Jeudi 05 Janvier 2017

Revue de presse du 5 janvier 2017

info bourse actualite marches financiers boursier analyse technique graphique

Voici les principaux titres développés par les quotidiens parus jeudi.:

*Le Matin.:

- À fin décembre 2016, les arriérés de la Caisse de compensation ont atteint plus de 2,12 milliards de DH. Les créances dues aux opérateurs du gaz butane s'élèvent à 1,15 milliard. Ces dossiers concernent un reliquat de la subvention pour le mois de septembre 2016 et les subventions relatives aux mois d’octobre et novembre derniers. En ce qui concerne les créances non encore payées aux sociétés opérant dans le secteur sucrier, elles sont montées à 970 millions de DH, représentant une partie de la subvention de la consommation partielle au titre du mois d’août ainsi que la totalité de la subvention des mois de septembre à novembre 2016. C’est ce que souligne le top management de la Caisse de compensation dans son dernier rapport d’activité.

- La Chambre des conseillers compte mettre sur pied deux commissions d’enquête parlementaires chargées d’examiner deux dossiers. Le premier porte sur la situation de l’Office national marocain du tourisme (ONMT), qui avait été épinglé par la Cour des comptes en 2015, et le second concerne la très polémique affaire des déchets importés d’Italie au mois de juillet dernier.

*Aujourd’hui le Maroc.:

- Les choses sérieuses commencent. Le chef de gouvernement a rencontré le président du RNI, Aziz Akhannouch. A cette occasion, Abdelilah Benkirane a présenté une offre politique au numéro un du parti de la colombe. "La rencontre fut importante avec le chef de gouvernement désigné. Il y a aujourd’hui une offre politique que nous allons discuter avec nos partenaires, notamment l’Union constitutionnelle. Je vais également rencontrer Mohand Laenser, secrétaire général du Mouvement populaire", a affirmé Aziz Akhannouch. 



- En 2016, les établissements publics ont affiché un grand besoin en recrutement, soit 18.302 postes à pourvoir. Ces offres ont été publiées sur le site de la fonction publique. De par ce chiffre, les établissements publics arrivent en tête des organismes de l’Etat ayant fait part de recrutement sur la plate-forme "emploi-public.ma" (40.629 offres publiées en 2016).

 

*Al Bayane.:

- La situation épidémiologique de la grippe saisonnière est "normale" et "ne suscite aucune inquiétude", a souligné, mercredi, le ministère de la Santé, précisant que la vaccination reste le moyen de prévention le plus efficace contre cette maladie. Réagissant à des informations relayées par certains médias faisant état de "l'apparition de nouveaux virus provoquant la maladie de la grippe saisonnière", le ministère précise, dans une mise au point, qu’en vertu des données recueillies auprès du Laboratoire de virologie relevant de l’Institut national de santé, accrédité par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), les types de virus de la grippe saisonnière qui ont été diagnostiqués au Maroc demeurent "normaux" jusqu’à présent. 

- La Samir : Les audiences se suivent au Tribunal de commerce de Casablanca sans pour autant aboutir à des résolutions efficaces et définitives. La fixation du prix de vente de la raffinerie de Mohammedia reste la grande inconnue de l’équation. L’annonce d’une offre d’achat, par un acquéreur qui souhaite garder l’anonymat, au prix de 31 milliards de dirhams est jugée suspecte. Le manque de garantie et la méconnaissance de l’identité du futur repreneur de la Samir, en liquidation judiciaire, risque de fausser les pistes et de faire perdre beaucoup de temps au syndic judiciaire dans la fixation de la valeur réelle de la raffinerie.

*L’Economiste.:

- La hausse des allocations familiales dans le secteur privé fait partie du package de demande des syndicats. La CGEM n’y est pas opposée mais préfère en discuter dans le cadre du dialogue social et non au conseil d’administration de la CNSS. Le patronat veut aussi réorienter les financements accordés par la branche allocations familiales à l’AMO vers la revalorisation de ces allocations. La CNSS estime le coût d’une telle hausse à plus de 2 milliards de dirhams.

- Le ministère des Finances a déjà tout préparé. Avant même la formation du gouvernement, les services ont déjà préparé l’indemnité d’investiture de 10.000 DH par ministre nommé et 20.000 DH pour le chef de gouvernement. Cette dotation leur permet d’entrer en la matière pour étoffer leurs garde-robes, en attendant leurs salaires qui tombent la fin du mois. Ceux qui quittent le gouvernement ne partent pas les mains vides. La réglementation a prévu une indemnité de cession de leurs fonctions égale à 10 fois leur rémunération mensuelle forfaitaire. Chaque ministre en fin de mandat perçoit 260.000 DH.

 

*L’Opinion.:

- Les exportations des produits d'artisanat ont enregistré en 2016 un taux de croissance de 16%, jamais atteint durant plus de 15 années, selon le ministère de l’Artisanat et de l’économie sociale et solidaire. Enchaînant pour la troisième année consécutive, sur la progression entamée en 2014 de 14% et suivie en 2015 par un accroissement de 6%, cette performance des exportations en 2016 montre que les efforts de diversification des marchés qui ont été déployés se sont bien fait ressentir, indique le ministère dans un communiqué.

