Voici les principaux titres développés par la presse nationale:
*L’Economiste.:
- Le compte à rebours est enclenché. Le comité Maroc 2026 déposera officiellement le jeudi 15 mars le dossier de candidature du Royaume à l’organisation de la coupe du monde. Un projet qui fait rêver toute la nation. Pour s’être prêté à l’exercice à quatre reprises sans succès, certes, mais le Royaume a acquis une grosse expertise sur laquelle il ne manquera pas de capitaliser.
- Finalement, la société d’investissements énergétiques (SIE) ne sera pas liquidée! La tutelle lui a trouvé une nouvelle vocation qui sera entérinée lors du prochain conseil d’administration, prévu en juin prochain. La SIE jouera désormais le rôle d’incubateur de start-up dans le domaine énergétique, confie une source proche de la tutelle.
*Aujourd’hui le Maroc.:
- La Direction Générale des Impôts (DGI) a annoncé, vendredi, le lancement de ses pages officielles sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter et Instagram, ainsi que d'une chaine sur Youtube, répondant à la dénomination "DARIBATOUNA". Ces pages, qui viennent compléter le dispositif déjà déployé, ont pour objectif de faciliter l’accès à l’information fiscale et sa compréhension, à travers la publication de vidéos de vulgarisation fiscale et de "posts" d’information, souligne la DGI dans un communiqué, précisant que les vidéos publiées sur Facebook et Youtube abordent de façon simplifiée des thématiques liées aussi bien à la fiscalité qu’à l’explication des nouvelles dispositions de la loi de finances.
- Abdelahad Fassi Fehri poursuit ses concertations avec les opérateurs du secteur de l’habitat. Après les professionnels du BTP, le ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville a reçu samedi le président et les membres de l’Instance ordinale nationale accompagnés des présidents des douze conseils régionaux des architectes. Le ministre et les représentants des architectes du Maroc ont réitéré leur détermination à ne ménager aucun effort pour renforcer leur collaboration pour relever les défis et atteindre les objectifs assignés.
*Al Bayane. :
- Une conférence nationale organisée, samedi à Mdiq, a dévoilé les souffrances des femmes séquestrées dans les camps de Tindouf, à travers le droit international, et souligné le rôle de l'action de la diplomatie officielle et parallèle dans la mise en avant de cette affaire. Lors de cette rencontre, organisée par l'Instance nationale des droits de l'Homme en partenariat avec le ministère d'Etat chargé des droits de l'Homme, les intervenants ont affirmé que les femmes détenues dans les camps de Tindouf, dans le sud-ouest de l'Algérie, souffrent de graves violations des droits de l'Homme, qui constituent une violation flagrante du droit international humanitaire.
- Le Syndicat marocain des professionnels des arts dramatiques (SMPAD) a présenté son programme de solidarité sociale pour les artistes, baptisé "I3tibar". Ce programme, lancé dans un premier temps par la section casablancaise du syndicat, a pour but d'améliorer la situation sociale des artistes et de les soutenir face aux aléas de la vie, a annoncé le président du SMPAD-Casablanca, Driss Sebti, lors d'une cérémonie dédiée à la présentation du programme.
*L’Opinion. :
- Le ministre délégué chargé des relations avec le parlement et la société civile, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, table sur cinq mécanismes pour la mise en place de cinq projets visant à promouvoir la société civile et à redresser les dysfonctionnements constatés. Le premier mécanisme concerne le cadre juridique, le deuxième se rapporte à la formation, le troisième à la réforme du système fiscal, le quatrième concerne le financement des associations et le cinquième mécanisme se rapporte à l’égalité d’accès des associations aux médias.
- Le dirham s’est apprécié de 0,3% par rapport à l’euro et s’est déprécié de 0,5% vis-à-vis du dollar au cours de la période allant du 22 au 28 février 2018, selon les indicateurs hebdomadaires de Bank Al-Maghrib. Au cours de cette période, aucune opération d’adjudication n’a été réalisée sur le marché de change, indique Bank Al-Magherib*Libération. :
- Le Maroc doit exploiter son capital humain important qui se trouve à l’étranger, et ce pour servir le projet sociétal de développement du Royaume, a souligné le ministre délégué chargé des Marocains résidant à l’étranger et des Affaires de la migration, Abdelkrim Benatiq. Le Maroc a un capital humain important à l'étranger qui doit être intégré dans le projet sociétal de développement, mené par SM le Roi Mohammed VI, pour placer le Royaume au rang des pays puissants aux niveaux économique, politique et social, a indiqué Benatiq lors de la 3ème édition du South Economic Women Initiative (SEWI).
- L’aboutissement du chantier de la régionalisation est tributaire de la mise en œuvre des règles de la déconcentration administrative, a souligné le ministre délégué chargé de la réforme de l’administration et de la fonction publique, Mohamed Benabdelkader. S’exprimant lors du 1er forum national des fonctionnaires des collectivités locales, organisé par l’Association nationale des fonctionnaires des collectivités territoriales, Benabdelkader a relevé que cette déconcentration administrative consiste, en premier lieu, en un transfert des pouvoirs et des attributions du centre vers les régions.
