accord met en place un cadre global pour faciliter le transport international surtout de marchandises entre les deux pays.

* Libération:

- Les membres de la commission administrative nationale de l’USFP ont adopté la Charte d’éthique et élu la liste nationale des femmes et des jeunes pour les élections législatives prévues le 7 octobre prochain. Le président de la commission, Habib El Malki, a rappelé que l’USFP est désormais un parti d’institution, ce qui lui impose d’adopter une procédure démocratique dans le choix de ses candidats au niveau national. Il a précisé que le bureau politique a créé toutes les conditions nécessaires pour que cette opération se passe dans la transparence la plus totale. 

- Les incidents de paiement non encore régularisés à fin décembre 2015 se sont établis à 2.696.516 cas, pour un encours dépassant les 72,5 milliards de dirhams, soit une hausse de 5,35% en nombre, selon Bank Al-Maghrib (BAM). Une répartition par catégorie de clientèle fait ressortir que 2.162.109 incidents (80,18%) concernent des personnes physiques et 534.407 incidents (19,82%) sont imputables à des personnes morales, relève la Banque centrale dans son rapport annuel sur les systèmes et moyens de paiement et leur surveillance pour 2015. 

 

*Assabah. :



- Au total, 132 recours contre les décisions des commissions administratives, relevant de la Commission gouvernementale de suivi des élections, ont été introduits devant les juridictions compétentes, dont 87 ont été acceptés. Les délibérations des commissions administratives ont permis d'effectuer 130.054 radiations.

- Le tiers des familles (31%) marocaines disposent au moins d’une voiture, un moyen de transport propre dans les milieux urbain et rural. Sur ce, 69% des familles vivent donc sans voiture, sachant que 85% des catégories socioprofessionnelles A et B possèdent des voitures, suivies des catégories socioprofessionnelles C et D (39%).



*Al Massae. :



- Peu de jours avant l’Aid Al Adha, les professionnels du marché de gros des fruits et légumes de Casablanca ont décidé de débrayer 48 heures renouvelables. Abderrazzak Chabi, secrétaire général de l’association du marché de gros de fruits et légumes a affirmé que cette grève, qui va paralyser l’activité du marché, a été décidée en protestation contre la situation difficile des professionnels et l’absence du dialogue avec la société de développement local chargée par le Conseil de la ville de gérer le marché.



- Mohamed Sajid, secrétaire général de l’Union constitutionnelle, a déclaré que son parti table sur de bons résultats dans les législatives d’octobre prochain et qu’il compte participer aux gouvernements prochains pour accroître le rythme de la croissance. Sajid, qui s’exprimait lors d’une rencontre vendredi dernier à El Brouj, dans la province de Settat, a relevé un ralentissement de la croissance économique et de la création d’emploi contre un accroissement des faillites sous le gouvernement Benkirane, espérant que le futur gouvernement sera plus efficace et répondra aux attentes des citoyens.

 

*Al Ahdath Al Maghribia.:

- Plusieurs prescripteurs d’opinion américains avertissent que l’existence même des camps de Tindouf, au sud-ouest de l’Algérie, constitue un danger pour la communauté internationale. "J’avais par le passé, tout comme plusieurs autres experts, tiré la sonnette d’alarme sur le caractère déstabilisateur des camps de Tindouf, où les milices armées du polisario se sont engagées dans des opérations de kidnapping avec demande de rançons, ainsi que dans la contrebande et le trafic de tout genre", a rappelé Peter Pham, directeur de l’Africa Center, relevant de l’Atlantic Council.


- Le secrétaire général du RNI, Salaheddine Mezouar, a indiqué que la participation de son parti au gouvernement a permis à l'Exécutif d'être plus actif et plus efficace. Intervenant lors d'une rencontre consacrée à la présentation du bilan du parti au niveau du Parlement, il a souligné que le RNI œuvrera au cours des cinq prochaines années à lutter contre la précarité et l'exclusion. *Al Ittihad Al Ichtiraki.:

- Le président de la commission d'arbitrage et d'éthique au sein de l'USFP, Abdelouahed Radi, a indiqué, lors d'une réunion de la commission administrative du parti tenue samedi dernier à Rabat, que la charte d'éthique élaborée par la commission d'arbitrage et d'éthique est basée sur une idée fondamentale, à savoir l'impératif de ne pas faire la séparation entre la politique et la morale. La commission administrative du parti de la Rose a également procédé à l'élection des candidats de la liste nationale des femmes et des jeunes pour les élections législatives du 7 octobre prochain.

- Les éléments de la douane au port Tanger-Med ont mis en échec, samedi, une tentative de trafic de devises portant sur une somme de plus de 461.000 euros, a-t-on appris de source douanière. Lors d’une opération de contrôle routinière, les éléments du service douanier de contrôle des passagers ont procédé à l’arrestation d’un Marocain résidant en Italie qui tentait de faire passer cette somme d’argent de manière illégale sans respecter les procédures juridiques en vigueur ni disposer d'une autorisation préalable des institutions financières nationales compétentes.

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required