- L'Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) a annoncé mardi avoir adopté un nouveau système d’estampillage des viandes rouges à partir du 1er janvier 2017. Ce nouveau système permettra aux consommateurs de s’assurer que les viandes commercialisées, ont été soumises au contrôle sanitaire vétérinaire et reconnaissent la qualité et l’espèce animale des viandes pour s’approvisionner en viandes salubres et de qualité, indique l’ONSSA dans un communiqué.

*Libération.:

- Des feux de signalisation dits intelligents sont en cours d’expérimentation à Casablanca. Des capteurs ont été installés dans des carrefours et ronds-points afin de mesurer, en temps réel, le nombre de voitures qui passent, la densité du trafic et la longueur des bouchons en vue de désengorger le trafic routier. Plus de 700 caméras seront installées dès la fin de l’année en cours. Un projet tant attendu par les Casablancais vu l’état chaotique de la circulation et le nombre important de bouchons. 

- Les importations au titre des biens et services ont enregistré une hausse de plus de 33,2 millions de DH à fin novembre 2016. Cette progression a été plus importante que celle des exportations (+7,8 millions de DH), "ce qui traduit un accroissement du déficit commercial de 25,3 millions de DH (-94,7 millions de DH contre -69,4 millions de DH à fin novembre 2015)", a indiqué l’Office des changes dans une note sur les résultats des échanges extérieurs enregistrés durant cette période. Ainsi, souligne-t-il, le taux de couverture se situerait à 76,4% au lieu de 81,1% un an auparavant. L’accroissement des importations de biens et services s’explique par la hausse des importations de biens (FAB) qui ont enregistré plus de 27,2 millions de DH au cours de cette même période. 

 

*Al Ittihad Al Ichtiraki.:

- Les services de la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) ont arrêté 8.162 personnes pour divers crimes et délits, durant la période allant du 10 au 30 décembre 2016 et ce, dans le cadre des opérations intensives effectuées pour lutter contre les différentes formes de criminalité. Selon un communiqué de la DGSN, 5.237 personnes ont été interpellées en flagrant délit d'actes criminels et 2.925 faisaient l'objet d'avis de recherche pour des affaires de violence, préjudices aux propriétés et aux mœurs publics, trafic de drogue et criminalité économique et financière. - Les établissements d’hébergement classés d'Agadir ont enregistré 3.920.267 nuitées touristiques à fin novembre 2016, selon le Conseil régional du tourisme d’Agadir Souss-Massa. Malgré la conjoncture difficile du secteur touristique, Agadir a pu tirer son épingle du jeu en réalisant une hausse de 2.154 nuitées par rapport à 2015, année durant laquelle les établissements d’hébergement classés de la ville ont totalisé 3.918.113 nuitées à fin novembre.

*Rissalate Al Oumma.:

- Le décès de deux Casques-bleus marocains, dont un officier, appartenant au contingent des Forces Armées Royales (FAR) de la Mission multidimensionnelle de stabilisation des Nations unies en Centrafrique (MINUSCA), est une démonstration, bien que tragique, de l’engagement infaillible du Royaume en faveur de la paix et de la stabilité du continent. Les deux militaires, tués dans une attaque perpétrée par un groupe armé non identifié, près de la ville de Bria, au nord-est de Bangui, faisaient partie d’une patrouille du contingent des FAR de la MINUSCA, qui était en mission d’escorte d’un convoi logistique de l’ONU.

*Akhir Saâ.:

- Le Maroc arrive à placer 6 femmes dans le Top 100 du classement 2015 de l’édition Moyen-Orient de Forbes des femmes arabes les plus puissantes. Dans le classement des femmes arabes évoluant dans les affaires, on retrouve notamment Rita Zniber, PDG de Diana Holding, Laila Mamou qui est à la tête de Wafasalaf, Salwa Akhannouch, PDG du groupe Aksal, et Miriem Bensalah Chaqroun, chef du patronat marocain.

- La superficie des terres emblavées dans la région de l'Oriental a atteint 344.655 ha pour la saison 2016-2017, dont 331.800 ha de céréales et 808 ha pour les légumineuses. Selon des données présentées par le directeur régional de l'agriculture de l'Oriental, Aziz Ballouti, 120.000 quintaux de semences sélectionnées ont été mis à la disposition des agriculteurs pour couvrir leurs besoins à des prix préférentiels à travers 30 points de vente dans la région.

*Akhbar Al Yaoum.:

- Les contours de la prochaine majorité commencent à se dessiner après trois mois de blocage. La réunion du secrétariat général du PJD, Abdelilah Benkirane avec Aziz Akhannouch, Mohand Laenser et Nabil Benabdallah sont des indicateurs que le prochain gouvernement sera constitué des partis qui ont formé la majorité sortante.

- La Bourse de Casablanca a clôturé la dernière séance de l'année sur une note positive, son indice global Masi prenant 0,72%, ce qui porte sa performance annuelle à +30,46%. Après avoir évolué en territoire négatif pratiquement toute la journée, la place boursière casablancaise a réussi à inverser la tendance peu avant la clôture, confortée par les principales Blue-chips.