*Le Matin. :
- Le Maroc a perdu du terrain sur le marché américain de l'huile d’olive en vrac. Lors de la campagne 2016-2017, ses exportations vers les États-Unis ont fondu de 67% en un an. Avec le repli des expéditions tunisiennes et espagnoles, la voie s’est en partie dégagée pour l’Argentine et la Turquie qui ont envahi le marché.
- Au 28 février 2018, les arriérés de la compensation ont atteint près de 2,5 milliards de DH, soit une augmentation de 150% sur un mois. Aucun paiement n'a été effectué ces deux derniers mois. Les créances dues aux sociétés de gaz butane pèsent 2,07 milliards de DH. Pour ce seul produit, la facture devrait flamber à environ 12,5 milliards de DH en 2018, contre 3,5 milliards pour le sucre, confirme la Caisse de compensation.
*Al Ittihad Al Ichtiraki. :
- Le président tunisien, Béji Caïd Essebsi, a reçu, vendredi au Palais de Carthage (banlieue de Tunis), le président de la Chambre des Représentants, Habib El Malki, qui était accompagné par l'ambassadeur du Maroc en Tunisie, Latifa Akharbach. Le président tunisien a souligné, à cette occasion, "la profondeur et la solidité des liens excellents de fraternité existant entre les deux pays". Il a exprimé le souci de la Tunisie et sa disposition à œuvrer pour renforcer ses relations avec le Royaume dans divers domaines avec l'objectif de relever les défis auxquels sont confrontés les deux pays et de réaliser les aspirations des deux peuples frères à l'intégration et à la complémentarité.
*Al Alam. :
- Une délégation marocaine se rendra mardi prochain à Lisbonne, pour des discussions bilatérales avec Horst Kohler, envoyé personnel du Secrétaire général des Nations Unies pour le Sahara marocain. Cette délégation, conduite par Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, comprend, également Omar Hilale, représentant permanent du Royaume du Maroc auprès des Nations Unies, Sidi Hamdi Ould Errachid, président de la région Laâyoune-Sakia El Hamra et Ynja Khattat, président de la région Dakhla-Oued Eddahab.
*Rissalat Al Oumma. :
- En publiant la loi n°76.15 portant réorganisation du Conseil national des droits de l'Homme (CNDH), au Bulletin officiel, le Maroc aurait officiellement accédé au club des 66 pays dont la législation prévoit la mise en place du Mécanisme national de prévention de la torture, qui serait chargé d’examiner la situation et la réalité du traitement des personnes prévues de liberté. La nouvelle loi a accordé au CNDH la possibilité de mener des visites régulières aux différents lieux où individus peuvent être privés de liberté afin d’accroître l'efficacité de la lutte contre la torture et les autres traitements cruels, inhumains ou dégradants.
*Bayane Alyaoum. :
- La prison locale Ain Sebaa 1 à Casablanca n’a aucun lien avec la vidéo diffusée sur des réseaux sociaux, dont l’auteur prétend l’avoir tournée à l’intérieur de ses locaux. Dans un communiqué de la Délégation générale à l'administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR), en réponse à cette vidéo commentée en Tarifit, la Direction de la prison locale Ain Sebaa 1 (Oukacha) explique que les locaux qui apparaissent dans ces séquences ne correspondent, dans leurs caractéristiques, à aucun des établissements pénitentiaires au Maroc.
*Al Massae. :
- Malgré le lancement du recensement des pauvres pour pouvoir supprimer la caisse de compensation, le gouvernement semble ne pas prêt à prendre une décision quelconque à ce sujet. Des sources estiment que la mise à exécution de cette démarche n'aurait pas lieu sous le mandant du gouvernement El Othmani.
*Al Ahdath. :
- L’opération de fouille dont a fait l'objet le détenu "T.B" est une mesure qui s'applique à l'ensemble des prisonniers avant n'importe quels activité ou déplacement, a affirmé la direction de la prison locale Ain Borja à Casablanca. En réponse aux "déclarations fallacieuses" faites aux médias par un des avocats du détenu concerné, la Direction de l'établissement pénitentiaire, citée par un communiqué de la Délégation générale à l'administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR), a indiqué que "le fait de ne pas procéder à cette fouille constitue une violation par les fonctionnaires de leur devoir professionnel" et que ces derniers sont tenus, en appliquant cette mesure, d'observer les dispositions légales en vigueur, de manière à préserver la dignité des prisonniers.
*Akhbar Alyaoum. :
- Gouvernement : Une démarche pour mettre fin aux divisions. Saad Eddine El Othmani, Chef du gouvernement et secrétaire général du PJD, a rassemblé vendredi les secrétaires généraux et les présidents des groupes parlementaires des partis de la majorité dans le but d’accélérer le rythme du travail législatif et accroitre la coopération et la concertation. Selon des sources du journal, cette réunion a eu lieu pour débattre de deux points : accroitre la coordination entre les groupes parlementaires de la majorité et examiner la possibilité de tenir une session extraordinaire du parlement avant celle d’avril prochain.
*Assabah. :
- Après que le syndicat de l’enseignement supérieur eut appelé à une grève nationale à la mi-mars courant pour notamment une hausse des salaires des enseignants-chercheurs, le ministère de l’éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, a affirmé ne pas avoir fermé la porte au dialogue, se disant bien disposé à poursuivre avec responsabilité le débat et le dialogue constructif et fructueux avec le syndicat.