*Al Ahdath Al Maghribia.:

- La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) a réfuté des allégations selon lesquelles ses services compétents à Agadir auraient contourné le paiement de la taxe sur les terrains non-bâtis. Dans une mise au point, mardi, la DGSN réfute catégoriquement l'information publiée par un journal national, selon laquelle "le conseil municipal de la ville d’Agadir a refusé de signer une autorisation de construction du nouveau siège de la préfecture de Police de la ville", pour le motif que la DGSN doit s’acquitter de la taxe sur les terrains non-bâtis que ses services compétents ont œuvré pour en contourner le paiement. - Les familles de personnes atteintes d'autisme organisent samedi devant le Parlement "une marche bleue" pour sensibiliser sur l'autisme et briser le silence qui entoure ce trouble. A travers cette marche, les familles souhaitent mettre la lumière sur la situation des malades et les défis auxquels font face leurs familles.

*Assabah. :

-Les lettres reçues par la présidence de l'Union africaine portant approbation du retour du Maroc au sein de sa famille institutionnelle ont dépassé les deux tiers des Etats membres de l’Organisation panafricaine. Ces décisions d’approbation ont frappé d’un choc violent l’Algérie et ses alliés du continent, surtout que le voisin de l’est avait mené une campagne acharnée pour entraver le retour du Royaume à l’Union africaine.

- Dans son rapport concernant l’audit des comptes annuels des partis politiques au titre de l’année 2015, la Cour des comptes a relevé de nouvelles infractions dans les modalités de dépenses des subventions de l’Etat par les 34 partis politiques. Selon ce rapport, certains partis ont enfreint les règles de comptabilité financière et la loi organique relative aux partis politiques. Cinq formations politiques ont produit leurs comptes en dehors des délais légaux, alors que trois autres n’ont pas produit leurs comptes, indique ce rapport.

*Al Massae. :

- Le ministre de l'Urbanisme et de l'Aménagement du territoire, Driss Merroun, défend la loi n° 66-12 relative au contrôle et à la répression des infractions en matière d’urbanisme et de construction. Le ministre a affirmé qu’il avait sorti ce projet de loi qui avait séjourné au parlement pendant de longue années. Il a estimé que cette loi a été conçue dans le cadre de la corrélation entre la responsabilité et la reddition des comptes à travers l’identification de la personne qui serait responsable de toutes les infractions qui se produiraient dans les secteurs de la construction et de l’urbanisme.

*Bayane Al yaoum. :

-Le Conseil communal de la ville de Marrakech a approuvé mardi lors d'une session extraordinaire, une recommandation visant à rebaptiser de leur nom d'origine les ruelles et places du quartier Essalam, ex Hay El Mellah de la ville de Marrakech, en vue de préserver le patrimoine historique de ces lieux. Cette initiative intervient conformément aux hautes instructions de SM le Roi Mohammed VI données aux autorités et instances concernées pour rebaptiser de leur nom d'origine les ruelles et places dudit quartier.

 

*Al Alam. :

-Le Botswana est l'un des pays appuyant le retour du Maroc au sein de l'Union Africaine (UA), a affirmé mardi la ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Botswana, Pelonomi Venson. "Ce n'est qu'en travaillant ensemble que nous parviendrons à minimiser les obstacles entravant la quête de bonnes opportunités de vie pour nos peuples", a souligné la ministre dans une déclaration à la presse à l'issue d'un entretien avec le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Salaheddine Mezouar. -Des économistes prévoient l’échec de l’expérience des banques participatives au Maroc. Abdelkhalek Thami, professeur dans l’enseignement supérieur, a souligné que les banques participatives contribueraient toutefois aux investissements au moyen terme, notamment les investissements de ceux qui rejetaient les banques conventionnelles. Il a prédit une concurrence acharnée entre les produits des banques participatives et ceux des banques conventionnelles, en estimant que le succès des banques participatives n’est pas du tout garanti.

*Al Akhbar. :

- Les dépouilles mortelles des deux ressortissantes marocaines, décédées dans l'attentat d'Istanbul, sont arrivées mardi soir à l'aéroport international Mohammed V de Casablanca. Sa Majesté Le Roi Mohammed VI avait donné ses hautes Instructions pour prendre en charge le transfert des dépouilles des citoyens marocains décédés dans l’attentat terroriste qui avait frappé Istanbul ainsi que les frais d'hospitalisation des ressortissants blessés lors de ce même attentat.

- La compagnie aérienne Emirates a annoncé mardi la nomination d’un nouveau directeur général pour le Maroc, Khalid Ismail Al Zaroni qui aura pour mission de développer davantage les opérations de la compagnie dans le Royaume. Zaroni s’est dit "très heureux d’être nommé directeur d’Emirates au Maroc et très content de travailler avec les équipes marocaines", notant que "le Maroc est un pays avec une économie prospère et un énorme potentiel de développement pour nos services". 

 

MAP. 

Articles qui pourraient vous intéresser

S'inscrire à la Newsletter Boursenews

* indicates required